DIRECTEUR DES FINANCES ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE (F/H) - Mairie de Cesson Sévigné
Référence : O035250717000533
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Cesson-Sévigné
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Ville de Cesson-Sévigné, 18 000 habitants et 3ème ville de Rennes Métropole en pleine expansion, recrute un Directeur des Finances et de la Commande publique (h/f), à temps complet à compter du 1er octobre 2025. Avec un budget de 24 millions d'euros en fonctionnement et de 10 millions d'euros en investissement, la collectivité met en ½uvre un service public de qualité et de proximité. Elle mise dans le même temps sur l'attractivité de son territoire au service du cadre de vie offert aux Cessonnais. Afin précisément de l'accompagner dans cette dynamique, de développer une vraie capacité d'analyse et de prospective financière, la ville de Cesson-Sévigné recherche son Directeur des Finances et de la Commande Publique (F/H).
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur Général des Services, vous aurez pour missions :
Mission 1 : Participer à la définition et à la mise en ½uvre de la stratégie financière de la collectivité
- Réaliser les analyses financières rétrospectives et prospectives
- Réaliser et suivre la programmation pluriannuelle des investissements
- Piloter le budget de la ville et réaliser les documents budgétaires
- Piloter la politique tarifaire
- Assurer une gestion active de la dette et de la trésorerie
- Conseiller les élus et la direction générale sur les questions financières et de commande publique
- Préparer et suivre les commissions municipales (dossiers financiers)
- Superviser la recherche des financements extérieurs
- Participer au CoDir
Mission 2 : Garantir la fiabilité et la sécurité des procédures de préparation, exécution et contrôle du budget de l'administration
- Assurer la sécurité juridique des opérations en matière financière et d'achats
- Assurer la sécurité juridique et financière de la chaîne financière (cartographie des risques, outils internes de pilotage et de contrôle, ...)
- Concevoir des tableaux de bord sur les finances et les activités financières des services
- Contrôler les satellites (CCAS) et le budget annexe
- Superviser les régies de recettes et d'avances
Mission 3 : Diriger la Direction des Finances et de la Commande publique
- Manager l'équipe composée de 7 personnes
- Traduire les orientations et les priorités politiques en plan d'actions ou en projets
- Accompagner les évolutions des outils métiers liés aux nouvelles technologies
- Accompagner le développement d'une gestion déconcentrée des finances et de la commande publique
Mission 4 : Piloter la gestion administrative et juridique des procédures d'achats
- Impulser et mettre en ½uvre la politique de la commande publique
- Participer à la définition de la programmation annuelle des marchés publics
- Superviser l'organisation des commissions
Profil recherché
Expérience significative en matière de finances publiques
Expérience professionnelle sur un poste de direction
Compétences en pilotage de projets
Force de proposition, sens du service public, aptitude à communiquer, disponibilité
À propos de l'offre
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Recrutement statutaire (mutation, détachement, liste d'aptitude) à défaut contractuel (selon les articles L332-14, L332-8 ou L352-4 du code général de la fonction publique).
Rémunération statutaire, régime indemnitaire (groupe de fonction : AG2 : Directeur), primes annuelles, CNAS, participation prévoyance.
Poste à temps complet
Cycle cadre 39h hebdomadaire, 25 jours de congés annuels et 22 jours de RTT
Poste éligible au télétravail.
Dépôt des candidatures pour le 17/08/2025 - Poste à pourvoir le 01/10/2025
Jury programmé le 4 septembre matin : les premiers entretiens auront lieu au fil de l'eau avec le Cabinet Halcyon Exécutive.
Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) au Cabinet Halcyon Exécutive sur l'adresse mail suivante : philippe.avril@halcyonexecutive.com
Contact : Olivier COGEN, DGS au 02 99 83 52 04
Direction des Ressources Humaines (02 99 83 52 09) ou ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires