Directeur des Affaires Générales et du Guichet Unique (F/H) - Mairie de GOUSSAINVILLE

Référence : O095251120001605

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Goussainville
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La municipalité souhaitant mettre en place un guichet unique (Affaires Générales et Accueil à la Population), ce projet phare en matière de service public vise à garantir aux usagers un accueil de qualité et un accompagnement simplifié. Cette démarche de modernisation constitue également un enjeu sur le plan organisationnel (nouvelles procédures) et managérial (nouvelles missions).
Afin de piloter le service, d'accompagner efficacement le changement et de porter le projet du guichet unique, le directeur aura pour mission de définir et mettre en oeuvre les orientations stratégiques des activités relevant des affaires générales (état-civil, funéraire, élections...), de l'accueil et des autres services à la population (Enfance, Petite enfance, Logement...).

Participer à la définition des besoins et piloter le déploiement d'un guichet unique en transversalité avec les autres services à la population et la DRH :
- Conduire le changement de façon efficiente en accompagnant les agents dans la mise en oeuvre du guichet unique
- Travailler avec les autres services à la population (Enfance, Petite Enfance, Logement...) sur le développement de la dimension multi-compétence du guichet unique
- Travailler en transversalité avec la Direction des Ressources Humaines et plus particulièrement avec le Pôle GPEEC pour la co-construction des nouvelles fiches de postes et le suivi du plan de formation

Etre le garant des activités de la direction :
- Piloter l'ensemble des procédures et outils de gestion des activités de la direction (actes d'état-civil, dossiers de mariages, tenue des registres, organisation des opérations électorales, réglementation funéraire...) en sécurisant leurs établissements
- Produire les documents relatifs aux dossiers propres à la direction en garantissant les aspects juridiques
- Assurer la répartition et la planification des activités en fonction des contraintes de la direction en apportant une aide technique et méthodologique aux agents
- Contrôler, évaluer et oeuvrer à l'amélioration de l'accueil public en inscrivant la collectivité dans le cadre d'une démarche de labélisation (Label Marianne, référentiel Qualiville...)
- Garantir une organisation efficace des différents scrutins électoraux

Assurer le management opérationnel de la direction :
- Animer, former l'équipe actuelle et future en coordonnant les agents dans une dynamique de poly-compétences.
- Anticiper de façon permanente les évolutions structurelles nécessaires au maintien de la qualité du service public et des relations aux usagers

Profil recherché

Diplôme de niveau 7 (Bac+ 5)
Expérience similaire souhaitée: 3 à 5 ans

Savoir :
Droit civil ou droit de la famille
Droit public ou gestion des collectivités territoriales

Savoir-Faire :
Maitrise des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques dans le secteur état-civil et des élections
Maitrise des règles budgétaires et comptables
Maitrise des procédures d'analyse et de diagnostic
Aptitude à la prise de décision et à l'innovation
Maitrise des outils de bureautiques

Savoir- Etre :
Rigueur
Qualités rédactionnelles
Capacité à travailler en transversalité et en équipe
Capacité à fédérer
Grande discrétion professionnelle

Qui sommes-nous ?

Ville dynamique (32 800 habitants), à 23 km au Nord de Paris et en périphérie immédiate de l'Aéroport de Roissy Charles de Gaulle, desservie par RER D.
Projet de développement dans le cadre des dynamiques économiques suscitées par l'aéroport.

À propos de l'offre

  • http://quadra-consultants.com/espace-candidat/job/27140/QUA/directeur-des-affaires-generales-et-du-guichet-unique-hf

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 19/01/2026
  • Responsable du service population

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