Directeur des Affaires juridiques et Administration générale (H/F) - Mairie de MONTGERON
Référence : O091251127000695
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Montgeron
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre du renforcement de sa sécurité juridique et du pilotage de ses politiques publiques locales, la Ville recrute son Directeur des Affaires Juridiques et de l’Administration Générale.
Rattaché au Directeur Général des Services, vous pilotez la stratégie juridique de la collectivité en conseillant les élus, la direction générale et l’ensemble des services, et garantissez la sécurité juridique de l’ensemble des actes et décisions de la collectivité. Vous encadrez une équipe pluridisciplinaire de 3 collaborateurs et contribuez au développement de leurs compétences.
Chargé de la gestion des contentieux et précontentieux, en lien avec les avocats et les commissaires de justice, vous assurez le suivi des recours, rédigez les mémoires en défense ainsi que les requêtes devant les juridictions compétentes.
Dans le cadre de la politique de lutte contre l’habitat indigne, vous instruisez les dossiers d’insalubrité, d’indécence et de péril, suivez la mise en œuvre du permis de louer et travaillez en partenariat étroit avec les bailleurs sociaux et les services d’urbanisme. Vous entretenez par ailleurs un dialogue constant avec les administrés, en apportant écoute et réponses adaptées à leurs doléances.
Vous supervisez également la préparation et le suivi des différentes instances, conseils municipaux et commissions. Vous veillez à la modernisation des procédures et suivez les évolutions réglementaires. Vous êtes responsable de l’accès aux documents administratifs. Enfin, vous veillez au bon fonctionnement administratif de la collectivité et élaborez le budget de votre direction.
Profil recherché
Issu d’une formation supérieure de droit public, et idéalement spécialisé en droit des collectivités, vous possédez une solide connaissance du fonctionnement des institutions publiques et du contentieux administratif et disposez d’une expérience professionnelle significative. Vous témoignez d’excellentes qualités organisationnelles, rédactionnelles et de synthèse que vous souhaitez mettre au service d’une ville ambitieuse et exigeante. Votre pragmatisme est reconnu.
Conditions / avantages :
Cadre d’emploi des Attachés, poste ouvert aux contractuels. CNAS, prime, ARTT, Télétravail.
Qui sommes-nous ?
Située au nord-est de l’Essonne, Montgeron est une ville accueillante et agréable qui concilie la proximité avec Paris (à 20 minutes de Gare de Lyon par le RER D) et un cadre de vie très privilégié, avec notamment le massif forestier de Sénart et la Pelouse, superbe ancienne allée royale arborée.
La Ville de Montgeron administre près de 24 000 habitants.
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation
recrutement@montgeron.fr
Madame le Maire
112 avenue de la République
91230 MONTGERON -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 26/01/2026
-
Responsable de coordination administrative