Directeur des finances et de la commande publique (h/f)

Référence : O077251219000653

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Ozoir-la-Ferrière
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Date limite de candidature : 18/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité de la Directrice générale des services, vous pilotez la stratégie financière et sécurisez l’ensemble des procédures d’achat tout en assurant un encadrement opérationnel de proximité pour une équipe de 5 agents. Garant de la procédure budgétaire et de la programmation de la commande publique, vous accompagnez les services et les élus dans la réalisation des projets du territoire par une gestion rigoureuse des deniers publics.

MISSIONS PRINCIPALES
- Pilotage et exécution budgétaire : Garantir l’élaboration et l’exécution du budget tout en assurant un suivi comptable et budgétaire rigoureux
- Management d'équipe : Encadrer et animer l’équipe du pôle, en veillant à la transversalité, à l’optimisation des outils de pilotage et au respect des procédures
- Stratégie et prospective : Réaliser les analyses financières rétrospectives et prospectives afin de définir la stratégie de la dette et de la trésorerie
- Gestion de la commande publique : Réaliser la programmation, la planification et les procédures de passation de A à Z, ainsi que la gestion de l’exécution administrative des marchés
- Conseil et expertise : Étudier les évolutions fiscales, le pacte financier entre la collectivité et les communes, et apporter une analyse juridique des risques
- Optimisation des ressources : Rechercher des fonds externes et mettre en œuvre une optimisation financière constante des politiques publiques

Profil recherché

COMPÉTENCES
- Expertise technique : Maîtrise des règles budgétaires (M57 indispensable), de la comptabilité publique et de la fiscalité intercommunale
- Droit de la commande publique : Maîtrise de la réglementation relative aux marchés publics et à l’administration des collectivités
- Outils métiers : Maîtrise des logiciels spécialisés (Ciril, Dematis) et du pack Office
- Savoir-être : Qualités relationnelles, sens politique, pédagogie et grandes capacités de synthèse

Qui sommes-nous ?

Vous souhaitez rejoindre une collectivité attractive, créée en 2010 et participer à la mise en œuvre d'un management opérationnel et transversal.
Vous êtes motivé pour repenser vos pratiques professionnelles, les partager et vous engager dans une dynamique construite autour des notions d'audace et d'égalité professionnelle.
La Communauté de communes Les Portes briardes entre villes et forêts - située en Seine-et-Marne, 3 gares RER, aux portes de la métropole, 46 500 habitants - recrute pour compléter une équipe enthousiaste et dont l'émulation est le cœur de son projet.
La recherche de performance par l'ajustement des compétences est notre clé pour conduire un PPI de 48M, un budget de 50M à 27 agents.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Président
    43, avenue du Général de Gaulle
    77 330 Ozoir-la-Ferrière

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 18/01/2026
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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