DIRECTEUR DES CONTROLES ET DE L'IDENTIFICATION DE TERRAIN H/F
Référence : AGRI_2024-7662
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
IFCE
Institu français du Cheval et de l'Equitation - Localisation : Saumur
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon grille en vigueur € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité hiérarchique de la directrice du pôle traçabilité.
Missions du poste
Le directeur de la direction du contrôle et de l’identification de terrain pilote et encadre, à l’échelle nationale, la mise en œuvre des objectifs de l’IFCE en lien avec les activités de contrôle et d’identification de terrain, dans le respect des contraintes règlementaires, politiques, budgétaires et RH.
Description des activités
1 - Il élabore la stratégie nationale de réalisation des missions de contrôle et d’identification de terrain
- Fixe le cadre national de réalisation des missions :
- Définit les cibles et objectifs nationaux,
- Contribue à la demande à l’élaboration de la politique pénale et en assure l’application,
- Contribue au développement des relations avec les autres services de l’Etat, parquets, procureurs et profession vétérinaire.
- Anticipe les évolutions de son environnement et les moyens de sa structure pouvant avoir une incidence sur sa stratégie et ses activités. Il prévient et maîtrise les divers types de risques (juridiques, financiers, techniques, sanitaires, sociaux) et organise la gestion des crises et l’adaptation conjoncturelle.
- Organise l’animation fonctionnelle des 12 coordinateurs de contrôles et correspondants identification, managers intermédiaires de proximité.
2 - Il assure le pilotage et le management de la DCIT :
- Management hiérarchique des agents de la direction (deux ingénieurs de développement, un chargé de mission, et un contrôleur).
- Supervise, oriente, organise et priorise les activités et projets propres à sa direction
- Gère le budget lié à son périmètre d’activité
3 - Il gère les relations internes et externes spécifiques :
- Réalise des échanges réguliers avec les délégués territoriaux sur des sujets structurels, conjoncturels ou la gestion des dossiers sensibles, en collectif ou en bilatéral.
- Anime le COPIL contrôle constitué des représentants de la filière, des tutelles et des représentants de la profession vétérinaire.
- Participe aux échanges avec la direction générale de l'alimentation (DGAL) et avec les représentants de la profession vétérinaire, apporte son expertise.
- Travaille en étroite collaboration avec les services du SIRE
Champ relationnel du poste
En interne
· Direction générale
· Délégués territoriaux
· Ensemble des agents traçabilité de l’IFCE (coordinateurs, contrôleurs et identificateurs)
· Responsables du pôle traçabilité
En externe
· Services déconcentrés de l’Etat
· Représentants de la profession vétérinaire et vétérinaires praticiens
· Représentants filières équines
· Professionnels de la filière équine
Profil recherché
Niveau d’études : BAC + 5
ou
Expérience : 5 ans d’expérience sur un poste similaire serait apprécié
Compétences requises pour le poste
Savoir-faire
- Contrôle
- Mise en œuvre des politiques publiques
- Management et accompagnement du changement
- Rédaction
- Animation de réunions
- Une connaissance de la filière équine serait appréciée
Savoir-être
- Etre autonome
- Etre force de proposition et d’initiative
- Avoir de la force de conviction
- Avoir le sens des relations humaines
- Avoir le sens de l’efficience
- Savoir gérer les situations difficiles
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'Institut Français du Cheval et de l'Équitation est un établissement public administratif sous double tutelle du Ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt et du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative. L'IFCE est au service des acteurs de la filière équine avec pour principales missions de :
• Contribuer à la mise en œuvre des politiques de l'Etat en faveur de la filière équine : notamment la traçabilité zootechnique et sanitaire des équidés, l'appui économique à la filière et l'expertise réglementaire dans les domaines de l'élevage et des sports équestres.
• Être l'institut technique de référence de la filière par des activités de recherche appliquée, de transmission des savoirs (diffusion et formation professionnelle) et de valorisation du patrimoine équestre français.
La direction des contrôles et de l'identification de terrain (DCIT) est en charge du pilotage des missions IFCE d'identification de terrain et de contrôle de la traçabilité identification au sein de la filière. Un réseau de 80 agents rattachés hiérarchiquement aux territoires assure ces missions.
La DCIT est rattachée au pôle traçabilité qui regroupe également la direction du SIRE (système d'identification relatif aux équidés).
Descriptif du service
Les enjeux :
Les exigences croissantes de la filière et les préoccupations sociétales en matière de traçabilité et de bien-être animal, les situations de fraudes et de crises nécessitent de constantes adaptations et des relations avec différents services spécialisés, et la profession vétérinaire.
Nous sommes ainsi engagés à l'échelle nationale pour construire des outils/procédures, accompagner la montée en compétences des agents et piloter les projets de transformation.
Il convient de poursuivre le développement métier en lien avec les évolutions de la politique pénale, qui renforcera le besoin de changement de posture des contrôleurs, et la possible future extension des prérogatives de contrôle aux domaines de la protection animale et au contrôle des centres de reproduction.
La nécessaire coordination des contrôles agricoles implique un dialogue régulier avec les autres services de l'État (préfets, procureurs, directions départementales de la protection des populations (DDPP), directions départementales des territoires (DDT), directions régionales
À propos de l'offre
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Personne à contacter pour plus de renseignements sur le poste :
Sabrina SCIARRA – Directrice du pôle traçabilité
Tél 06 65 17 26 58 – sabrina.sciarra@ifce.fr
Eric LECLERC - Directeur du pôle accompagnement filière et pilotage stratégique –
Tél 06 23 39 04 66 - eric.leclerc@ifce.fr
Pour plus de renseignements sur la procédure de recrutement : recrutement@ifce.fr
Composition du dossier de candidature
• Pour l'ensemble des candidats : CV + lettre de motivation
• Pour tous les agents publics :
6 les trois derniers entretiens professionnels
• Pour les fonctionnaires :
- Le dernier arrêté de situation administrative,
- La notification RIFSEEP.
Date limite de candidature : 31/01/2025
Votre dossier de candidature complet est à transmettre à : recrutement@ifce.fr
Un accusé de réception est systématiquement envoyé à chaque candidat à réception de son dossier.
En cas de non réception dans les 72 heures (jours ouvrés), nous vous invitons à nous contacter par courriel à recrutement@ifce.fr afin de vérifier la bonne réception de votre candidature.
Si le dossier de candidature est incomplet à la date limite de candidature indiquée, la candidature ne sera pas étudiée. -
Si le poste est de préférence basé à Pompadour, une localisation à Saumur est également possible.
Management d'équipes à distance
Horaires variables
Déplacements professionnels fréquents sur tout le territoire national
Possibilité de télétravail selon conditions en vigueur à l'IFCE, après une phase de prise de poste
Ce poste donne accès à :
- un ordinateur portable, un téléphone professionnel
- des titres restaurant (site de Pompadour) ou un restaurant collectif (site de Saumur)
- action sociale du MASA
- chèques-vacances : bonification employeur minimale de 25% de l'épargne
- Mutuelle employeur obligatoire : MERCER https://www.psc-agriculture-mercer.fr/ -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.
Les agents fonctionnaires sont accueillis en position normale d'activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine.
Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel de droit public, a priori pour un contrat de 2 ans, après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 2 ans, il est envisageable de poursuivre par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties. Un contrat en CDI peut être proposé à l'issue des 5 ans, sous réserve de l'accord des parties. -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé d'opérations de contrôle