Directeur des Archives départementales de l'Essonne H/F

Référence : 2024-1483530

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Départementales
    Archives départementales de l'Essonne_AD91
  • Localisation : 38 rue Commandant Maurice Arnoux - 91730 CHAMARANDE
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Date limite de candidature : 01/08/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le directeur des Archives départementales, agent de l’Etat mis à disposition du Département, assure la direction administrative, scientifique et culturelle du service.

A ce titre, il en élabore le projet scientifique et culturel, dont il organise la mise en œuvre. Il inscrit son action dans le cadre de la politique générale de la collectivité, au CODIR de laquelle il est pleinement associé, et dans le respect des règles et pratiques professionnelles et des missions légales et réglementaires des services publics d’archives.

Profil recherché

Le directeur des Archives départementales doit posséder une solide expérience du management et du travail en équipe et une expérience éprouvée en termes de gestion d’un bâtiment dédié à la conservation, celui de Chamarande étant très spécifique (8 niveaux de magasins totalement enterrés).

Il doit avoir une vision stratégique, il doit savoir organiser et prioriser les actions de la direction et les moyens à y affecter.

En application de l’article L. 212-9 du Code du patrimoine, seules les candidatures des conservateurs ou des conservateurs généraux du patrimoine de l’État sont éligibles pour les postes de directeurs des services d’archives (circulaire n° 2011/005 du 1er avril 2011 relative à la fonction archives).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Compétences attendues

Management : animer l'équipe de direction et certains groupes de travail, établir des priorités et les faire connaître à tous
Compétences professionnelles : cadre législatif et réglementaire relatif aux archives
Compétences administratives : organisation de l'Etat et des collectivités territoriales, procédures budgétaires et financières, réglementation hygiène et sécurité
Compétences techniques : conservation préventive, fonctionnement d'un bâtiment dédié à la conservation

Langues

  • Anglais Avancé ou indépendant

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • smeschin@cd-essonne.fr
  • guillaume.nahon@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

En plus de ses compétences obligatoires dans le domaine social, les collèges et les routes, le Conseil départemental de l’Essonne (4500 agents, budget 1,2 milliard d’euros) a choisi de mener une politique volontariste sur les champs culturel et patrimonial, notamment sur les sites dont il est propriétaire (Chamarande, Méréville, Montauger) et les musées dont il est aussi propriétaire : Maison atelier Foujita à Villiers-le-Bâcle, Musée français de la photographie à Bièvres.

À propos de l'offre

  • Contact pour information sur le poste : 

    courriel 1 : smeschin@cd-essonne.fr

    courriel 2 : guillaume.nahon@culture.gouv.fr

    Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :

    courriel : francoise.banat-berger@culture.gouv.fr

    copie indispensable : siaf.rh@culture.gouv.fr  et candidature.dgp@culture.gouv.fr

    Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

  • Le directeur peut être conservateur des Antiquités et Objets d’art ; il est désigné chef d’établissement par le Conseil départemental ; il assure des astreintes bâtimentaires en raison de la spécificité du site et peut bénéficier d’un logement en NAS.

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ , corps principal de Conservateur du patrimoine (SI AUTRE préciser : Conservateur général du patrimoine spécialité ARCHIVES) et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps

  • Susceptible d'être vacant à partir du 31/05/2024
  • Cadre dirigeant d'un service territorial

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