Directeur des Finances, du Contrôle de Gestion (h/f) - Montfermeil

Référence : O093250528001224

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Montfermeil
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint du Pôle Ressources, vous assurez le pilotage financier, budgétaire et comptable, en déclinaison des objectifs définis par les élus et la direction générale. Vous pilotez l'élaboration du budget et tenez à jour les outils de programmation et de prospective. Vous dirigez la recherche de financements, la gestion des recettes et de la dette ainsi que la politique d'emprunt, dans un souci permanent d'optimisation. Vous accompagnez le développement du contrôle de gestion au sein de la collectivité, réalisez des études et apportez votre expertise auprès de la collectivité et des services.

-Définir la stratégie financière ;
-Animer, accompagner et soutenir la fonction ; financière déconcentrée (comptabilité et exécution) ;
-Piloter la production de l'information comptable au sein de la direction ;
-Elaborer le budget de la commune ;
-Développer un dispositif de contrôle interne ; comptable et financier ;
-Gérer la dette et la trésorerie ;
-Rechercher des financements externes ;
-Contrôle de gestion & contrôle des satellites ;
-Administrer fonctionnellement le système ; d'information financer ;
-Encadrer les équipes de la direction des finances.

Profil recherché

-Formation supérieure type BAC +3 ou plus ;
-Connaissance de l'environnement territoriale ;
-Maitrise des règles budgétaires et comptables publiques ;
-Connaissances des domaines d'intervention de la DGA et des enjeux - fonctionnels - (financiers, juridiques, RH, etc.) ;
-Compétences d'évaluation des politiques publiques, notamment pour construire et suivre les indicateurs et les tableaux de bord ;
-Maîtrise des techniques et outils de négociation et de communication, y compris pour la diffusion de l'information ascendante et descendante ;
-Capacité d'analyse et de synthèse ;
-Connaissance du montage de la masse salariale
-Forte appétence à l'outil informatique (business Object, Excel...) ;
-Rigoureux, sens de l'organisation et de la planification ;
-Forte pédagogie.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Maire
    Mairie, 7/11 place Jean Mermoz
    93370 MONTFERMEIL

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 27/07/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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