DIRECTEUR DE RECHERCHE
Référence : DEF_30-00039771
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
- Localisation : 1 PLACE DU GENERAL VALERIE ANDRE 91220 BRETIGNY-SUR-ORGE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées du Service de Santé, le/la titulaire du poste est responsable du pilotage et de l’animation scientifique d’un groupe de recherche autour d’un axe thématique déterminé. Il/elle définit les projets de recherche biomédicaux associés à l’axe thématique dans un objectif de recherche appliquée aux enjeux de la santé du militaire en opération. Il/elle mène des expertises en santé de défense, contribuant à la prévention des risques et à la préservation de la santé des militaires, au profit de l’institut, des différentes entités de la défense et des partenaires extérieurs. Il/elle assure l’analyse, la synthèse et la valorisation des résultats scientifiques issus des projets sous la forme de rapports, publications, communications et brevets. Il/elle supervise les processus administratifs associés aux projets menés dans son groupe de recherche et assure les fonctions d’encadrement de proximité de son groupe de recherche, sous l’autorité de son chef d’unité. Il/elle s’implique dans la vie de son unité, de son département et de l’institut en participant aux différentes actions menées pour en assurer le bon fonctionnement. Il/elle a la charge d’inscrire son groupe de recherche dans un réseau de collaborations au sein et en dehors de l’institut.
Appréhender les besoins des armées dans sa thématique
Développer et formaliser les collaborations internes et externes (conventions de collaboration).
Mettre en place un programme de recherche, en rédiger les modes opératoires, diriger et réaliser les expériences
Collecter les données scientifiques issues des expériences, en faire la synthétise et l'analyse.
Valoriser les résultats sous forme de publications, communications, rapports et brevets.
Organiser l’activité des personnels de son groupe et veiller à au développement de leurs compétences.
Recruter et former des étudiants en licence, master et doctorat.
Mener des expertises au profit de l’institut, des différentes entités de la défense et des partenaires extérieurs.
Faire progresser son niveau de compétence et d'expertise par la formation continue et la veille scientifique.
Anticiper et exprimer les besoins en matériels et équipement et suivre les processus administratifs associés
Participer au recrutement des personnels
Participer à l’établissement de la qualité
S’assurer du respect des règles d’hygiène et de sécurité
Dispenser ponctuellement des formations et des enseignements au profit des partenaires de l’IRBA et du SSA
Profil recherché
Doctorat d’université
Conduite d’un projet de recherche (Post-doctorat, CDD,…)
Compétences attendues
- RECHERCHE SCIENTIFIQUE
- REGLES, PROTOCOLES ET PROCEDURES D'UN DOMAINE
- ORGANISATION ET METHODE
- AUTONOMIE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- CREATIVITE
- CONSEIL AUX AUTORITES
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- guillaume.andeol@intradef.gouv.fr
- emmanuelle.isimat-mirin@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Service de santé des armées est composé de 14 700 hommes et femmes civils et militaires et de plus de 4 000 réservistes. Son rôle est d’assurer le soutien médical de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine nationale et de la Gendarmerie, en tout lieux et en toute circonstance, en métropole comme sur les théâtres d’opérations.
Pour cela, il est organisé en une chaîne santé complète et autonome, de soins, d’expertises, de recherche, de formation et de ravitaillement en produits de santé.
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
- Proche du RER C
- Navettes militaires
- Restauration sur le site
- Horaires : 8 h 00 – 16 h 21 (pause méridienne ¾ d’heure) -
Déplacements en France et à l’étranger pour des recueils de données et pour la diffusion et valorisation des travaux
En fonction du parcours professionnel antérieur du candidat -
Vacant à partir du 01/06/2024
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Chercheuse / Chercheur