directeur des missions éducatives adjoint H/F

Référence : 2025-1798422

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Administration Centrale
    Ministère de la justice Direction interrégionale Sud-Est
  • Localisation : Direction interrégionale Sud-Est- 158A rue du Rouet – CS 10008 –13295 Marseille cedex 08

Date limite de candidature : 09/02/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans un cadre de travail organisé, le/la DMEA assiste la DME dans l’exercice de ses missions et la remplace en cas d’intérim ou d’empêchement. Sous l’autorité directe de la DME, le/la DMEA est chargé(e) de la mise en œuvre opérationnelle des missions de la DME.

- Contribuer à la mise en œuvre du programme d’actions dans le champ des missions éducatives.
- Participer à l’animation interrégionale de la mission éducative avec tous les partenaires qui concourent à la prise en charge des jeunes confiés.
- Favoriser les réflexions sur les pratiques entre les différents territoires.
- Soutenir auprès des DT la recherche des complémentarités entre les différents acteurs de la protection de l’enfance.
- Créer les ressources utiles à cette mise en œuvre en favorisant notamment la mise en place d’une politique d’animation.
- Concourir à l’harmonisation des procédures relatives aux missions éducatives à déployer sur les territoires de l’inter région.
- S’assurer auprès des directions territoriales de l’existence et de la qualité des données relatives à l’activité et à la prise en charge des mineurs, saisies sous l’application PARCOURS. Apporter au besoin son concours pour en améliorer l’utilisation.
- Être chargé de la mise en œuvre des contrôles de fonctionnements, des évaluations et des études thématiques dans le respect des méthodologies dédiées et de leur exploitation par le biais de synthèses.  
- Apporter son expertise directe dans le champ de l’amélioration continue de la qualité.
- Contribuer à l’animation de la ligne fonctionnelle « missions éducatives » en organisant, en lien avec la DME, les réunions des Responsables des Politiques Institutionnelles (RPI) sur l’inter région. Exploiter les études thématiques et les évaluations ayant trait aux orientations nationales et en pilotant le suivi de la mise en œuvre des plans d’amélioration en découlant.
- Accompagner les DT dans l’appropriation et le déploiement des outils liés à la démarche continue de l’évaluation interne.
- Exploiter les synthèses territoriales des évaluations internes.
- Soutenir les démarches projets et les expérimentations développées dans les services ou les DT.
- Contribuer, en lien avec la DME au soutien et à l’étayage des DT pour l’adaptation des orientations nationales aux spécificités des territoires, notamment à l’élaboration des documents de référence nationale mis à disposition des professionnels afin de faciliter l’exercice des missions confiées aux établissements et services.
- Suivre et accompagner, en lien avec la DME, les dossiers communs.
- Relayer et participer à l’animation de l’ensemble des opérations nationales dans les domaines socioculturels et sportifs.

Profil recherché

Expériences diversifiées en direction de service sur différents dispositifs de prise en charge

Compétences attendues

Connaissances
Environnement administratif, institutionnel, politique
Cadre normatif et orientations stratégiques de la PJJ
Management/Pilotage
Méthodologie de projet
Textes et méthodologie de l'évaluation

Savoir-faire
- communication
- travail en équipe
- réalisation de diagnostic
- réactivité
- sens de la pédagogie
-capacité de conseil

Savoir-être
Aisance relationnelle
Sens de l'organisation



Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • julien.lemaire@justice.fr
  • clara.dufour-de-neuville@justice.fr

Qui sommes-nous ?

La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l’enfance délinquante et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.

Les 9000 agents de la Direction de la protection Judiciaire de la Jeunesse sont répartis au sein des unités éducatives, niveau opérationnel de l’action de prise en charge des jeunes, des établissements et services, des neuf directions interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales, de l’administration centrale et de l’Ecole Nationale de la PJJ.

À propos de l'offre

  • Organisation du travail :
    Télétravail envisageable


     Restauration :
    Accès au restaurant administratif de la direction des finances publiques à 10 minutes à pied
     

    Accessibilité en transport / Parking :
    Parking en sous-sol (places limitées).
     

    Peuvent faire acte de candidature dans cet emploi de directeur fonctionnel du 3e groupe de la protection judiciaire de la jeunesse :

    - les directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse hors classe ; 

    - les autres fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d’emplois de catégorie A ou de même niveau dont l’indice terminal est au moins égal à l’indice brut 966, titulaires d’un grade d’avancement.

    Les postulants présenteront une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé et les comptes rendus d’entretien professionnel des trois dernières années.

  • Déplacements fréquents, astreintes de direction

    Ordinateur portable, téléphone portable, véhicules administratifs.

  • Cet emploi de directeur fonctionnel est régi par les dispositions du décret n° 2013-298 du 9 avril 2013 relatif aux statuts d'emplois de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse, paru au Journal officiel de la République française du 11 avril 2013.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Responsable du bureau des affaires juridiques - Direction de l'asile H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Office français de l'immigration et de l'intégration
    • En ligne depuis le 09 janvier 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Responsable du bureau du retour et réinsertion-DT OFII de Paris H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Office français de l'immigration et de l'intégration
    • En ligne depuis le 08 novembre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Chef de projet expert normes comptables internationales H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Autorité des normes comptables (ANC)
    • En ligne depuis le 09 janvier 2025
    Ministères économiques et financiers