
Directeur des Equipes de Sécurité Pénitentiaire (F/H)(réservée titulaires)
Référence : 2025-1909143
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de LYON – Siège – 19 Rue Crépet 69007 LYON - Localisation : 19 Rue Crépet 69007 LYON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de LYON comprend 17 équipes de sécurité pénitentiaires hors ERIS : 3 PREJ (SAINT QUENTIN FALLAVIER, RIOM, MOULINS), 13 ELSP à effectif dédié (VALENCE, GRENOBLE, CHAMBERY, AITON, BONNEVILLE, BOURG-EN-BRESSE, VILLEFRANCHE SUR SAONE LYON CORBAS, SAINT-ETIENNE, RIOM, MOULINS, AURILLAC) et deux UH (UHSI LYON SUD et UHSA LYON VINATIER). La création en 2025 d’un PREJ (SAINT-ETIENNE) et d’une ELSP à effectif dédié (SAINT QUENTIN FALLAVIER), ainsi que la constitution en 2025 et 2026 d’ELSP à effectif non dédié (EPM, MA LE PUY EN VELAY, MA MONTLUCON, MA PRIVAS) va venir conforter le maillage territorial et les opportunités de mutualisation des ESP dans le cadre de leurs missions extérieures et de la polyvalence des agents ESP.
Le poste de directeur/directrice des équipes de sécurité pénitentiaire, placé sous l’autorité de la directrice interrégionale adjointe, comporte de forts enjeux managériaux et partenariaux et une grande diversité de missions.
Le directeur/la directrice des équipes de sécurité pénitentiaire porte les enjeux de réalisation des extractions judiciaire et de mutualisation des missions extérieures dans un cadre opérationnel et de sûreté adapté, par le biais d’un continuum de sécurité pénitentiaire détention/mission extérieure dont il est le garant. Il/elle porte les enjeux de qualité opérationnelle de réalisation des missions des ESP, notamment par le biais de contrôles, accompagnements et RETEX. Parallèlement aux autres contrôles effectués, Il/elle contrôle les armureries ESP et s’assure de l’adéquation aux missions et de la bonne utilisation des moyens logistiques et immobiliers ainsi que des armes mis à disposition des équipes de sécurité pénitentiaire. Il/elle pilote la formation initiale et continue des ESP et à ce titre organise en liens avec les chefs d’établissements concernés les commissions de présélection ELSP et ESR, peuple les séances de formation initiale, valide opérationnellement la mise en œuvre des besoins de formations initiales et continues des ESP et préside les commissions de validation ESP et ESR. Il/elle est garant de la doctrine d’emploi, de la déontologie des ESP, de l’égalité professionnelle et de la diversité dans le respect des compétences attendues au sein des équipes de sécurité pénitentiaire. Il assure le déploiement des nouvelles ESP et assure la coordination de l’ensemble des ESP.
Pour conduire ses missions, le directeur/la directrice des ESP pilote l’organisation, les moyens et les effectifs de l’ARPEJ située au sein de la base PREJ SQF, des PREJ et du STAURA, unités placées sous son autorité, ainsi que l’organisation, les moyens et les effectifs des ELSP et UH placés sous l’autorité administrative des chefs d’établissements et sous l’autorité fonctionnelle du DESP dans le cadre de sa compétence de coordination générale, soit environ 350 agents.
Profil recherché
Connaissances
Juridiques et judiciaires
Organisation de l’AP, doctrine d’emploi des ESP
Sécurité et sûreté pénitentiaire
Savoir-faire
Organisation de projets
Capacités rédactionnelles
Capacités d’anticipation et d’adaptation
Capacités de gestion de l’outil informatique
Savoir-être
Réactif/ Rigoureux
Discrétion professionnelle
Travail en équipe
Forte capacité d’adaptation
Sens relationnel
Offres de formation associées à votre prise de poste
Stages en juridiction, formation ESP et ESR, missions d’observations lors d’extractions réalisées par des ESP
Perspectives d’évolution professionnelle
Poste de DSP catégorie 2
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Julie MILLET, Directrice Interrégionale Adjointe
- Jean-Christophe SENEZ, DESP
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l’autorité du Garde des sceaux, Ministre de la justice, avec le concours des autres services de l’État, des collectivités territoriales, des associations et diverses personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire au titre de la loi n° 87-432 du 22 juin 1987 relative au service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP).
Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Descriptif du service
La direction des équipes de sécurité pénitentiaire (DESP) assure en compétences propres :
- La direction des missions d’extractions judiciaires et la direction des escortes à sécurité renforcée en engageant les agents ESP mis à disposition (PREJ/ELSP/UH)
- La mutualisation de ces équipes dans le cadre de l’optimisation de la réalisation des missions extérieures
- La coordination des équipes de sécurité pénitentiaire dans le cadre de leur doctrine d’emploi.
- La gestion du site STAURA comprenant un stand de tir et 5 espaces de formation
La direction des équipes de sécurité pénitentiaire assure en compétences partagées :
- Le déploiement de nouvelles équipes de sécurité pénitentiaire et des nouvelles bases ESP
- Le pilotage des formations initiales et continues des équipes de sécurité pénitentiaire.
Composition et effectifs du service
· 1 DESP
· 1 CSP Cheffe de l’ARPEJ, adjointe au DESP
· 1 responsable de l’appui au pilotage de la direction des ESP
· 1 responsable RH/budget
· 4 chefs de PREJ et adjoints
· 1 responsable du STAURA
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP : 3 A
Organisation de travail : Du lundi au vendredi.1 jour de télétravail possible par semaine après acquisition des process et du cadre professionnel 1 astreinte DISP toutes les 8 semaines environ
Restauration : salle de restauration de la DISP, mess à proximité de l’ARPEJ, du STAURA et des PREJ et ELSP de SQF, Riom, Aiton, Valence, Villefranche-sur-Saône, Moulins
Accessibilité en transport / Parking : métro à proximité de la DISP
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Un bureau à la DISP, un bureau au sein de la base ARPEJ/PREJ SQF, matériel informatique (PC + Ecran + ordinateur portable), un vestiaire uniforme au PREJ SQF, un casier postal au secrétariat de direction de la DISP, un téléphone portable, un véhicule de liaison
-
Descriptif du poste (suite)
Le DESP, dont la cheffe ARPEJ est l’adjointe, s’appuie sur un état-major constitué de la chefferie ARPEJ, d’un responsable de l’appui au pilotage, d’une responsable RH/budget, de la chefferie PREJ SQF, du service infra PREJ SQF et de la chefferie STAURA. Cet état-major assure des missions de commandement, de représentation, d’aide à la décision, de suivi des outils de pilotage, de gestion des ressources humaines et budgétaires, de logistique et de communication.
Dans le cadre de ses compétences le/la DESP assure la communication institutionnelle avec les autorités judiciaires, les chefs d’établissements et les FSI. Il/Elle s’assure de la bonne communication entre l’ARPEJ et les autorités judiciaires et les FSI. Il/elle assure la communication du service avec les autres départements et services de la DISP.
Nombre d’agents à encadrer
✔ A 6 ✔ B 342 ✔ C 7 ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ✔ NON ☐
Participation au tour des permanences DISP
Déplacements réguliers au sein des PREJ, ELSP, établissements et juridictions
L’ARPEJ, le PREJ le plus important et le STAURA sont situés rue de la Ronta à SAINT QUENTIN FALLAVIER -
Le titulaire de ce poste est soumis à l'ordonnance n°58-096 du 6 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret 66-874 du 212 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Cadre pénitentiaire