Directeur des Finances (h/f) - SIDELEC REUNION
Référence : O974250519000654
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Sainte-Suzanne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) au Pôle Ressources, vous assurez et supervisez les procédures budgétaires, la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d'emprunt, les analyses financières et fiscales et proposez des stratégies. Vous supervisez le contrôle de gestion, la mise en place de tableaux de bord, la gestion comptable , la gestion financière des marchés publics. Vous assurez la direction des services financiers, budgétaires et comptables.
Préparation et exécution du budget : Recensement des besoins des services, préparation du budget par service (BP, DM, BS), gère la trésorerie et l'équilibre budgétaire, récupère la TVA et le FCTVA, suit le programme FACE/PCT, article 8 et redevances. Prépare les rapports et délibérations pour les OB, CA, CG et BP. Gestion des amortissements et de l'inventaire. - Gestion de l'équilibre budgétaire : Contrôle et suit l'exécution budgétaire et rectifie les écarts entre prévisions et réalisations, développement et mise en place des outils d'ajustement et des tableaux de bord de suivi, contrôler l'exécution comptable des marchés publics, suivre l'exécution des différentes émissions (mandats et titres) - Réalisation d'études financières et d'analyse socio-économique : Conduite des études financières prospectives et rétrospectives et élabore des stratégies financières (transfert maîtrise d'uvre, taxe communale et départementale d'électricité, évolution des tarifs), met en place la planification pluriannuelle des investissements. - Mandatement de l'investissement : Réception des factures, contrôles des pièces justificatives, engagement, liquidations et mandatement des factures travaux d'investissements. - Recouvrement de toutes les recettes : Elaboration et suivi des conventions avec partenaires financiers. Elaboration et suivi des programmes travaux des communes et traitement comptable. Gestion et suivi comptable des marchés études et travaux avec les services techniques. - Superviser les équipes comptables
Profil recherché
Savoirs et savoir-faire requis
- Formation supérieure en finances / gestion / économie
- Expérience à un un poste similaire demandée
- Expertise financière des collectivités territoriales et de la comptabilité publique
- Elaboration des documents budgétaires
- Connaissances du logiciel EKSAE finances appréciées
- Encadrement d'une équipe
- Connaissances sur les syndicats d'énergie demandées
Savoir-être requis
- Rigueur, autonomie et méthodologie
- Qualités relationnelles, pédagogie et sens de la communication
- Capacités managériales
- Réactivité, disponibilité
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Confidentialité
À propos de l'offre
-
Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature en transmettant un CV et une lettre de motivation par voie électronique à rh@sidelec.re en précisant la référence de l'offre et l'intitulé du poste. Les fonctionnaires devront joindre également leur dernier arrêté statutaire (ou copie de justificatif de réussite pour les lauréats de concours). Les candidatures ne répondant pas à l'ensemble de ces obligations et/ou impératifs ne seront pas traitées.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/08/2025
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires