
Directeur des Archives départementales de La Réunion (H/F)
Référence : 2025-1929472
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Archives Départementales
Les Archives départementales de La Réunion - Localisation : 4 rue Marcel Pagnol - 97490 Sainte Clotilde
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le directeur des archives départementales, agent de l’État mis à la disposition du Département, assure la direction administrative, scientifique et culturelle du service, sous l'autorité du président du Conseil départemental.
À ce titre, il élabore le projet scientifique et culturel des archives départementales et organise sa mise en œuvre.
Il inscrit son action dans le cadre de la politique générale de la collectivité, dans le respect des règles et pratiques professionnelles, et des missions légales des services d'archives en France. Dans le ressort du département et sous l'autorité du préfet, il concourt au contrôle scientifique et technique de l'État sur les archives. Il prend en considération les intérêts tant de l'administration que des autres usagers et participe au développement des savoirs, par des actions de diffusion, de conseil, de formation et de recherche.
Au sein des Archives départementales, le directeur met en place et anime l'organisation interne et la formation du personnel ; il assure le suivi de la gestion des ressources humaines et des moyens matériels, ainsi que l'exécution administrative et budgétaire.
Le directeur des Archives départementales met en œuvre la politique de conseil, de contrôle et de collecte des fonds d'archives, y compris par des actions de formation, auprès de tous les détenteurs publics et privés relevant de son domaine de compétence ; il veille à la bonne conservation et à l'intégrité des collections ; il tient à jour le récolement permanent ; il dirige les processus d'évaluation et de sélection des documents d'archives, organise et contrôle les opérations de classement, la rédaction des instruments de recherche, la conception et la mise à jour du système d’information archivistique ; il assure la communication des documents, en application des dispositions légales, et garantit ainsi le respect des droits des personnes et l'accès à l'information. Il conçoit et conduit les projets de valorisation et de diffusion du patrimoine dont il a la charge auprès du public le plus large ; il développe des partenariats avec les acteurs scientifiques, culturels et associatifs appropriés.
Profil recherché
Le titulaire doit être polyvalent et fiable. Les missions d’exercice du contrôle scientifique et technique qu’il est appelé à exercer nécessitent une rigueur et une constance inébranlables en dépit des aléas du service
Compétences techniques :
Connaissances professionnelles spécifiques : cadre législatif, réglementaire et normatif ; histoire des institutions ; modes de collecte, de gestion et de traitement des archives ; règles de la conservation préventive ; technologies de l’information et de la communication applicables aux archives électroniques et à l’Internet ; règles applicables à la conception et à la maintenance des bâtiments d’archives ; règles de la muséographie et de la scénographie.
Connaissances administratives : organisation de l’État et des collectivités territoriales ; statut de la fonction publique ; procédure budgétaire, financière et comptable ; code des marchés publics ; règles de la sécurité.
Connaissances administratives : organisation de l’État et des collectivités territoriales ; statut de la fonction publique ; procédure budgétaire, financière et comptable ; code des marchés publics ; règles de la sécurité.
Savoir-faire :
Les savoir-faire requis sont les suivants : qualités rédactionnelles (maîtrise)., conduite de projet (pratique ou maîtrise), capacité à rendre des comptes (maîtrise), communication (maîtrise).
Savoir être :
Les savoir-être attendus sont les suivants : sens du service public (maîtrise), aptitudes confirmées à l’encadrement et sens de la négociation et des relations humaines (maîtrise), méthode, sens de l'organisation, capacités d'analyse et de synthèse (maîtrise) et autonomie, sens de l’initiative et pédagogie (maîtrise).
Compétences attendues
Compétences techniques :
Connaissances professionnelles spécifiques : cadre législatif, réglementaire et normatif ; histoire des institutions ; modes de collecte, de gestion et de traitement des archives ; règles de la conservation préventive ; technologies de l'information et de la communication applicables aux archives électroniques et à l'Internet ; règles applicables à la conception et à la maintenance des bâtiments d'archives ; règles de la muséographie et de la scénographie.
Connaissances administratives : organisation de l'État et des collectivités territoriales ; statut de la fonction publique ; procédure budgétaire, financière et comptable ; code des marchés publics ; règles de la sécurité.
Connaissances administratives : organisation de l'État et des collectivités territoriales ; statut de la fonction publique ; procédure budgétaire, financière et comptable ; code des marchés publics ; règles de la sécurité.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- emmanuelle.giry@cg974.fr
- guillaume.nahon@culture.gouv.fr
luc.forlivesi@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Réunion est un département et une région d’Outre-mer.
Le département de La Réunion est dirigé par un Conseil départemental de 50 élus.
Il emploie environ 6000 agents.
Descriptif du service
Les Archives départementales de La Réunion comportent en 2025 34 agents (38 postes) : 7 A (dont 2 agents de l'Etat), 6 B, 17 C et 8 contractuels. Le service est réparti sur 3 sites : le bâtiment principal (Saint-Denis, Champ-Fleuri, inauguré en 2001) et ceux du service des archives intermédiaires du Conseil départemental (site de la Victoire à Saint-Denis et site du Sud, à Saint-Pierre).
Le bâtiment principal doit connaître à partir de début 2026 des travaux de rénovation générale d’une durée estimée de 14 mois.
Les AD conservent 16 kilomètres linéaires d’archives définitives physiques ; le service d’archives intermédiaires comptabilise 4 kml d’archives. Depuis 2023, le service bénéficie d’un système d’archivage électronique en production construit sur la brique logicielle Asalaé. Le service utilise Gaïa en logiciel de gestion d’archives pour la partie définitive et ECM Cincom pour les archives intermédiaires.
Liaisons hiérarchiques : Les Archives départementales sont un équipement culturel du département de La Réunion ; elles sont rattachées à la direction de la Culture, elle-même rattachée au Pôle Épanouissement des services du département de La Réunion.
Le directeur est évalué tous les ans par le secrétaire général de la Préfecture de La Réunion ; le Conseil départemental procède également à une évaluation.
Liaisons fonctionnelles : lien étroit avec les services de l’État et du Conseil départemental / Suivi des services d'archives communaux et intercommunaux
À propos de l'offre
-
CONTACTS POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Emmanuelle GIRY, Directrice des AD : emmanuelle.giry@cg974.fr
2. Guillaume NAHON, Inspecteur Archives : guillaume.nahon@culture.gouv.fr
3. Luc FORLIVESI, Inspecteur Archives : luc.forlivesi@culture.gouv.fr
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Le poste est situé au chef-lieu du département. L’exercice de la mission du contrôle scientifique et technique implique des déplacements potentiels sur toute l’île. Les horaires peuvent être variables à l’occasion de manifestations (Journées du patrimoine, actions culturelles).
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ corps principal de Conservateur du patrimoine et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Cadre dirigeant d'un service territorial