Directeur des Finances - MAIRIE DE PAMIERS

Référence : O009250829000878

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Pamiers
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La ville de Pamiers, premier pôle économique de l'Ariège conduit une politique ambitieuse pour améliorer la qualité de vie de ses habitants et renforcer son attractivité résidentielle. Dans ce cadre, vous piloterez la stratégie budgétaire et financière de la collectivité, sous l'autorité de la direction générale. Vous encadrerez une équipe de 6 agents, optimiserez les ressources, en particulier via la politique des achats, et garantirez la fiabilité, la sécurité et le contrôle des procédures budgétaires et comptables.
Rejoignez la Ville de Pamiers et participez activement à son rayonnement !

- Conseiller les élus et la direction sur les choix stratégiques financiers et fiscaux.
- Elaborer, exécuter et suivre le budget principal (30M¤) et les budgets annexes, garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires et assurer la consolidation des comptes.
- Construire un plan pluriannuel d'investissement clair et réaliste, et éclairer les élus par vos analyses financières, fiscales et prospectives.
- Gérer et optimiser la dette, la trésorerie, les subventions et les relations contractuelles avec les partenaires financiers (banques, délégataires, organismes partenaires).
- Développer une politique d'achats performante et assurer la responsabilité des marchés publics, des assurances et des contrats.
- Rédaction des projets de délibération, et des documents associés à toutes les opérations financières nécessaires.
- Manager une équipe de 6 agents, dont l'agent en charge des assurances, contentieux et sécurisation juridique.

Profil recherché

Ce poste est fait pour vous, si :
- Vous justifiez d'une expérience confirmée en gestion financière au sein d'une collectivité et maîtrisez les règles de la comptabilité publique (M57) ainsi que les équilibres budgétaires.
- Vous êtes capable de piloter des projets stratégiques et de rechercher des financements.
- Vous possédez de solides compétences managériales et un véritable sens du dialogue. Force de proposition, rigueur, disponibilité, pédagogie et capacité à être opérationnel(le) immédiatement sont essentielles pour réussir à ce poste. La maîtrise des progiciels CIRIL, Finances Actives ou Liaweb constitue un atout.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
- Recrutement sur emploi permanent ouvert aux fonctionnaires
- Titulaire du grade d'Attaché - catégorie A
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prestations d'action sociale via l'ASSEM
- Poste à temps complet (38h/hebdo et 18 RTT)
- Participation à la prévoyance (possibilité d'adhérer au contrat groupe), Participation à la mutuelle, Chèques restaurant
- Prise de poste souhaitée le plus rapidement possible

À propos de l'offre

  • RENSEIGNEMENT RELATIF AU POSTE :
    Directeur Général des Services - M. SIMONETTI
    Tél : 05.61.60.95.12
    Email : geoffroy.simonetti@ville-pamiers.fr

    MODALITÉS DE CANDIDATURE :
    - Curriculum Vitae,
    - Lettre de motivation
    - Tout document à la discrétion du candidat
    - Dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires
    - Date limite de dépôt de candidature : 9 octobre 2025 (17h)

    Dossier à adresser :
    Par courriel : drh@ville-pamiers.fr
    Ou par courrier :
    Madame le Maire de Pamiers
    Service des Ressources Humaines
    Hôtel de Ville
    1 Place du Mercadal
    BP 70167
    09101 PAMIERS CEDEX

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 13/10/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Gestionnaire des ressources budgétaires (action sociale)

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Ariège (09)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de l'Ariège
    • En ligne depuis le 18 juillet 2025
    Fonction publique de l'État
  • Responsable en charge de l'administration et des finances

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Ariège (09)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 18 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable du bureau budget achats - Adjoint(e) au chef de service

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Ariège (09)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de l'Ariège
    • En ligne depuis le 20 mars 2025
    Fonction publique de l'État
  • 1 poste dadjoint des cadres hospitaliers au sein des services économiques -

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Aude (11)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Centre hospitalier de Carcassonne
    • En ligne depuis le 05 septembre 2025
    Fonction publique Hospitalière
  • ASSISTANT (E) TECHNIQUE ET COMPTABLE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : SGAMI SUD
    • En ligne depuis le 05 septembre 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Assistant.e en gestion administrative et financière

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Inserm Occitanie Méditerranée
    • En ligne depuis le 05 septembre 2025
    Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm)