
Directeur délégué à l'administration régionale judiciaire du SAR- Cour d'Appel de Toulouse
Référence : 2025-2023220
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA TOULOUSE
Ministère de la Justice -Direction des services judiciaires - Cour d'appel de TOULOUSE - Service Administratif régional de Toulouse - Localisation : 2 rue du libre échange 31000 Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Il est en outre responsable de la gestion des équipements en matière de systèmes d'information,
ainsi que de la gestion du patrimoine immobilier et du suivi des opérations d'investissement
dans le ressort.
Enfin, les locaux du service administratif régional de Toulouse étant séparés de ceux de la cour
d'appel, le directeur délégué à l'administration régionale judiciaire exerce les fonctions de chef
de service et de chef d'établissement.
Profil recherché
Les candidats à cet emploi de haut niveau doivent démontrer des compétences et une expérience confirmées en matière de management, de gestion et de pilotage administratif.
Ils doivent pouvoir faire valoir un intérêt pour les enjeux et l'actualité des services judiciaires, ainsi qu'une expérience particulièrement riche en matière de pilotage et de gestion de projet, immobilière, de ressources humaines et de gestion budgétaire.
Sur ce dernier point, il est attendu des candidats une maitrise parfaite du pilotage, de l’utilisation
des ressources en crédits et d’emplois de plusieurs budgets à l’échelle du ressort de la cour d’appel en cohérence avec les objectifs de perfornances définis au niveau national.
Ils devront également démontrer de solides capacités de négociations en préparation des échéances budgétaires et d’optimisation des moyens dans la répartition des crédits, et assurer un suivi rigoureux de la programmation et de leur exécution en lien avec l’ensemble des acteurs de la chaine financière.
Au-delà des compétences en matière administrative, les candidats devront également posséder de fortes capacités relationnelles, un sens aigu de l'organisation, de l'anticipation des échéances et d'initiatives, ainsi qu'un goût prononcé pour l'encadrement d'équipes.
Une expérience réussie en tant que directeur délégué à l'administration régionale judiciaire, ou de responsable de gestion au sein d'un service administratif régional ou de directeur de greffe sera valorisée.
Une expérience similaire sur d'autres emplois, en administration centrale ou en services déconcentrés, sera également valorisée.
Cet emploi exige une grande disponibilité pour assurer la continuité du service public.
Les candidats à cet emploi devront disposer des compétences et qualités suivantes :
- - - - - - - -
Connaissance des circuits administratifs, et du fonctionnement des juridictions judiciaires
et de l'administration centrale du ministère de la Justice ;
Connaissance du statut général de la fonction publique et des statuts particuliers ;
Connaissances approfondies et maitrisées des règles budgétaires et comptables, et de leurs outils de gestion ainsi que de la réglementation en matière de commande publique ;
Connaissance de la règlementation relative à l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail ;
Connaissance des règles relatives à la gestion de l’immobilier judiciaire ;
Maitrise des techniques managériales et de la conduite de projet ;
Goût et savoir faire maitrisés du travail en équipe ;
Sens de l'écoute et de la communication ;
Grande capacité d'adaptation.
Les candidats devront, en outre, avoir un grand sens des relations humaines et savoir faire preuve de diplomatie et de pédagogie.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction des services judiciaires est l'une des 5 directions du ministère de la justice. Au niveau territorial, son réseau se compose de la Cour de cassation, des 36 cours d'appel, 165 tribunaux judiciaires, 4 tribunaux de première instance (TPI) et 4 sections détachées de TPI, 125 tribunaux de proximité (TPR), 210 conseils de prud'hommes (CPH), 36 services administratifs régionaux.
