Directeur des finances - 3CM

Référence : O001250311000615

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Montluel
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Date limite de candidature : 19/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Communauté de Communes de la Côtière à Montluel (3CM) recrute un(e) Directrice/Directeur pour son service Finances.
Sous l'autorité du D.G.S., la/le Directrice/Directeur des Finances assure la préparation et l'exécution du budget, des procédures budgétaires, de la gestion de la dette et des garanties d'emprunts, et du suivi de la fiscalité et des ressources. Elle/il réalise des analyses ou études financières et propose des stratégies. Elle/il élabore et alimente des tableaux de bord financiers.
Au-delà de la maîtrise des finances des collectivités requise pour un poste de cette nature, elle/il est aguerri(e) au fonctionnement intercommunal et à l'aise dans les relations partenariales. Elle/il sait allier conseil stratégique et opérationnalité.

- Activités principales :
* Elaboration du budget principal et des budgets annexes
* Contrôle des exécutions budgétaires
* Mise en ½uvre du budget en interface avec l'ensemble des services
* Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives
* Réalisation des déclarations sociales et fiscales
* Définition des volumes de financement par emprunt
* Analyse et sélection des propositions bancaires en matière de trésorerie et d'emprunt
* Contrôle de gestion du dispositif comptable de la collectivité
* Contrôle du suivi des contentieux
* Participation à la définition des opérations financières et stratégiques et à leur mise en ½uvre

- Encadrement :
* Encadrement et animation de l'équipe : 2 agents comptables
* Définition des objectifs et priorisation des activités des agents

- Relations fonctionnelles :
* En interne : échanges réguliers en transversalité avec les agents des différents services de la 3CM
* En externe : contacts permanents avec les services comptables de l'Etat, les mairies des communes membres, les fournisseurs
* Echange spécifiques avec l'élue référente pour préparer les commissions...

Profil recherché

- Compétences professionnelles & techniques :
* Règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités
* Comptabilité publique
* Fonctionnement des marchés financiers
* Règles budgétaires et comptables des marchés publics
* Méthodes d'analyse fiscale
* Évolutions de la fiscalité des collectivités
* Réglementation de la trésorerie et de la dette
* Calculs financiers et nomenclatures comptables M57 et M49,
* Méthodes d'analyse financière et économique
* Connaissances en matière de management d'une équipe
* La maîtrise du logiciel CIVIL est un plus

- Diplômes / Formations liées au profil :
De formation supérieure dans les domaines de la gestion financière et comptable, du contrôle et de l'audit, de l'économie et de la finance.

- Savoir-être:
* Capacités d'analyse, de synthèse
* Sens de l'organisation, rigueur et autonomie,
* Capacité à rendre compte et à alerter
* Qualités relationnelles et rédactionnelles
* Capacité d'adaptation, polyvalence, à être force de proposition et à travailler en transversalité
* Respect des obligations de discrétion et de confidentialité, sens du service public
* Aptitudes au management, qualités d'écoute et relationnelles

À propos de l'offre

  • - Conditions, temps de travail :
    * Lieu de travail : Montluel
    * 38,45 hebdomadaires avec 22 RTT et jours de fractionnement
    * Possibilité de télétravail à compter de 3 mois d'ancienneté dans la collectivité
    * Horaires réguliers, avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations du service
    * Moyens mis à disposition : bureau personnel, poste informatique, téléphone fixe
    * Primes : IFSE + CIA
    * Participation mutuelle et prévoyance
    * Tickets restaurant

    Vous pouvez envoyer votre candidature et curriculum-vitae à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel, 485 Rue des Valets 01120 MONTLUEL ou par courriel à l'adresse recrutement@3cm.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 19/05/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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