
Directeur délégué adjoint / Chef du service " ingénierie "
Référence : 2025-1961452
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Les trois ilets / Fort de France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon expérience pro € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le ou la directeur∙rice délégué∙e adjoint∙e appuie la directrice déléguée dans la mise en œuvre de la politique d’intervention du Parc naturel marin et participe à la stratégie générale d’actions, en lien avec le conseil de gestion.
Il ou elle assure la suppléance et l’intérim de la directrice déléguée pour l’ensemble de ses fonctions.
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice déléguée, le ou la directeur∙rice délégué∙e adjoint∙e contribue à l’organisation interne et a une autorité hiérarchique sur l’ensemble de l’équipe. En tant que chef-fe de service, il ou elle supervise en particulier les agents du service « Ingénierie ». En tant qu’ordonnateur secondaire, il-elle est co-responsable de l’engagement juridique des dépenses liées à la mise en œuvre du programme d’action du Parc, pour un budget annuel d’environ 1M€.
Il ou elle veillera à ce que les deux services du Parc développent un socle commun de connaissances, de compétences et d’objectifs afin de travailler en lien étroit.
Il ou elle appuie la directrice déléguée pour assurer la cohérence des actions du Parc avec celles des autres services de la DOM (services centraux, sanctuaire AGOA, UTC, Délégation territoriale, SD), des équipes des autres Parcs naturels marins, et des directions nationales de l’OFB. Il ou elle travaille de façon étroite avec les services de l’Etat et les autres partenaires institutionnels intervenant sur le milieu marin de Martinique.
Il ou elle poursuit la structuration de partenariats avec les acteurs du territoire.
En relation constante avec la directrice déléguée, le ou la directeur∙trice délégué∙e adjoint∙e :
- Coordonne la production de notes préparatoires aux débats et aux décisions du Conseil de gestion et du Bureau;
- Garantit la production coordonnée des avis techniques qui concernent le milieu marin;
- Prépare et suit les budgets annuels du Parc ;
- Développe les partenariats externes institutionnels et scientifiques pour démultiplier la capacité d'action de l'équipe du Parc ;
- Diversifie les moyens financiers pour maintenir un modèle économique soutenable ;
- Fait appliquer les procédures garantissant l’efficacité des deux services du Parc ;
- Supervise et coordonne les actions menées par les agents du service Ingénierie
- Accompagne et encadre les agents du service Ingénierie dans le montage et la mise en œuvre de leurs actions et dans l’exécution du budget (particulièrement l’enveloppe d’intervention).
Il ou elle contribue :
- Au suivi et à l’évaluation du plan de gestion, notamment l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie d’actions du Parc naturel marin, des programmes d’actions annuels et la production d’un tableau de bord d’indicateurs.
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Profil expert disposant d’une bonne connaissance de l’environnement marin avec des expériences réussies dans le management d’équipes de profils de chargés de mission et dans la mise en œuvre de partenariats comprenant des engagements financiers. Il ou elle contribue significativement à la mise à disposition par le Parc naturel marin d’une offre d’ingénierie lisible et facilement mobilisable comme élément clé de l’accélération de la transition écologique à la Martinique. Il ou elle doit également savoir comment mobiliser les SHS, sciences humaines et sociales, comme levier efficace de cette transition.
Connaissances :
- Une solide expertise dans la protection du milieu marin
- Le contexte, les enjeux et les objectifs d’une aire marine protégée
- Les politiques de développement durable,
- Le management des équipes
- La gestion administrative et le suivi budgétaire
- L’anglais
Savoir-faire opérationnel :
- Animer et coordonner des équipes
- Concevoir des projets permettant de mobiliser des recettes extérieures
- Rédiger des avis techniques pour accompagner les projets d’aménagement et de développement du territoire
- Maîtriser les domaines administratifs, juridique et financier
- Rechercher et engager des partenariats financiers et des accords-cadres
Savoir-être professionnel :
- Gout du challenge
- Pédagogue et à l’écoute de ses interlocuteurs
- Pragmatique et technique
- Rigoureux, organisé, sens de l’anticipation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
À propos de l'offre
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Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale