Directeur des Finances (H/F) - METZ METROPOLE

Référence : O057251204001143

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Metz
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au cœur de la Région Grand Est et aux marches de trois pays frontaliers (Allemagne, Luxembourg, Belgique) permettant de riches opportunités professionnelles, l‘Eurométropole de Metz bénéficie d'une situation géographique offrant un rayonnement exceptionnel dont témoignent les nombreuses marques de reconnaissance obtenues en termes de qualité de vie et compétitivité. Métropole depuis 2018, la collectivité qui regroupe 46 communes et environ 230 000 habitants, affirme ses ambitions stratégiques comme laboratoire historique en matière d'écologie urbaine et humaine, comme espace des liaisons européennes et comme territoire d'excellence combinant créativité et innovation dans les domaines de la culture, de l'art et des technologies.
Rattachée à la Direction Générale Adjointe en charge des Ressources, mutualisée entre la Ville de Metz et l’Eurométropole, la Direction des Finances, composée de deux services (service prospective, pilotage budgétaires et service exécution budgétaire et qualité comptable), et de 25 collaborateurs, est une direction engagée dans la définition de la stratégie financière des deux collectivités en proposant une aide à la décision efficace dans un contexte financier toujours plus contraint. De même, elle porte les relations financières entre la Métropole et ses communes dans le cadre d’un Pacte Financier et Fiscal. Elle garantit également le fonctionnement fluide et optimisé des process d’élaboration et d’exécution du budget (470 M€ pour l’Eurométropole et 295 M€ pour la Ville de Metz, tous budgets confondus), dans le respect du cadre réglementaire. La Direction des Finances accompagne et conseille les services et apporte son expertise dans la mise en œuvre des projets de nos deux collectivités.

Grâce à son expertise, le Directeur des Finances apporte son éclairage aux élus et aux directions générales dans les choix politiques et stratégiques pour une meilleure efficience de la gestion des ressources financières.

Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint des Ressources, vous êtes chargé de :
• Piloter la stratégie financière et d’optimisation des ressources
• Piloter les processus de préparation et d'exécution budgétaire
• Manager l’équipe de la Direction des Finances
• Accompagner à la décision et communication
• Assurer la veille sectorielle, juridique et/ou technologique

https://www.emploi-territorial.fr/offre/o057251204001143-directeur-finances?pk_campaign=ep

Profil recherché

Fort d’une expérience significative de pilotage de politique publique, plus particulièrement en matière de finances publiques, vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et leurs enjeux. Vous êtes également familier avec les divers niveaux institutionnels et les acteurs publics.

Votre expérience en management opérationnel et en encadrement d’équipes, combinée à votre expertise confirmée dans le pilotage de projets financiers complexes, font de vous un candidat idéal.

Votre aisance relationnelle, votre capacité à travailler en transversalité et à fédérer des équipes autours de projets, ainsi que vos qualités de diplomatie sont autant d'atouts qui contribueront au succès de notre établissement.

Si vous êtes motivé par les enjeux financiers du secteur public et souhaitez jouer un rôle central dans la gestion stratégique d'une collectivité, CETTE OFFRE EST POUR VOUS ! 

Vous intégrerez une équipe engagée, compétente, et motivée à fournir un service public de qualité.

À propos de l'offre

  • Rémunération + primes annuelles
    Poste suggérant disponibilité et flexibilité
    Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires
    1 jour de télétravail par semaine, à partir de 3 mois d'ancienneté
    27 jours de congés annuels + 23 jours de RTT par an
    Parking gratuit
    Participation employeur à la Mutuelle, à la Prévoyance et aux Transports en commun
    Accès au prestataire social Plurelya et Amicale du personnel

    L'Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur, Administrateur hors classe, Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 05/01/2026
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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