
Directeur des Affaires Financières (H/F)
Référence : 2025-1963211
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP - FCIP de l'Académie de Versailles
GIP-FCIP de l'Académie de Versailles - Localisation : 19, avenue du centre 78280 Guyancourt
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon grille et expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
1. Gestion budgétaire :
- Élaborer, mettre en œuvre et suivre le budget annuel du GIP (budget initial, budget(s) rectificatif(s)), en concertation avec les parties prenantes (Direction, services marchands, etc.).
- Assurer la préparation des prévisions budgétaires et des rapports de gestion périodiques.
- Proposer des axes d’optimisation des ressources financières et identifier des leviers de réduction des coûts, dans un contexte de développement durable.
- Suivre l'exécution des budgets, analyser les écarts et proposer des actions correctives.
- Assurer le suivi budgétaire des différents projets portés par le GIP : AMI/CMA, ATOUTS POUR TOUS, ERASMUS, etc.
- Participer à la mise à jour, au suivi et à l’analyse des indicateurs et tableaux de bord budgétaires.
2. Contrôle de gestion :
- En lien avec le contrôleur interne, contribuer à la mise en place et au suivi du dispositif de contrôle interne pour assurer la bonne gestion des fonds du GIP.
- Analyser la rentabilité des projets et activités financés par le GIP.
- Élaborer et suivre des indicateurs de performance financière, et préparer les rapports à destination de la Direction et des instances de gouvernance du GIP (assemblée générale, conseil d’administration, etc.).
- Assurer la transparence financière vis-à-vis des membres du GIP et des partenaires extérieurs.
3. Gestion de la trésorerie :
- En lien avec l’agence comptable, suivre la gestion de la trésorerie et anticiper les besoins de financement à court et moyen terme.
- Proposer et mettre en œuvre des stratégies de gestion de trésorerie optimales.
- Veiller au respect des règles de gestion des fonds publics et privés du GIP.
4. Veille réglementaire :
- Assurer la veille juridique relative aux finances publiques, au financement des GIP et à la réglementation applicable.
- Proposer des ajustements et recommandations pour se conformer aux évolutions législatives et réglementaires.
- En lien avec la Direction du GIP, participer à la préparation des réunions des instances de gouvernance.
5. Logistique :
- Superviser et coordonner l’ensemble des activités liées à la logistique (préparation des bons de commandes, réception des livraisons, stockage du matériel).
- Assurer la rédaction et le suivi des contrats et conventions pour les différents services du GIP.
- Superviser l'entretien et la maintenance des matériels, des équipements et des installations du GIP.
- Assurer la gestion des stocks.
- Effectuer une veille quant aux nouvelles technologies.
- Assurer la gestion et le suivi des fournisseurs.
- Identifier et résoudre les éventuels problèmes logistiques.
- Travailler en étroite collaboration avec les autres services du GIP.
6. Management d’équipe :
- Diriger l’équipe financière en favorisant le développement professionnel des agents et la coordination entre les services.
- Assurer une communication fluide et un partage d’informations au sein de l’équipe, avec la Direction et avec les autres services.
Profil recherché
Profil recherché :
- Niveau d’étude minimum requis : niveau 6 (Bac +3/+4)
- Titre ou diplôme en comptabilité, gestion, audit, contrôle interne, droit ou finances et justifiant d’une expérience d’au moins 3 ans sur un poste similaire.
- Poste de catégorie A/A+, ouvert aux titulaires et contractuels
- Mission à temps plein
- CDD d'un an renouvelable, sur poste d’emploi permanent (rémunération selon profil, en fonction du diplôme et de l'expérience professionnelle)
Compétences professionnelles souhaitées
Connaissance, savoir :
- Excellentes connaissances des principes de gestion budgétaire en comptabilité publique
- Excellentes compétences en management d’équipes
- Solides connaissances en contrôle de gestion
- Solides connaissances des outils décisionnels et de gestion des données
- Mise en œuvre des procédures dans une démarche qualité.
Savoir-faire :
- Maîtrise des outils informatiques (suite bureautique et outil de comptabilité)
- Gestion de l’activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexes et souvent contraints
- Excellentes capacités managériales
Vision stratégique et opérationnelle
Capacités à travailler en mode projet
Savoir rendre compte.
Savoir être :
- Rigueur, sens de l’organisation, force de proposition et de conviction, fiabilité, esprit d’initiative, qualités relationnelles, esprit du travail en équipe, confidentialité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Versailles regroupe quatre départements : les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val d’Oise (95).
Première académie de France par l’importance de ses effectifs avec près de 1 200 000 élèves, l’académie de Versailles accueille et gère plus de 100 000 agents (enseignants, personnels d’encadrement, d’éducation, administratifs, techniciens, ouvriers, de service et de santé).
Le Groupement d’intérêt public-formation continue et insertion professionnelle (GIP-FCIP) de l’Académie de Versailles a pour objet le développement d’une coopération concertée au niveau de l’académie dans les domaines de la formation continue des adultes et de l’insertion professionnelle et de coordination logistique avec les 4 GRETA (Yvelines 78, Essonne 91, Hauts-de-Seine 92, Val d’Oise 95), où œuvrent les Conseillers en Formation Professionnelle (CFP).
Depuis 50 ans, le réseau des GRETA (pour GRoupement d’ETAblissements) est le plus grand opérateur national dédié à la formation continue des adultes. Organismes de l’Éducation nationale implantés dans les établissements publics, les GRETA conçoivent et réalisent des formations pour adultes dans la plupart des métiers de l’industrie et des services.
Pour en savoir plus sur le réseau des Greta : https://www.greta-iledefrance.fr/nous-connaitre/greta/
Descriptif du service
Sous l’autorité du directeur du GIP, le Directeur des Affaires Financières est responsable de la gestion financière du Groupement d'Intérêt Public (GIP), assurant une vision stratégique et opérationnelle des finances de l’organisation.
Il pilote la politique budgétaire, veille à l’équilibre financier, et garantit la conformité avec les normes légales, réglementaires et les objectifs stratégiques fixés par la direction du GIP.
À propos de l'offre
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Modalités pour candidater :
Adresser le dossier de candidature uniquement par mail (CV et lettre de motivation) à l’attention de Madame Samar ACHKAR, Directrice des services du GIP-FCIP
Courriel : recrutement.drafpic-gip@ac-versailles.fr
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Quotité de travail : 100 %
Temps de travail : 1607 heures annuelles
Congés annuels : 45 jours + 2 jours de fractionnement (sous conditions)
Encadrement : Oui
Conduite de projets: Oui
Télétravail : Possible, après 3 mois d’ancienneté, et dès que l’adaptation à l’emploi est acquise.
Fourchette salariale (en brut mensuel) :
o Catégorie A3 (BAC+3) : de 1 800€ à 2 300€
o Catégorie A2 (BAC+4) : de 1 900€ à 2 600€
o Catégorie A1 (BAC+5) : de 2 100€ à 3 200€
En fonction du diplôme et de l’expérience professionnelle -
Vacant à partir du 23/06/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires