Directeur des bâtiments (F/H) - TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE
Référence : O037251101409543
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Tours
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Directeur des bâtiments (F/H), à la Direction Territoires et Proximité - Pôle Sud-Ouest
Lieu d'exercice du poste : Tours
Classification RIFSEEP : A3
Cadre d'emplois : Ingénieurs et Ingénieurs en chef Territoriaux (A /A+)
Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : Par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Tours Métropole Val de Loire (22 communes, 300 000 habitants) conduit une politique ambitieuse d'aménagement et de transition écologique. Au sein de la DGA Cadre de Vie, la Direction des Bâtiments joue un rôle central dans la conception, la maintenance et la valorisation d'un patrimoine d'environ 400 bâtiments, dont 200 identifiés comme stratégiques dans le cadre du Schéma Directeur Immobilier et Énergétique (SDIE).
Composée de 17 agents répartis entre la maîtrise d'ouvrage, la gestion technique du patrimoine et l'unité finances/marchés publics, la direction assure la gestion patrimoniale, la programmation des travaux et une assistance à maîtrise d'ouvrage pour les autres directions techniques et opérationnelles.
Le Directeur ou la Directrice interviendra dans un contexte marqué par la volonté de renforcer la transversalité, de fiabiliser la stratégie patrimoniale et de piloter les grands projets structurants de la Métropole.
Vos missions
Rattaché·e au Directeur général adjoint Cadre de Vie et membre du comité de direction de la DGA, vous pilotez la stratégie immobilière et la mise en oeuvre opérationnelle des projets bâtimentaires de la Métropole.
Pilotage stratégique et technique :
* Conduire et superviser les projets de construction et de réhabilitation, notamment le nouveau siège métropolitain, le plan piscine et les équipements sportifs à venir.
* Poursuivre la mise en oeuvre du Schéma Directeur Immobilier et Énergétique (SDIE) et le déploiement de l'outil Oxand Simeo?.
* Définir et suivre la politique de maintenance et d'investissement, dans une logique de sobriété énergétique et d'économie circulaire.
* Garantir la conformité réglementaire (sécurité, accessibilité, performance énergétique, marchés publics, normes environnementales).
Profil recherché
## Ce poste est fait pour vous si vous souhaitez relever un défi managérial et stratégique au coeur d'une métropole en transformation.
De formation supérieure (ingénieur, architecte ou équivalent), vous justifiez d'une expérience confirmée en gestion de patrimoine bâti, maîtrise d'ouvrage ou pilotage de projets immobiliers complexes, acquise dans le secteur public ou parapublic.
Manageur expérimenté·e, vous alliez vision stratégique, rigueur opérationnelle et sens du collectif. Votre parcours atteste de votre capacité à accompagner le changement, à fédérer des équipes et à instaurer une culture managériale fondée sur la confiance, la responsabilité et la coopération. Vous savez donner à une direction technique une posture d'appui, de conseil et de partenariat auprès des autres services, en favorisant un fonctionnement transversal.
Votre leadership repose sur la clarté, la pédagogie et l'exemplarité. Vous savez structurer, prioriser et piloter un plan de charge dense tout en maintenant un haut niveau de qualité de service et maitrisant le budget.
Curieux·se et engagé·e, vous portez une approche à la fois innovante et pragmatique de la gestion patrimoniale et de la construction publique. Votre exigence technique, alliée à un véritable sens du dialogue et de la coopération, constituera un atout déterminant pour réussir dans ce poste.
À propos de l'offre
-
MODALITÉS DE CANDIDATURES
La Métropole de Tours Val de Loire se fait accompagner par le cabinet Quadra pour ce recrutement. Merci d'adresser votre candidature à Constance Blanchard, consultante, via l'espace candidats [www.quadra-consultants.com](http://www.quadra-consultants.com) -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur en chef
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Cheffe / Chef d'unité bâtiment - construction