Directeur des Affaires Juridiques et Institutionnelles - COMMUNE DE VITROLLES
Référence : O013251007000169
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Vitrolles
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Mairie de Vitrolles (39?000 habitants) recherche pour la Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles
son DIRECTEUR DES AFFAIRES JURIDIQUES ET INSTITUTIONNELLES H/F
Agent de Catégorie A
MISSION?:
Optimiser le fonctionnement institutionnel de la collectivité
Assurer la sécurité et la protection juridique de la collectivité
Optimiser la gestion logistique
Manager les Services Population (recensement - élections), Courrier, Conseil Municipal, Magasin
Porter les projets de dématérialisation
ACTIVITÉS?:
Optimiser le fonctionnement institutionnel de la collectivité :
Pilotage des processus électoraux et de recensement
Installation et suivi de la vie du Conseil Municipal et de ses commissions
Supervision proactive et transparente du processus de contrôle préalable des actes (délibérations, décision, arrêtés)
Organisation des séances, tenue des registres, transmission à la sous-préfecture
Mise en place d'un pré-contrôle de légalité
Publication et archivage pour une accessibilité optimale
Assurer la sécurité et la protection juridique de la collectivité :
Sensibilisation des élu.e.s et des services aux enjeux juridiques et futurs
Assistance et conseil juridiques stratégiques et réactifs auprès des élus et des services
Gestion des contentieux et précontentieux avec une approche préventive et résolutive
Gestion des sinistres
Coordination des demandes de protection fonctionnelle
Optimiser la gestion logistique :
Gestion du courrier
Gestion du magasin central (commande, stockage et distribution du papier, des fournitures administratives, des EPI et des produits ménagers) et transformation en une plateforme réduite, efficace et écoresponsable
Passation et pilotage des marchés transverses avec une vision stratégique et durable, incluant les assurances, les copieurs et les groupements de commande métropolitains
Manager les services POPULATION, COURRIER, CONSEIL MUNICIPAL, MAGASIN
Encadrement des managers intermédiaires
Développement d'un esprit d'équipe, de partage et d'innovation
Pilotage des projets de dématérialisation avec une approche agile et centrée sur l'utilisateur, incluant le courrier, les actes et les archives
Profil recherché
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES REQUISES?:
Statut de la Fonction Publique Territoriale, connaissance de l'organigramme, organisation de la collectivité, procédures administratives, instances, processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes
Procédures de contrôle des actes
Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
Cadre juridique des assurances
Code des marchés publics
Procédures d'appels d'offres et d'achat public
Procédures administratives
Techniques et outils d'organisation et de planification
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et bilans d'activité
Techniques et outils de management
Techniques de gestion et de conduite de projets
Maitrise de l'outil informatique?: logiciels bureautiques, logiciel métier
Techniques et outils de communication
Sens des priorités, réactivité
Esprit d'équipe, travail en équipe
Qualités relationnelles
Adaptabilité
Rigueur
Disponibilité
Discrétion, la confidentialité
CONDITIONS EXERCICE?:
Lieu de travail?: Hôtel de Ville
Horaires de travail?: Cycle 4 - Travail les soirs de Conseil Municipal (5 par an) et les week-end d'élection
Qui sommes-nous ?
Au cur de la Métropole Aix-Marseille-Provence, la ville de Vitrolles conduit des politiques dynamiques et ambitieuses dans tous les domaines (éducation, culture, sport, action sociale, développement économique et urbain, environnement, services techniques) avec pour maîtres-mots la solidarité, la transition et l'implication.
Pour ce faire, elle porte une démarche interne de modernisation de son administration visant à libérer les énergies : projet d'administration transversal, dialogue permanent des cadres dans le cadre de séminaires réguliers, innovation publique, labellisationsmais également simplification des process, dématérialisations, droit à l'erreur, etc.
Sur le plan managérial, elle promeut une politique RH bienveillante, assise sur un socle de prestations sociales important (tickets restaurant, chèques vacances, participation à la mutuelle et la prévoyance, comité des uvres sociales) et des dispositifs dédiés au handicap et à l'égalité femmes-hommes.
Enfin, elle a engagé son administration dans une démarche de transition écologique globale, illustrée par sa démarche Zéro Gaspillage Zéro Déchet, son plan de déplacement de l'administration ou encore sa commande publique durable.
À propos de l'offre
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Candidatures à envoyer à Monsieur Loïc GACHON, Maire de Vitrolles, BP 30102 - 13743 VITROLLES Cedex ou par mail à l'adresse dgar.drh.nontitulaires@ville-vitrolles13.fr avant le 14 novembre 2025.
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 14/11/2025
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Responsable des affaires juridiques