Directeur des affaires juridiques et des assemblées (h/f) - COMMUNE DE PLERIN

Référence : O022250521000336

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Plérin
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Date limite de candidature : 21/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant que Directeur·trice des Affaires Juridiques et des Assemblées, vous jouerez un rôle stratégique aux côtés des élus et des services, garantissant la sécurité juridique des décisions et accompagnant les projets structurants.

Vous conseillerez et alerterez le Directeur Général sur les risques juridiques, analyserez l'impact des évolutions juridiques pour la collectivité. Vous élaborerez des préconisations dans le cadre de l'étude et du suivi de dossiers complexes et analyserez la nature des conflits et évalue les enjeux.
Votre rôle est d'apporter une garantie juridique des actes de la collectivité et de superviser la gestion et le fonctionnement du Conseil Municipal.
Vous assurerez la supervision de la bonne préparation des conseils municipaux et vérifierez la régularité juridique des actes de la collectivité.
Vous veillerez à la modernisation régulière des procédures et à l'amélioration constante de la qualité des actes produits et assurerez une mission de conseil interne et transverse

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o022250521000336-directeur-affaires-juridiques-assemblees?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Connaissances théoriques et savoir faire :
Expérience souhaité sur un poste similaire
Connaissance indispensable de l'environnement territorial et du fonctionnement des instances délibératives
Niveau master en Droit Public, Droit Administratif, connaissances en urbanisme et Loi Littoral bienvenues
Connaissance en matière de risques majeurs
Maîtrise des outils bureautiques et outils de communication
Savoir établir les priorités et faire face aux urgences avec diligence
Savoir travailler en équipe et impulser une cohésion
Management, animation et pilotage d'une petite équipe
Avoir des aptitudes à la prise de note rapide
Faire preuve d'aisance rédactionnelle et avoir une bonne maîtrise
de l'orthographe

Savoir être :
Disponible, organisé, rigoureux
Autonomie, dynamisme, curiosité intellectuelle, discernement
Aisances relationnelle et rédactionnelle, qualité d'expression
Esprit d'initiatives dans le cadre des missions confiées
Respect des obligations de réserve, discrétion et confidentialité
Goût de la polyvalence

Qui sommes-nous ?

Plérin, votre avenir commence ici !

Plérin, cinquième ville des Côtes d'Armor, est une petite pépite littorale qui séduit près de 15 000 habitants grâce à son cadre de vie exceptionnel. Entre mer, nature et services de qualité, elle bénéficie également d'une proximité avec l'agglomération de Saint-Brieuc (152 000 habitants), alliant ainsi le calme de la côte à l'effervescence urbaine.
En tant que collectivité à taille humaine, Plérin accorde une attention particulière à la prévention des risques au travail, en veillant au bien-être et à la sécurité de ses 375 agents, répartis dans une soixantaine de métiers.
Travailler ici, c'est non seulement profiter d'un environnement agréable, mais aussi d'une démarche proactive en matière de prévention des risques, pour un cadre professionnel sécurisé et serein. Une véritable bouffée d'air frais !

À propos de l'offre

  • Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude.

    Adresser candidature manuscrite, CV, copie diplôme(s) et photo à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines CS 30310 22193 PLERIN cedex
    Le jury est fixé au jeudi 3 juillet 2025

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur principal de 1ère classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Responsable des affaires juridiques

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