
Directeur de projets SI Programmes numériques hospitaliers
Référence : 2025-1927996
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Délégation au numérique en santé (DNS)
Délégation au numérique en santé - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 50-90K € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle Transformations sectorielles, la Taskforce Hôpital a en charge la transformation numérique numérique des établissements de santé.
A ce titre, elle anime l'écosystème concerné (représentants des professionnels, des établissements des industriels et des patients), et porte un portefeuille de projets structurants de la feuille de route nationale : dispositifs hospitaliers du programme Ségur numérique, le programme HOP'EN2, la stratégie SI GHT, les indicateurs numériques du dispositif IFAQ, la plateforme OSIS V3. Elle contribue aussi au programme de cybersécurité CaRE.
Au sein de cette équipe, le directeur/la directrice de projets a en charge un portefeuille qui comprend notamment deux projets majeurs pour le numérique en santé dans le secteur hospitalier :
Le programme HOP'EN2 : ce programme d'investissement numérique d'envergure nationale vise à accélérer la transformation numérique des hôpitaux. Il s'articule autour de plusieurs objectifs de politique publique, notamment pour encourager le partage fluide et sécurisé des données de santé via l'usage des services socles de l'Etat et particulièrement Mon espace santé.
La convergence des Systèmes d'Information des GHT : l'objectif de favoriser la mutualisation et l'intégration des systèmes d'information au sein des GHT, en harmonisant les outils et les processus. Cela vise à améliorer la coordination des soins, la fluidité des parcours patients et l'efficience de la gestion administrative et médicale à l'échelle territoriale.
En tant que Directeur de Projet, vous serez responsable du pilotage stratégique et opérationnel de ces projets complexes, et de la sécurisation de l'atteinte des résultats. Vous aurez pour principales missions de :
- Définir et piloter la feuille de route des projets, en alignement avec les orientations stratégiques du ministère de la Santé et les besoins des acteurs de terrain.
- Assurer la coordination et l'animation des différentes parties prenantes.
- Élaborer et suivre les budgets, les calendriers et les indicateurs de performance des projets.
- Assurer une communication régulière et transparente sur l'avancement des projets auprès des instances de décision et des partenaires.
- Contribuer à l'identification et à la diffusion des bonnes pratiques et des retours d'expérience.
- Participe aux projets de la feuille de route du numérique en santé sur les dimensions hospitalières.
Profil recherché
Connaissance des problématiques et enjeux des SI hospitalier
Enthousiasme, optimisme, humilité et empathie
Esprit entrepreneurial et sens de l'intérêt général
Expérience de direction de projet numérique
Savoir-faire en management de projets complexes
Capacité à écouter, convaincre et embarquer
Capacité à fédérer les acteurs, à animer un collectif, et à faire émerger des consensus
Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures et les organisations.
Capacité à structurer des documents d'aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des documents de synthèse
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- clara.morliere@sante.gouv.fr
- catherine.scelles@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La transformation de notre système de santé ne pourra avoir lieu sans un développement massif et cohérent du numérique en santé. En effet, s'il n'est pas une fin en soi, le numérique est un moyen indispensable pour repositionner le citoyen au cœur du système de santé, pour mieux coordonner les professionnels de santé, pour lutter contre la fracture sanitaire et pour développer des innovations thérapeutiques et organisationnelles.
Les Ministres chargés de la Santé et des Solidarités ont créé la Délégation au Numérique en Santé (DNS) qui a pour mission de définir la politique du numérique en santé, d'en garantir la cohérence au travers de ses arbitrages, de piloter les chantiers de transformation numérique, de stimuler l'innovation et de fédérer l'écosystème public et privé.
La DNS est co-pilotée par Hela Ghariani et David Sainati. Pour mener à bien leurs projets, les agents de la DNS s'appuient sur l'Agence du numérique en santé (ANS, environ 230 personnes) et sur ses partenaires publics qui interviennent dans le champ du numérique en santé, en particulier la DGOS, la DGS, la DGCS, la CNAM, la CNSA, la HAS, l'ANAP, PariSanté Campus.
La DNS assure actuellement la co-présidence du numérique en santé dans l'UE pour deux ans avec la Commission européenne. Elle travaille étroitement avec ses homologues en Europe dans le cadre des actions et initiatives.
La DNS est actuellement constituée d'environ 60 personnes issues d'horizons variés.
Descriptif du service
Elle est structurée ainsi :
- Des fonctions transversales: Secrétariat général et Pôle affaires réglementaires et européennes;
- 6 pôles: Référentiels et services socles, Transformations sectorielles, Plateformes numériques et usages, Compétences innovation Recherche, Santé publique et situations sanitaires exceptionnelles, et le Service public d'information en santé.
À propos de l'offre
-
Le poste sera pourvu en contrat à durée déterminée de trois ans, renouvelable. Le contrat intégrera une période d'essai de 3 mois, renouvelable. [à adapter selon le contrat actuel en cas de mobilité interne].
Le poste est ouvert au télétravail.
Le processus de recrutement impliquera plusieurs entretiens et un exercice de mise en situation.
La DNS est attachée à la mixité et à la diversité. Nous veillons, par exemple, à ce que toutes les candidatures soient traitées de manière égale et équitable tout au long de notre processus de recrutement.
En cas de problème, les victimes ou témoins de discrimination peuvent appeler LEA, la Ligne d'Ecoute et d'Alerte des ministères sociaux, au 0 800 007 120 (appel anonyme et gratuit). Ou sinon se rapprocher du référent.e concerné.e au sein de la DNS.
Référente laïcité/ handicap/diversité : Catherine Scelles. -
Dans l'organisation de la DNS, les directeurs de projets bénéficient d'une autonomie dans le pilotage de leur portefeuille de projets, dans l'animation de groupes de travail de haut niveau au sein de l'écosystème (acteurs publics et privés, nationaux et régionaux) et lors d'interventions publiques auprès des acteurs de terrain. Ces projets impliquent également une collaboration étroite avec les autres directeurs de projets de la DNS, pour atteindre, chaque semestre, les objectifs prioritaires de la feuille de route du numérique en santé 2023-2027.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Directrice / Directeur de projets SI