Directeur des Finances (h/f) - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION MONT-SAINT-MICHEL NORMANDIE

Référence : O050251021001260

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Avranches
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Date limite de candidature : 20/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l'extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s'étend sur 1543 km2.
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s'appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s'appuie sur 470 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l'urbanisme, l'habitat, le patrimoine, l'environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l'action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d'épuration, des équipements
sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d'activités, des sites touristiques...
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !

Sous la responsabilité du DGA ressources, vous serez en charge de :
- Mettre en ½uvre les procédures budgétaires définies dans le cadre du Règlement Budgétaire et Financier adopté par la Collectivité
- Réaliser des prospectives financières
- Gestion active de la dette
- Suivi de la fiscalité
- Réaliser les analyses ou études financières
- Proposer des stratégies
- Elaborer et alimenter les tableaux de bord financiers
- Encadrer le service financier
- Maintenir la veille juridique et règlementaire
- Suivre les formations afin de suivre l'évolution
- Rédaction du Rapport d'Orientation Budgétaire
- Animation de la Thématique Finances en Commission Ressources
- Animation des réunions de préparation budgétaire en lien avec les Thématiques

Profil recherché

Savoir
- Connaitre les procédures comptables et administratives
- Connaitre les nomenclatures comptables
- Connaitre les règles comptables et budgétaires
- Connaitre le rythme des encaissements et décaissements de la collectivité
- Connaitre le fonctionnement de la collectivité

Savoir-faire
- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Vérifier les factures du ou des services
- Classer les pièces et documents comptables ou financiers
- Préparer les titres de recette et des mandatements
- Saisir les titres et les factures ou les mandats en cas de besoin
- Réaliser des engagements et de suivi des crédits
- Identifier un problème sur une opération comptable
- Maitriser les logiciels utilisés

Savoir-être
- Sens du service public
- Sens de l'initiative
- Force de proposition
- Autonomie
- Rigueur, discrétion, aisance relationnelle, esprit d'analyse et de synthèse.

À propos de l'offre

  • Statut : titulaire de la fonction publique territoriale ou CDD de droit public
    Catégorie / cadre d'emploi : A
    Filière : administrative
    Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
    Lieu de travail : Avranches
    Poste accessible au télétravail partiel selon l'organisation de service et dans la limite de 46 jours par an
    Avantages : titres restaurant de 10¤ dont 6¤ de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labélisées fonction publique territoriale), adhésion possible à l'Amicale du personnel

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 20/11/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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