Directeur des Affaires Juridiques et de la Commande Publique - Routes de Guadeloupe
Référence : O971230401020435
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Baie-Mahault
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Statutaire + RIFSEEP € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Coordonne l'activité des services et du chargé de mission placés sous sa responsabilité (service Commande Publique, Gestion du domaine public routier, chargé de mission relations usagers) Conseille la Direction et les services et apporte une expertise juridique en amont sur les dossiers et délibérations Prépare les notices et délibérations à soumettre au Comité Syndical, en lien avec les services / directions concernées ; en assure la publication Rédige les actes et contrats complexes En collaboration avec la DGAAF, prépare les éléments relatifs aux contentieux de l'établissement Propose des procédures pour sécuriser juridiquement les activités de l'établissement, notamment pour la gestion du domaine public routier Veille au traitement des demandes émanant des usagers Développe en interne une culture en matière de commande publique ; contrôle la planification et la programmation de la commande publique ainsi que les documents des marchés publics Conseille les services sur l'évaluation des besoins et le choix des procédures
Coordination de l'activité des services placés sous sa responsabilité
Assistance et conseil juridique auprès de la Direction générale et des services : assurer une veille juridique et la diffuser dans les domaines relevant de la Direction et plus largement de l'activité de Routes de Guadeloupe ; anticiper et analyser l'impact des évolutions juridiques pour l'établissement ; rédaction des actes et contrats complexes
Sécurisation des actes de l'établissement : alerter sur les risques juridiques encourus ; mettre en place et animer un système de traitement des demandes de conseil ; vérifier la validité juridique des actes et organiser les procédures de validation ;
Veiller au traitement des demandes émanant des usagers : assurer la coordination entre le chargé de mission Relations usagers et les Directions de territoire pour le traitement des RU
Préparation des éléments dans le cadre des contentieux de l'établissement
Développement d'une culture de la commande publique et contrôle de la planification et programmation de la commande publique : sensibiliser les services sur les procédures, le suivi des marchés
Veiller au respect des procédures et à la qualité des documents de marchés publics
Conseiller les services sur l'évaluation des besoins et le choix des procédures
Profil recherché
Expérience similaire ou équivalente significative demandée
Savoirs/Savoir-Faire:
v Connaître le cadre juridique d'intervention des collectivités et établissements publics v Formation juridique (droit public ; droit privé) v Maîtriser la réglementation relative au droit public, à la commande publique et à la comptabilité publique v Maîtriser la réglementation relative aux assurances v Connaître les règles de gestion du domaine public routier v Techniques d'animation et de management des équipes v Tableaux de bord de suivi de l'activité v Maîtrise des applications, plateforme de dématérialisation et logiciels métiers v Maîtrise des outils bureautiques (Word, excel, ...)
Savoir-Être:
Autonomie, rigueur et discrétion
Bonne qualité rédactionnelle et de synthèse
Sens de l'écoute et capacité à travailler en équipe, diplomatie
Techniques de communication et de concertation
Sens de l'initiative et réactivité
À propos de l'offre
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Les candidats intéressés par cet emploi devra faire parvenir une candidature accompagnée :
Pour les contractuels:
- un curriculum vitae,
- une lettre de motivation,
Pour les fonctionnaires:
- un curriculum vitae,
- une lettre de motivation,
- du dernier arrêté de situation,
- et de ses deux derniers entretiens professionnels,
* Transmettre votre candidature uniquement à l'adresse : recrutement@routesdeguadeloupe.fr. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable des affaires juridiques