DIRECTEUR DES FINANCES (H/F) - LES SABLES D'OLONNE - LES SABLES D'OLONNE AGGLOMERATION
Référence : O085250604000093
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Les Sables-d'Olonne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
PRÉSENTATION :
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services et du Directeur du Pôle Ressources mutualisé, membre du Comité de direction, vous assurez la gestion et la direction du service, participez à la définition des orientations financières et stratégiques pluriannuelles et en assurez la mise en ½uvre.
MISSIONS :
* Elaborer, suivre et exécuter le budget principal, les budgets annexes et les budgets indépendants.
* Assurer la gestion de la fiscalité, de la dette et de la trésorerie.
* Elaborer les tableaux de bord de suivi budgétaire à destination de la direction générale.
* Développer un contrôle de gestion externe et interne afin d'optimiser la performance publique. La diffusion de l'esprit " contrôle de gestion " au sein de l'ensemble des directions de la ville et l'agglomération est en cours et toujours perfectible.
* Mise en place d'un calcul de coût interne (zones économiques, coûts des services...)
* Optimiser les ressources et assurer la maitrise des charges (recherche de financements, suivi de la fiscalité.)
* Suivre les évolutions législatives et réglementaires susceptibles d'impacter les procédures budgétaires et comptables.
* Assurer une mission d'assistance et de conseil auprès des élus et de l'ensemble des services de la Collectivité.
* Evaluer les transferts de compétences et les coûts de mutualisation dans le cadre des évolutions législatives et réglementaires. Expertise dans le domaine de la fiscalité (Ville et EPCI), notamment concernant : la THRS, et la taxation sur logements vacants (THLV et TLV) en fonction du statut de zone tendue, le Foncier Bâti, son coefficient correcteur et la fraction de TVA (Réforme TH2021), la fiscalité entreprise (CFE, CVAE, IFER, Versement Transport).
* Suivre financièrement les délégations de service public.
* Animer et optimiser le plan " Louez à l'année " en partenariat avec les services urbanisme et de la taxe de séjours (plan 2020-2026)
* Pilotage et reporting des contrôles terrain de la taxe de séjour, (management du contrôleur)
* Responsable de la politique d'emprunt, Coordinateur d'une convention pluriannuelle tripartite Ville/Agglo/Banque des territoires.
* Accompagner financièrement les satellites (deux SEMs et une SPL)
Profil recherché
COMPÉTENCES ET PROFIL ATTENDUS :
* Poste similaire exigé
* Parfaite compréhension des métiers et des enjeux de la finance et de la commande publique.
* Maîtrise indispensable des règles budgétaires et comptables publiques, du cadre juridique, des procédures budgétaires et des techniques d'analyse financière.
* Connaissance des différentes normes comptables publiques, volonté de travailler en transversalité, notamment avec les services techniques pour coordonner le PPI 2020-2026 et exécuter les procédures de marchés publics le plus efficacement possible.
* Expérience significative de management d'équipe (18 agents).
* Connaissance du logiciel Ciril.
* Capacités de réflexion stratégique, relationnelles et de négociation, forte capacité managériale, de développement et d'animation d'équipe, capacité à déléguer, esprit d'initiative, réactivité, adaptabilité et grande disponibilité, rigueur et méthode, savoir rédactionnel.
Qui sommes-nous ?
Les Sables d'Olonne Agglomeration
Les Sables d'Olonne, Ile d'olonne, Vairé, Sainte-Foy, Saint- Mathurin
À propos de l'offre
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CONDITIONS DE TRAVAIL :
* Quotité de travail : Temps complet
* Horaires réguliers, mais réunions ponctuelles en soirée
* Site et service d'affectation : 3 avenue Carnot, Les Sables d'Olonne
* Déplacements ponctuels, fréquents ou quotidiens
* Rémunération statutaire, régime indemnitaire, adhésion possible au FDAS/CNAS, participation mutuelle santé et prévoyance, association du personnel, CET, ARTT, forfait mobilité durable, titres restaurant, possibilité de télétravail (un jour par semaine)
CANDIDATURE :
* Date limite de candidature : 04/07/2025
* Date prévue de recrutement : 29/09/2025
* Renseignements complémentaires auprès de : Isabelle BERNARD, Chargée de recrutement au 02 51 23 16 39
Transmettre CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative en mentionnant l'intitulé du poste à :
rh.recrutement@lsoagglo.fr
Ou
Monsieur le Président
Direction des Ressources Humaines
21, place du Poilu de France
CS 21842
85100 LES SABLES D'OLONNE -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 29/09/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires