Directeur des Finances (F/H) - Métropole du Grand Nancy
Référence : O054250120000214
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Nancy
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Cadre d'emplois des Administrateurs ou grade des Attachés Hors Classe
Filière administrative
Direction Générale des Services - Direction des Finances et du contrôle de gestion
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Référence de l'annonce : GN 25-06
Seules les candidatures transmises sur notre site (http://www.grandnancy.eu/candidature) seront examinées.
Territoire de 260 000 habitants, dont 50 000 étudiants, composé de 20 communes, à 1h30 de Paris en TGV, le Grand Nancy se situe dans la Région Grand Est, au c½ur du Sillon Lorrain qui réunit les villes et agglomérations de Thionville, Metz, Nancy et Épinal, soit 1,4 million d'habitants.
Résolument humaine et hospitalière, la Métropole élabore et construit des projets innovants d'aménagement, de développement économique, écologique, solidaire, culturel et sportif qui concourent au rayonnement du territoire et au bien-être de ses habitants.
Au sein du pôle ressources mutualisé, la Direction des Finances et du contrôle de gestion est mutualisée entre la Métropole du Grand Nancy, la Ville de Nancy et son CCAS. Le pilotage de cette Direction composée de 3 services (Stratégie budgétaire, Qualité Comptable et Etudes et conseils) vous place au c½ur de la coordination des politiques financières des trois Collectivités, en garantissant cohérence, efficacité et synergies dans la gestion des ressources publiques.
Missions principales
En lien avec la Direction Générale des Services, vous assurez?:
* Le pilotage des politiques publiques en matière de finances, projections budgétaires et contrôle de gestion.
* La définition et la mise en ½uvre de la politique financière de la collectivité, en supervisant la préparation et l'exécution des budgets (principal et annexes).
* Une veille réglementaire et le développement de dispositifs sécurisant les finances de la collectivité.
* L'encadrement d'une équipe de 36 collaborateurs, en favorisant la coopération avec les autres directions et partenaires externes.
* Le développement d'un contrôle de gestion performant et la rédaction des rapports budgétaires.
* La représentation de la collectivité auprès de ses partenaires et la participation active à des réseaux professionnels.
Profil recherché
Profil recherché
Vous êtes un professionnel aguerri des finances publiques, avec une expérience significative dans la gestion de projets complexes et transversaux. Vous possédez une expertise pointue en matière de pilotage budgétaire, de contrôle de gestion et de sécurisation financière, et maîtrisez les cadres réglementaires et les enjeux stratégiques liés à la gestion des collectivités.
Votre sens de l'organisation vous permet de structurer et de prioriser efficacement les actions tout en assurant une coordination fluide avec les différentes directions et partenaires. Doté d'un esprit d'analyse et de synthèse affûté, vous êtes en mesure de proposer des orientations stratégiques et d'accompagner les arbitrages budgétaires en tenant compte des contraintes opérationnelles.
En tant que manager confirmé, vous savez fédérer et mobiliser vos équipes autour d'objectifs communs, tout en favorisant la collaboration et l'innovation. Vous excellez dans la négociation et la diplomatie, qualités indispensables pour entretenir des relations de confiance avec les différents acteurs internes et externes.
Votre savoir-faire s'accompagne d'un savoir-être irréprochable?: sens des responsabilités, capacité d'adaptation, anticipation, discrétion, et engagement. Vous savez également faire preuve de créativité pour répondre aux défis et aux évolutions des politiques publiques.
À propos de l'offre
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Informations complémentaires
- Disponibilité demandée, amplitude variable en fonction des obligations de service public
- Astreinte de Direction
- Horaires de travail selon des plages fixes et variables
- Pics d'activités possibles
- Potentiellement éligible au télétravail (après une année d'intégration dans l'équipe, et suivant le règlement interne de l'établissement, dans le respect du contexte sanitaire)
- Titres restaurants, participation employeur à la complémentaire prévoyance (maintien de salaire, décès, ...),
- Comité d'Action Sociale et Amicale du personnel,
- La métropole du Grand Nancy mène une politique active en faveur du recrutement et du maintien dans l'emploi pour les personnes en situation de handicap. A ce titre, les candidats ayant la reconnaissance de Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (RQTH, AAH, ...) peuvent candidater aux offres d'emploi, sous réserve de la compatibilité à la tenue du poste.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la métropole du Grand Nancy
et à déposer à l'adresse suivante : http://www.grandnancy.eu/candidature
Date limite de candidature : 19/02/2025
En rappelant la référence n° GN 25-06
Renseignements :
Clément DESIRANT - Conseiller Recrutement Formation - Tél : 03 54 50 21 24 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur, Administrateur général, Administrateur hors classe, Attaché hors classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires