Directeur des affaires juridiques et de la commande publique - Conseil départemental de l'Ain

Référence : O001250201392891

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : BOURG-EN-BRESSE
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Date limite de candidature : 04/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (grade attaché principal) - dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique) - ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).

Le Département de l'Ain recrute
SON DIRECTEUR AFFAIRES JURIDIQUES ET COMMANDE PUBLIQUE (H/F)
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Le périmètre de la Direction générale adjointe conformité couvre notamment la direction des affaires juridiques et de la commande publique, la direction des assemblées, le contrôle interne et l'évaluation des politiques publiques.


Sous l'autorité du Directeur général adjoint en charge de la conformité (DGAC), le Directeur des affaires juridiques et de la commande publique contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services du Département et les partenaires institutionnels. En sus de ses missions classiques de sécurisation des actes de la collectivité et d'aide aux directions opérationnelles, il appuie le DGAC dans le montage des contrats complexes.
Il est particulièrement au fait des dernières innovations technologiques en matière juridique (LegalTech, IA) et des outils numériques de la commande publique (Marco, Local Trust MPE, I-Parapheur...). Il maîtrise le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales et connaît les mécanismes décisionnels administratifs et politiques.
Force de proposition, il assure un rôle de conseil stratégique auprès de l'exécutif, des élus référents et de la direction générale sur les orientations et les actions de la collectivité.
Il alerte sur les risques (techniques, juridiques, etc.) liés aux projets et élabore des argumentaires croisant des éléments financiers, techniques, humains, etc.

Il encadre trois services au sein de la direction des affaires juridiques et de la commande publique :


- le Service de la commande publique générale
- le Service de la commande publique Routes Bâtiments Moyens
- le Service des affaires juridiques, des assurances, et de la documentation

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o001250201392891-directeur-affaires-juridiques-commande-publique?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

- capacité à réaliser des analyses financières et juridiques de structures publiques et privées ;
- capacités d'analyse et de synthèse ;
- maîtrise de la technique du benchmarking ;
- capacité à jouer le rôle d'alerte et de reporting ;
- qualités rédactionnelles ;
- autonome, qualités relationnelles ;
- réactif, diplomate, rigoureux ;
- capacité à animer des réunions et prendre la parole en public.


- de formation supérieure (bac + 5) en droit ou gestion des collectivités territoriales ;
- bonne connaissance des collectivités territoriales et du service public ;
- connaissances sur le contrôle interne et l'évaluation des politiques publiques ;
- expertise confirmée sur les outils métiers.

À propos de l'offre

  • Nos atouts :
    * Une politique RH de proximité :
    - Des perspectives d'évolution professionnelle
    - Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours

    - Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
    - Un temps de travail flexible et modulable

    * Des avantages et prestations sociales (sous réserve d'éligibilité) :
    - Des titres restaurants
    - Des offres de prestations culturelles et de loisirs
    - Une participation financière pour votre complémentaire santé et garantie maintien de salaire.

    Renseignements au 04 74 50 37 35

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint

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