Directeur délégué à l'administration régionale judiciaire du SAR d'Aix en Provence H/F

Référence : 2024-1715395

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA AIX EN PROVENCE
    Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel d'Aix en Provence SAR d'Aix en Provence
  • Localisation : AIX EN PROVENCE
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Date limite de candidature : 06/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Cet emploi relève du groupe II du statut d'emploi de direction du ministère de la justice

Sous l'autorité conjointe du premier président de la cour d'appel et du procureur général près cette cour, le directeur délégué à l'administration régionale judiciaire dirige le service administratif régional et met en œuvre la politique de gestion régionale définie par les chefs de cour.

Le directeur délégué à l'administration régionale judiciaire assiste les chefs de cour dans l'exercice de leurs attributions en matière d'administration des services judiciaires dans le ressort de la cour d'appel. Il coordonne l'action de la structure régionale et des structures locales et développe le lien relationnel avec les juridictions du ressort de la cour.

Profil recherché

Les candidats à cet emploi de haut niveau doivent démontrer des compétences et une expérience certaine en matière de management, de gestion et de pilotage administratif. Ils doivent pouvoir faire valoir un intérêt pour les enjeux et l'actualité des services judiciaires ainsi qu'une expérience particulièrement riche en matière de pilotage et de gestion de projet, de gestion budgétaire, immobilière et de ressources humaines. Au-delà des compétences en matière administrative, il devra également posséder de fortes capacités relationnelles, un sens aigu de l'organisation, de l'anticipation des échéances et d'initiatives, ainsi qu'un goût prononcé pour l'encadrement d'équipe.
Une expérience réussie en tant que directeur délégué à l'administration régionale judiciaire, responsable de gestion au sein d'un service administratif régional ou de directeur de greffe sera valorisante. Une expérience réussie sur d'autres emplois, en administration centrale ou en services déconcentrés sera également valorisant.
Cet emploi exige une grande disponibilité pour assurer la continuité du service public.
Les candidats à cet emploi devront disposer des compétences et qualités suivantes :
-connaissance des circuits administratifs, et du fonctionnement des juridictions et de l'administration centrale
-connaissance du statut général de la fonction publique et des statuts particuliers
-connaissance des règles budgétaires et comptables, et de la réglementation des marchés publics
-connaissance de la réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
-techniques managériales
- conduite de projet
- travail en équipe
- sens de l'écoute

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • esd.srhsg-sg@justice.gouv.fr
  • pole-a.rhg1-sdrhg-dsj@justice.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction des services judiciaires règle l'organisation et le fonctionnement du service public judiciaire. A ce titre, la direction élabore les statuts des magistrats et des fonctionnaires des services judiciaires, en lien avec le secrétariat général ; elle assure le recrutement, la formation, l'emploi et la gestion des magistrats (en lien avec le Conseil supérieur de la magistrature) et des directeurs des services de greffe judiciaires, greffiers et fonctionnaires des services judiciaires ; elle participe à l'élaboration des projets de lois ou de règlements ayant une incidence sur l'organisation et le fonctionnement judiciaire ; elle rédige les textes concernant la création, la suppression, l'organisation et le fonctionnement des juridictions de l'ordre judiciaire ; elle répartit les moyens budgétaires nécessaires au fonctionnement des juridictions.

À propos de l'offre

  • Peuvent faire acte de candidature les personnes qui remplissent les conditions mentionnnées à l'article 4 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat, soit :

    - les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins 3 ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B, les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat ;

    - les personnes qui, n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 et suivants du code général de la fonction publique et ont exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d'emplois mentionnés aux alinéas précédents.

    Pour être nommées, les personnes mentionnées aux deux alinéas précédents doivent justifier d'au moins 6 années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.

  • Cet emploi est régi par le décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du ministère de la justice et par les dispositions des titres Ier et III du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat, sous réserve des dispositions du décret du 30 novembre 2023.
    La nomination est prononcée pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation du même emploi de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
    La rémunération est composée de deux parts fixes :


    - l'une qui tient compte de l'expérience du titulaire de l'emploi ;
    - l'autre dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi.


    A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.
    Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire ou de magistrat, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

    Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de :

    Stéphanie MOLIES, conseillère, chargée de mission auprès du premier président de la cour d’appel d’Aix en Provence, tél 04.42.33.80.15 – Stephanie.Molies@justice.fr

    Pierre REYNAUD, substitut général, chargé de mission auprès du procureur général près ladite cour, tél 04.42.33.80.65 – Pierre.Reynaud@justice.fr

  • Code général de la fonction publique.
    Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
    Décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du ministère de la justice
    Décret n°2023-1123 du 30 novembre 2023 fixant l'échelonnement indiciaire applicable à certains emplois de direction du ministère de la justice.
    Arrêté du 27 décembre 2023 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de la justice.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Directeur / Directrice d'un établissement public

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