Directeur des Affaires juridiques (h/f) - Métropole Nice Côte d'Azur
Référence : O006250813000003
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Nice
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction déléguée aux Affaires Juridiques et Institutionnelles (DDAJI) est composée de la Direction des Affaires juridiques, de la Direction des Assemblées et de la mission déléguée à la protection des données. Elle a pour principales missions de sécuriser les actes de la Ville de Nice et de la Métropole, de gérer les contentieux, les assurances et la documentation, de préparer les 3 instances municipales et métropolitaines, de piloter le processus de mutualisation, produire les arrêtés de délégation de signature, de centraliser l'élaboration du recueil des tarifs ainsi que de mettre en ½uvre une politique de mise aux normes et de contrôle de la protection des données à caractère personnel.
En qualité de directeur/directrice des Affaires juridiques, vous serez en charge du pilotage et de la coordination des 3 services de la direction (conseil et contentieux, assurances et gestion des risques, documentation), de la gestion directe des dossiers de contentieux, ainsi que du management fonctionnel et de l'animation des équipes.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o006250813000003-directeur-affaires-juridiques-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Formation : Diplôme de niveau BAC+5 en droit ou administration générale.
Expérience professionnelle : Expérience significative au sein d'une structure publique ou d'un établissement public.
Compétences :
- Vous possédez une expertise en droit administratif, droit des collectivités territoriales et de l'intercommunalité et droit public des affaires notamment ;
- Vous maîtrisez les procédures de contentieux ;
- Vous maîtrisez l'utilisation des outils juridiques (codes, sites de recherches juridiques, etc...) ;
- Vous maîtrisez l'outil informatique et les logiciels standards et/ou métier.
Qualités :
- Vous possédez de solides capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Vous savez animer et encadrer une équipe ;
- Vous êtes autonome et rigoureux.
Qui sommes-nous ?
La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
À propos de l'offre
-
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur, Administrateur général, Administrateur hors classe, Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Directeur (grade en extinction)
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Responsable des affaires juridiques