Les chefs de la cour d'appel de Toulouse sont les responsables du budget opérationnel de programme sud (BOP SUD), composé de quatre cours d'appel - unités opérationnelles (UO) :Toulouse, Agen, Montpellier et Nîmes. Le ressort de la Cour d’appel de Toulouse comprend six tribunaux judiciaires situés à Toulouse, Saint-Gaudens, Montauban, Albi, Castres et Foix. Le directeur délégué à l'administration régionale judiciaire dirige le service administratif
régional. Il met en œuvre la politique de gestion régionale définie par les chefs de cour en matière budgétaire, de ressources humaines, de formation, d'informatique et d'immobilier. Il propose des stratégies de gestion aux chefs de cour. Le service administratif régional de la cour d’appel de Toulouse est composé de : 18 agents de catégorie A, dont 4 placés, 1 psychologue clinicienne et 4 contractuels ; 51 agents de catégorie B, dont 19 greffiers (y compris 13 placés), 21 secrétaires administratifs et 10 contractuels (y compris 8 techniciens informatiques de proximité) ;18 agents de catégorie C, dont 2 agents administratifs placés.
Descriptif du service
Sous l'autorité conjointe de la première présidente de la cour d'appel et du procureur général près ladite cour, le directeur délégué à l'administration régionale judiciaire dirige le service administratif régional et met en œuvre la politique de gestion régionale définie par les chefs de cour.
Il assiste les chefs de cour dans l'exercice de leurs attributions en matière d'administration des services judiciaires dans le ressort de la cour d'appel. Il coordonne l'action de la structure régionale, des structures locales et développe le lien relationnel avec les juridictions du ressort de la cour. Il est, en outre, en charge du suivi de l'exécution du contrat de service signé entre la cour d'appel de Toulouse et la direction interrégionale sud du secrétariat général.
Dans le cadre du BOP SUD, il prépare et anime les comités de pilotage opérationnels composés des SAR des UO et assiste les chefs de cour lors des comités de pilotage stratégiques.
Il coordonne l'élaboration du projet de budget des BOP 101 et 166, prépare et suit l'exécution des budgets opérationnels de programme, ainsi que la passation des marchés publics. Il organise, coordonne les services et assure le management des bureaux, dirigés par des responsables de gestion, fonctionnaires de catégorie A, du service administratif régional.
Il assure la gestion administrative de l'ensemble du personnel du ressort de la cour d'appel, ainsi que la formation du personnel, à l'exception de celle des magistrats.
À propos de l'offre
-
Groupe emploi EDMJ: 4
Cet emploi est régi par le décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du ministère de la Justice et par les dispositions des titres Ier et III du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat, sous réserve des dispositions du décret du 30 novembre 2023.
La nomination est prononcée pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation du même emploi de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération est composée de deux parts fixes : -
l'une qui tient compte de l'expérience du titulaire de l'emploi ; -
l'autre dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.
Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire ou de magistrat, elles seront nommées sur contrat. Leur rémunération sera alors calculée sur la base de l’échelle indiciaire de l’emploi concerné et à un niveau qui tiendra compte de la durée des expériences professionnelles antérieures acquises et de degrés de responsabilités exercées en rapport avec l'emploi à pourvoir.Pour l’ensemble des candidats, le dossier de candidature devra impérativement comprendre :une lettre de motivation, un état des services, le dernier arrêté de situation, les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel.
-
Cet emploi est régi par le décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du ministère de la justice et par les dispositions des titres Ier et III du décret du 31
décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat, sous réserve des dispositions du décret du 30 novembre 2023.
Peuvent faire acte de candidature les personnes qui remplissent les conditions mentionnnées à l'article 4 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat et à l'article 15 du Décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du ministère de la justice.
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné.
La secrétaire générale du ministère de la justice est l'autorité de nomination. L'autorité de recrutement est le directeur des services judiciaires.
Recevabilité et examen des candidatures :
Le directeur des services judiciaires, autorité de recrutement, étudie la recevabilité des candidatures et les examine en lien avec le secrétariat général. Il établit une liste des candidats présélectionnés pour l'audition et informe ceux non retenus.
Audition des candidats :
L'audition des candidats présélectionnés est confiée à l'instance collégiale prévue à l'article 5 de l'arrêté du 27 décembre 2023 -
Vacant à partir du 15/10/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux