Directeur des études H/F
Référence : 2024-1760840
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris-Saclay
- Localisation : Orsay
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales de l’agent·e :
Le/la directeur des études a pour mission principale la coordination des affaires pédagogiques transversales relatives à la gestion des études. A ce titre, il/elle assiste la présidence du département informatique dans la mise en place et au pilotage des processus liés à la gestion des études. En tant que référent·e pilote des processus et applications de gestion dédiées, il/elle assure l’animation et l’encadrement des différents secrétariats pédagogiques en appui au bureau du département et au centre de formation en apprentissage, quant aux activités de gestion de scolarité et de gestion des enseignements (Apogée, Pstage, logiciel emploi du temps, plateforme de réservation des salles, ecampus, serveur des voeux).
En particulier, en lien avec les secrétariats des différentes formations du département, il/elle est chargé·e de la conception des emplois du temps et de l’affectation des salles relevant du département. Il/Elle assure via l’outil de gestion du planning, l’affectation des salles mutualisées et la centralisation de certaines demandes hors département.
Il/Elle pilote la promotion des formations du département informatique (Journées Portes Ouvertes, à l’extérieur de l’université...) en lien avec les autres organes de l’UFR Sciences.
Il/Elle assure le lien et le bon fonctionnement des BDEs du département informatique.
Il/Elle assure également la gestion et la mise en place de la récolte de la taxe d’apprentissage via des contacts rapprochés auprès des entreprises et tuteurs des étudiants en alternance.
En charge des Unités d’Enseignements transversales aux formations, il/elle aide au recrutement des vacataires ou enseignants et ce, en lien avec le serveur des vœux.
Il/elle collecte les conventions de stage, en assure sa vérification puis crée le lien administratif entre le Doyen de l’UFR et les secrétariats.
Il/Elle rédige des fiches de postes emplois étudiants qui viennent en renfort des missions des secrétariats pédagogiques, puis se charge de leurs recrutements, encadre leurs tâches et déclare leurs heures au service RH.
Il/Elle aide à l’encadrement, l’animation et à la répartition des fonctions de l’équipe des secrétariats pédagogiques. Il/Elle assure le suivi des congés, le suivi des jours de télétravail de l’équipe. Il/Elle gère la cohérence du budget global du département et le secrétariat de la présidence du département (Compte-rendu des bureaux de départements, des conseils, des AG).
Profil recherché
Connaissances, savoirs :
- Connaissance de l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Connaissance de la réglementation juridique, administrative et financière relative aux formations
- Connaissance de pilotages de processus
- Connaissance approfondie de l’offre de formation du département informatique
- Connaissance générale de l’organisation, du fonctionnement et des circuits de décision de la structure UFR Sciences d’Orsay
- Connaissance approfondie des statuts et des personnels des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Connaissance des principaux logiciels de gestion pédagogique utilisés au sein du département (UFR Sciences) (APOGEE, Pstage, ecampus, site de réservation des salles, CELCAT)
Savoir-faire :
- Collecte et mise en place d’une procédure efficiente de la taxe d’apprentissage
- Conduite et gestion de projets, accompagnement des changements
- Qualités d’expression écrite et orale
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Utilisation efficiente des outils de bureautique et informatiques
- Exploitations des données des systèmes d’information
Savoir-être :
- Sens de rigueur et d’organisation
- Sens relationnel
- Esprit d’équipe
- Force de proposition
- Sens d’autonomie et d’adaptation
Qui sommes-nous ?
Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l'insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques - grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations...
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
À propos de l'offre
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Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
- De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
- Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
- Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
- Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.
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Vacant à partir du 25/11/2024
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Responsable de coordination administrative