DIRECTEUR DES ETUDES
Référence : 2022-1059207
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Nationale des Chartes (ENC)
L’École nationale des chartes est un grand établissement d’enseignement et de recherche en sciences historiques, philologiques et sociales. - Localisation : 65 Rue de Richelieu 75002 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) GRILLE IFSE CIA € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activité principale : sous la responsabilité de la directrice de l’établissement, le/la directeur/directrice des études est chargé(e) de la politique de formation de l’établissement, dans son ensemble.
Il/Elle assiste le chef d’établissement dans ses relations avec le Conseil scientifique, les enseignants, les étudiants et les partenaires extérieurs œuvrant dans le champ de la formation.
Il/Elle contribue à préparer la stratégie de formation de l’établissement, notamment l’évolution de ses diplômes d’archiviste paléographe, de doctorat et de master, en cohérence avec la politique de formation de l’université Paris-Sciences-et-Lettres.
Il/Elle est chargé(e) d’organiser le concours d’entrée et la scolarité des diplômes de l’École. Il/Elle prépare les actes administratifs liés au service d’enseignement des enseignants-chercheurs, comme à la scolarité des élèves fonctionnaires stagiaires et des étudiants.
Il/Elle pilote le développement de l’offre de formation continue de l’établissement (à l’exclusion de celle de l’URFIST de Paris).
Il/Elle représente l’établissement dans les instances extérieures relatives à la formation, notamment au sein de l’université PSL (comité des vice-présidents formation, conseil de la formation...) ou du comité chargé du pilotage de la banque d’épreuves littéraires des ENS.
Deux services lui sont rattachés : le service de la scolarité et des stages ; le service de la formation continue. Il/Elle encadre 7 agents et l’effectif étudiant en formation initiale est de 150 étudiants environ.
Parmi les missions spécifiques liées au contexte actuel, figurent la finalisation de la réforme du diplôme d'archiviste paléographe ; le pilotage, sur le volet formation, de l’évaluation HCÉRES et la mise en œuvre du contrat d'établissement ; le développement des recettes de la formation continue et le calcul global du coût des formations. En outre, le directeur/ la directrice des études pourra être sollicité(e) par la directrice de l’établissement pour la représenter dans différentes instances et recevoir d’elle délégation de signature pour certains actes administratifs.
Profil recherché
Corps attendus : conservateur des bibliothèques (ou par détachement conservateur du patrimoine)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissance, savoir :
bonne connaissance du milieu universitaire et de ses évolutions récentes (universités IDEX, PIA, LPR), comme des partenaires de l'établissement ; bonne connaissance des métiers qui constituent les débouchés de l'établissement, notamment du milieu de la conservation du patrimoine culturel ; maîtrise générale des enseignements prodigués au sein de l'établissement ; expérience de la recherche universitaire.
Savoir-faire :
expérience administrative ; rigueur et sérieux ; réactivité et capacité d'innovation ; facilité rédactionnelle ; capacité à la prise de parole en public ; goût pour le management d'équipe et le travail collectif.
Savoir être :
sens de l'écoute ; discrétion et loyauté vis-à-vis du chef d'établissement ; intelligence des rapports humains.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
Amel Benreguig – rh@chartes.psl.eu
Qui sommes-nous ?
L’École nationale des chartes (ENC-PSL) est un grand établissement d’enseignement et de recherche en sciences historiques, philologiques et sociales. Elle recrute et forme des chercheurs expérimentés, ainsi que des futurs conservateurs du patrimoine et des bibliothèques.
Elle est établissement composante de l’Université PSL et membre fondateur du Campus Condorcet.
À propos de l'offre
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– Encadrement : oui
– Nombre d’agents encadrés : cat. A : 3 ; cat. B : 2 ; cat. C : 2
– Conduite de projet : oui
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Vacant à partir du 02/01/2023
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Responsable de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage