
Directeur des études et de la recherche - ENSAD Nancy (54) H/F
Référence : 2025-1864912
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale Supérieure d'Art et de Design de Nancy (ENSAD Nancy)
- Localisation : 1 Place Charles Cartier-Bresson Nancy 54000 Nancy
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité de la direction générale de l’établissement, le directeur des études et de la recherche met en œuvre le projet pédagogique et scientifique de l’établissement.
En lien avec les coordinateurs et les équipes pédagogiques, il répond aux missions suivantes :
1 • Études :
• En lien avec la direction générale et les équipes pédagogiques, définir les projets de formation de chacune des options Art, Communication visuelle et Design tout en veillant à la cohérence avec le projet d’établissement ;
• Assurer la coordination générale de la pédagogie (mise en œuvre des cursus, emplois du temps, livret des études, gestion des intervenants, etc.) ;
• Piloter l'organisation générale des admissions en première année et en cours de cursus;
• Favoriser les coopérations et synergies entre les trois options ;
• Veiller à la bonne articulation entre formation et recherche ;
• Accompagner le développement de nouvelles formations (formation initiale, formation continue, alternance), notamment dans le cadre des programmes nationaux et européens;
• Participer aux réflexions et aux évolutions des projets conduits avec les différentes composantes d’ARTEM ;
• Renforcer les coopérations et l’inscription internationale des formations, avec une attention particulière pour l’espace transfrontalier ;
2. Recherche :
• Coordonner la recherche et accompagner la création d’une plateforme de recherche partagée en Art, Communication et Design, qui pourra intégrer des projets interdisciplinaires;
• Accompagner le développement des partenariats académiques, scientifiques, artistiques et socio-professionnels régionaux, nationaux, transfrontaliers et internationaux ;
• Assurer la coordination et le suivi des séminaires, des journées d’étude et colloques ;
• Accompagner les réponses aux appels à projets nationaux et internationaux pour les différents programmes recherche (unité de recherche inter-options, projets de recherche transversaux,).
• Avec la direction en charge du développement, co-organiser la diffusion et la valorisation des projets scientifiques ;
3.Transverse :
• Encadrer et coordonner l’activité des responsables d’ateliers et des responsables de service de la direction ;
• Préparer et coordonner les travaux des instances pédagogiques et scientifiques de l’établissement (CRPVE ; Conseil scientifique)
• Piloter et animer les conseils de perfectionnement des options ;
• Assurer la coordination générale des évènements en lien avec la pédagogie (portes ouvertes, séminaires, salons, …)
• Coordonner la démarche qualité des formations;
• Veiller à la bonne gestion des budgets liés à la direction des études et de la recherche ;
• Participer à la rédaction du bilan annuel de l’établissement.
Le directeur des études et de la recherche est membre du comité de direction et à ce titre, participe aux réflexions liées au développement de l’établissement. Il peut être amené à représenter l’établissement dans des groupes de travail, réunions
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre
• Titulaire d’une formation universitaire supérieure (Master / Doctorat) ;
• Connaissance de l’enseignement supérieur Culture et de l’enseignement supérieur en général ;
• Connaissance de la création artistique (art, communication et design) et de ses liens avec d’autres champs disciplinaires et d’autres milieux ;
• Bonne connaissance des projets et programmes européens ;
• Expériences professionnelles et connaissances de la recherche dans les milieux de la création, les milieux académiques et les milieux socio-professionnels ;
• Appétence avérée pour les projets interdisciplinaires de type ARTEM ;
• Maîtrise de l'anglais, allemand apprécié.
Savoir-faire
• Capacité à manager et à animer une équipe
• Capacité à initier et piloter le développement de projets et à conduire la transformation ;
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Capacité à travailler et coopérer dans une logique interdisciplinaire ;
• Connaissance de la réglementation de l’enseignement supérieur
• Maîtrise du fonctionnement administratif d’un établissement public ;
Savoir-être (compétences comportementales)
• Capacité avérée à travailler en équipe et en partenariat ;
• Sens du service public et de l’intérêt collectif
• Dynamisme, implication organisation et rigueur ;
• Autonomie et sens de l'initiative ;
• Aptitude relationnelle, sens de la communication écrite et orale ;
• Disponibilité et mobilité ;
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Établissement public national à caractère administratif, l’ENSAD Nancy est l’une des dix écoles nationales supérieures d’art du ministère de la Culture.
Implantée depuis 2016 sur le Campus ARTEM, elle accueille 250 étudiants et propose des formations valant grade Licence et Master avec trois options : Art ; Communication et Design. Elle propose également un diplôme spécialisation et approfondissement ( 3e cycle) en recherches typographique de l’Atelier national de recherche typographique. L’ENSAD Nancy déploie aussi un programme de recherche en Design au sein du DMLab (Design des milieux) ainsi qu’un programme dédié à l’entrepreneuriat créatif (Incubateur Stand’Up ARTEM).
L’ENSAD Nancy est engagée, depuis 1999, dans l’Alliance ARTEM, projet d’enseignement et de recherche transdisciplinaire conduit par l’École nationale supérieure des Mines Nancy, ICN Business School et l’ENSAD Nancy. Depuis 2017, les trois écoles sont implantées sur le Campus ARTEM, où l’on retrouve également, l’Institut Jean Lamour, le Pôle entrepreneurial étudiant lorrain, l’IAE Nancy, la Maison des doctorants, la Maison des langues et des cultures, l’INERIS, la Médiathèque, le CROUS et la Maison des étudiants et des associations. Titulaire de la charte ERASMUS+, l’ENSAD Nancy bénéficie d’une quarantaine d’accords européens et mondiaux. Implantée à quelques kilomètres de l’Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg, elle est résolument engagée dans des actions de coopérations transfrontalières.
Descriptif du service
L’ENSAD Nancy compte 70 agents permanents enseignants et chercheurs, administratifs et techniques. Des intervenants ponctuels contribuent également au projet pédagogique de l’École.
Le directeur des études et de la recherche encadre une direction de 13 agents : 1 responsable études, scolarité et vie étudiante ; 1 responsable des relations internationales ; 3 chargées de scolarité, 7 responsables d’ateliers et 1 technicienne d’assistance pédagogique.
À propos de l'offre
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ATTACHE - RIFSEEP 2
Personne à qui adresser les candidatures : recrutement@ensad-nancy.eu
Personne à contacter: marine.aussedat@ensa-nancy.fr
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Le dossier de candidature sera constitué d’un CV et d’une lettre de motivation, à transmettre à l’adresse suivante : recrutement@ensad-nancy.eu
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Régime des congés universitaires ;
Déplacements à l’échelle régionale, nationale et internationale;
Participation aux instances de l’établissement et aux réunions du comité de direction -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de service de scolarité