Directeur des finances (F/H) - DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES

Référence : O079250701401564

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Niort
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la direction générale des ressources financières et partenariats, la direction du budget et des finances occupe un rôle de premier plan dans les décisions afférentes aux dépenses publiques du Département des Deux-Sèvres. Le directeur des finances assurera le pilotage managérial et stratégique de la direction, et participera à la construction de cette direction générale nouvellement créée, notamment en poursuivant le développement des liens privilégiés avec la direction de la coopération territoriale et des partenariats.

Au sein de la direction générale des ressources financières et partenariats, la direction du budget et des finances occupe un rôle de premier plan dans les décisions afférentes aux dépenses publiques du Département des Deux-Sèvres. Le directeur des finances assurera le pilotage managérial et stratégique de la direction, et participera à la construction de cette direction générale nouvellement créée, notamment en poursuivant le développement des liens privilégiés avec la direction de la coopération territoriale et des partenariats.
Rattaché au Directeur général adjoint, le directeur des finances aura notamment pour missions de :
* Participer à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité ;
* Piloter la préparation et les rencontres budgétaires, ainsi que l'exécution budgétaire et la communication financière de la collectivité ;
* Piloter les analyses financières et la gestion de la dette ;
* Être garant de la prospective budgétaire en tenant compte des évolutions normatives, du plan pluriannuel de fonctionnement et d'investissement ;
* Assurer la sécurité des procédures budgétaires internes à la collectivité, de la préparation, à l'exécution au contrôle des budgets, et la fiabilisation des comptes (en intégrant l'évolution de la réglementation) ;
* Développer l'accompagnement des directions dans une logique de performance et de diffusion de la culture financière, en lien avec la mission « conformité des processus et performance de l'action publique » ;
* Faciliter l'exploitation des données financières en contribuant au développement du système d'information financier ;
* Animer et fédérer une équipe composée de 15 collaborateurs répartis au sein de deux services (service du budget et de la prospective, service de la gestion financière et du système d'information financier) en impulsant un management participatif de responsabilité, une dynamique de projets.

Profil recherché

De formation supérieure en finances publiques, vous disposez d'une expérience réussie sur des fonctions similaires et d'une solide expertise technique en comptabilité et finances publiques.
Vous maitrisez les méthodes d'analyse financière et de gestion de la dette ainsi que les procédures d'élaboration et de suivi budgétaire.
Vous êtes force de proposition et développez de fortes capacités d'analyse et d'anticipation. Doté d'une forte aptitude relationnelle et fédératrice, vous savez animer un travail transversal et partenarial.
Rigoureux, autonome, impliqué, organisé, vous avez le sens des responsabilités et disposez d'une expérience réussie en management d'équipe et d'une excellente aptitude à la conduite de projets.
Conditions liées au poste :
- Poste permanent à temps complet à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle (CDD de 3 ans renouvellement dans la limite de 6 ans avant CDisation), résidence administrative à Niort
- Cycle de travail de 39 heures par semaine ouvrant droit à 25 congés annuels et 23 RTT par an
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire
* Date limite de dépôt des candidatures : Lundi 4 août 2025

En rejoignant le Département, vous intégrez :
- Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble ! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes ;
- Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action.
Nos atouts :
- Des prestations d'action sociale et avantages qui viennent compléter le régime indemnitaire,
- Une organisation de travail souple et propice à l'équilibre personnel et professionnel dans un cadre de vie agréable,
- De réelles perspectives d'évolution professionnelle grâce à la diversité de nos actions et à l'ambition de nos projets.

À propos de l'offre

  • Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur, Administrateur général, Administrateur hors classe, Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/09/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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