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Directeur délégué à l'administration régionale judiciaire du SAIR - Cour d'Appel de Bordeaux H/F

Référence : 2025-1823594

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA BORDEAUX
    Ministère de la Justice - Direction des services judiciaires - Cour d'appel de Bordeaux - Service Administratif Inter-régional de Bordeaux
  • Localisation : Service Administratif Inter-Régional de Bordeaux
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Date limite de candidature : 07/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité conjointe du premier président de la cour d'appel de Bordeaux et du procureur général près cette cour, le directeur délégué à l'administration régionale judiciaire dirige le service administratif régional et met en œuvre la politique de gestion régionale définie par les chefs de cour.

Le directeur délégué à l'administration régionale judiciaire assiste les chefs de cour dans l'exercice de leurs attributions en matière d'administration des services judiciaires dans le ressort de la cour d'appel. Il coordonne l'action de la structure régionale et des structures locales et développe le lien relationnel avec les juridictions du ressort de la cour. Dans ses missions, le directeur délégué à l'administration régionale judiciaire du service administratif régional de Bordeaux est assisté d'un adjoint, directeur non fonctionnel des services de greffe.

Profil recherché

Les candidats à cet emploi de haut niveau doivent démontrer des compétences et une expérience certaine en matière de management, de gestion et de pilotage administratif. Ils doivent pouvoir faire valoir un intérêt pour les enjeux et l'actualité des services judiciaires ainsi qu'une expérience particulièrement riche en matière de pilotage et de gestion de projet, de gestion budgétaire, immobilière et de ressources humaines. Au-delà des compétences en matière administrative, il devra également posséder de fortes capacités relationnelles, un sens aigu de l'organisation, de l'anticipation des échéances et d'initiatives, ainsi qu'un goût prononcé pour l'encadrement d'équipe.

Compétences attendues

Les candidats à cet emploi devront disposer des compétences et qualités suivantes :
- connaissance des circuits administratifs, et du fonctionnement des juridictions et de l'administration centrale, connaissance du statut général de la fonction publique et des statuts particuliers
- connaissance des règles budgétaires et comptables, et de la réglementation des marchés publics
- connaissance de la réglementation relative à l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail
- conduite de projet
- travail en équipe
- sens de l'écoute et de la communication - grande capacité d'adaptation.
Ils devront en outre avoir un grand sens des relations humaines, savoir faire preuve de diplomatie et de pédagogie.

Localisation

Localisation : Place de la République, 33000 Bordeaux

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

esd. srhsg-sg@justice.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction des services judiciaires règle l'organisation et le fonctionnement du service public judiciaire. A ce titre, la direction élabore les statuts des magistrats et des fonctionnaires des services judiciaires, en lien avec le secrétariat général ; elle assure le recrutement, la formation, l'emploi et la gestion des magistrats (en lien avec le Conseil supérieur de la magistrature) et des directeurs des services de greffe judiciaires, greffiers et fonctionnaires des services judiciaires; elle participe à l'élaboration des projets de lois ou de règlements ayant une incidence sur l'organisation et le fonctionnement judiciaire ; elle rédige les textes concernant la création, la suppression, l'organisation et le fonctionnement des juridictions de l'ordre judiciaire ; elle répartit les moyens budgétaires nécessaires au fonctionnement des juridictions.

À propos de l'offre

  • Groupe emploi EDMJ : 4

    Durée sur le poste : 4 ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation du même emploi de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.

    • Pour l’ensemble des candidats, le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

    – une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d’apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d’expérience attendus pour le poste - un curriculum vitae détaillé.

    • Pour les agents ayant la qualité de fonctionnaires :

    -  un état de service ; 

    -  le dernier arrêté de situation administrative ; 

    -  les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel. 

    • Pour les agents relevant du secteur privé :

    -  la copie de leur pièce d’identité ; 

    -  tous documents (contrats de travail ou attestation de l’employeur) attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

    Les candidatures doivent être transmises uniquement par courriel aux adresses suivantes : 

    pole-encadrement-superieur.rhg1-sdrhg-dsj@justice.gouv.fr 

    esd. srhsg-sg@justice.gouv.fr

    Les renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de :

    Delphine Malherbe, DDARJ adjointe - 05.35.31.96.48 - 

    ddarja.sar.ca-bordeaux@justice.fr 

  • Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

    Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l’autorité hiérarchique, en application des articles L. 124-9 et suivants du code général de la fonction publique.  

  • Cet emploi est régi par le décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du ministère de la justice et par les dispositions des titres Ier et III du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat, sous réserve des dispositions du décret du 30 novembre 2023.
    Peuvent faire acte de candidature les personnes qui remplissent les conditions mentionnnées à l'article 4 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat et à l'article 15 du Décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du ministère de la justice.

    La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné.
    La secrétaire générale du ministère de la justice est l'autorité de nomination. L'autorité de recrutement est le directeur des services judiciaires.
    Recevabilité et examen des candidatures :
    Le directeur des services judiciaires, autorité de recrutement, étudie la recevabilité des candidatures et les examine en lien avec le secrétariat général. Il établit une liste des candidats présélectionnés pour l'audition et informe ceux non retenus.
    Audition des candidats :
    L'audition des candidats présélectionnés est confiée à l'instance collégiale prévue à l'article 5 de l'arrêté du 27 décembre 2023.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

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