Directeur des affaires culturelles (Guadeloupe - Saint-Martin/Saint-Barthélemy) H/F

Référence : 2025-1870764

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DAC Guadeloupe
  • Localisation : 476, allée des Pères-Blancs, 97123 Baillif
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Date limite de candidature : 19/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le directeur des affaires culturelles est chargé de la mise en œuvre de l'ensemble de ces politiques du ministère de la culture.
Par ailleurs, il met également en œuvre le contrat de service pour la préfecture de Saint-Martin et Saint-Barthélemy nouvellement créée.
Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont des îles françaises situées au nord des Petites Antilles disposant d'un statut et d'institutions spécifiques. Elles comptent près de 45 000 habitants.
Le directeur des affaires culturelles aura la responsabilité de piloter le projet stratégique et le projet de service de la DAC en lien avec la stratégie ministérielle pour l'outre-mer et la directive nationale d'orientation.

Profil recherché

Le candidat doit avoir une très bonne connaissance des secteurs d'activité du ministère. Il ou elle doit connaître de l'outre-mer (Antilles Guyane) et les politiques interministérielles de l'Etat en outre-mer. Il ou elle doit en outre faire preuve d'une aptitude marquée au management, à la communication, au dialogue et à la négociation afin de travailler dans les meilleures conditions avec les autres services de l'Etat, les collectivités territoriales et les différents acteurs culturels et patrimoniaux.
Une expérience confirmée dans un poste de responsabilité au sein du ministère de la culture ou d'un de ses établissements publics, en service déconcentré ou en collectivité locale, sera appréciée.

Localisation

Localisation : 476 allée des pères blancs baillif

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • pierre.ouvry@culture.gouv.fr
  • virginie.thevenin@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

La direction des affaires culturelles (DAC) est un service déconcentré relevant du ministère chargé de la culture. Elle est placée sous l'autorité du préfet de région. Elle est dotée de 27 emplois.
La DAC est chargée de conduire la politique culturelle de l'Etat sur le territoire de Guadeloupe (archipel composé de cinq îles : Basse-Terre, Grande Terre, La Désirade, Marie Galante, les Saintes), comprenant 345 000 habitants : connaissance, protection, conservation et valorisation du patrimoine, promotion de l'architecture, soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes, développement du livre et de la lecture, éducation artistique et culturelle et transmission des savoirs, promotion de la diversité culturelle et de l'élargissement des publics, développement de l'économie de la culture et des industries culturelles, promotion de la langue française et des langues de France.

À propos de l'offre

  • L'autorité de recrutement et l'autorité d'emploi sont le secrétaire général du ministère de la culture.
    Les candidatures, composées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française uniquement par courriel à M. Luc Allaire, secrétaire général du ministère de la culture et à M. Pierre Ouvry, délégué ministériel à l'encadrement supérieur;
    Une présélection des candidatures est assurée par l'autorité de recrutement.
    L'audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale qui comprend au moins les membres suivants :
    - un représentant de l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir ;
    - le délégué ministériel à l'encadrement supérieur ou un représentant du chef du service des ressources humaines ;
    - une personne qualifiée dans le domaine des ressources humaines ne relevant pas de l'autorité hiérarchique dont relève l'emploi à pourvoir ;
    - une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à celui de l'emploi à pourvoir.


    Les candidats non retenus seront informés à l'issue de la procédure de sélection.

  • La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation de six ans. Le détachement, le congé de mobilité ou le contrat comporte une période probatoire d'une durée de six mois.

    L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
    Le directeur des affaires culturelles est également tenu de transmettre une déclaration de situation patrimoniale à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, dans un délai de deux mois à compter de sa nomination.
    Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis le référent déontologue du ministère de la culture ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
  • Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint

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