directeur des finances mutualisé - SETE AGGLOPOLE MEDITERRANEE
Référence : O034250711000066
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Frontignan
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la directeur(trice) des finances mutualisé a la responsabilité des finances non seulement de Sète agglopôle méditerranée mais aussi de 5 communes du territoire : Sète, Marseillan, Poussan, Bouzigues, Villeveyrac, ce qui représente une masse budgétaire totale de plus de 425M¤. Il/elle est en lien direct avec les Maires et le Président de l'EPCI.
Le/la directeur(trice) des finances est le/la garant(e) de la fiabilité et de la sécurisation des procédures budgétaires, de la préparation, de l'exécution et du contrôle du budget de l'EPCI et des communes mutualisées. Il/elle assure la gestion et la direction du service, participe à la définition des orientations financières et stratégiques pluriannuelles et en assure la mise en ½uvre.
1/ MISE EN ¼UVRE DE LA STRATEGIE BUDGETAIRE ET FINANCIERE DE L'EPCI ET DES COMMUNES MUTUALISEES
? Proposer les stratégies financières à suivre
? Piloter et superviser l'élaboration budgétaire et le suivi de consommation des crédits des services sur la base d'une connaissance fine des enjeux, des marges de man½uvre, du contexte financier, des évolutions fiscales et législatives
? Suivre la mise en ½uvre du budget climat
? Proposer des plans d'actions en vue du respect de l'équilibre budgétaire et formuler des alertes si besoin
? Constituer une véritable aide à la décision de l'exécutif, en proposant des analyses et prospectives et en formulant des recommandations sur la trajectoire financière des collectivités et sur la programmation des investissements (PPI)
2/ GARNTIR LA FIABILITE ET LA SECURITE DES PROCEDURES BUDGETAIRES, FINANCIERES ET COMPTABLES
? Mettre en place les procédures garantissant la qualité comptable et suivre leur exécution dans un souci de sécurisation, de professionnalisation et d'optimisation
? Contrôler la mobilisation des recettes à recevoir
? Superviser la gestion de la dette et de la trésorerie
3/ COMMUNIQUER SUR LES ORIENTATIONS ET LA STRATEGIE FINANCIERE
? Faciliter l'appropriation des analyses par l'exécutif et la direction générale des services
? Contribuer à l'information et à la formation des autres directions sur les domaines dont il/elle a la responsabilité
? Assurer une mission d'assistance et de conseil auprès des élus et de l'ensemble des services
4/ ORGANISER ET MANAGER L'EQUIPE
? Organiser une équipe composée de 27 postes répartis en différents services
? Animer et coordonner l'équipe en s'appuyant sur les chefs de service en veillant à la fois à la qualité du service rendu, au développement des compétences et au bien-être au travail
Profil recherché
? Très bonne maîtrise des finances locales, de la structure et de la construction d'un budget communal et intercommunal, de l'analyse financière, des règles de la comptabilité publique
? Capacité d'analyse et d'aide à la décision, esprit d'initiative
? Manager expérimenté, ouvert et à l'écoute, doté d'un excellent relationnel et sachant travailler en transversalité et en équipe,
? Bonne expression orale et capacité rédactionnelle
? Rigueur, sens de l'organisation, du service public et de l'intérêt général
? Expérience réussie dans un poste similaire
Qui sommes-nous ?
Sète agglopôle méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d'un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au cur de l'Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l'eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat....) et culturel (patrimoine historique, festivals, joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry.... ).
À propos de l'offre
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AUTRES / INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Permis B indispensable (véhicule de fonction)
- Lieu principal d'affectation : Sète Agglopole Méditerranée - Frontignan
- Temps complet
AVANTAGES SETE AGGLOPOLE MEDITERRANEE
Rejoignez les 800 agents qui ½uvrent au quotidien pour un service public rénové et bénéficiez d'une politique volontariste en matière de qualité de vie au travail :
- Accompagnement constant des évolutions professionnelles
- Régime indemnitaire
- Adhésion au CNAS
- Télétravail possible
- Titres-restaurant
- Indemnité kilométrique forfaitaire pour les trajets domicile/travail en vélo
- Participation employeur à la mutuelle/ prévoyance
- Prise en charge à 100 % des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail
- Des créneaux réservés sur nos équipements sportifs pour la pratique sportive
- Jusqu'à 20.5 jours de congés RTT
Modalités de candidature :
Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant lettre de motivation, CV avec photo et diplômes, avant le 03/09/2025 sous la référence « Directeur(trice) des finances mutualisé » sur : https://www.agglopole.fr/formulaire-recrutement-sete-agglopole/ -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires