Directeur des piscines - COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU HAUT BÉARN
Référence : O064251002000673
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Oloron-Sainte-Marie
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Communauté de Communes du Haut-Béarn est dotée d'un équipement nautique situé à Oloron Sainte-Marie, adapté à la pratique de la natation sportive et de loisir en toutes saisons avec des bassins couverts et d'autres de plein-air, complété d'une piscine non-couverte à Lanne en Baretous ouverte pour la période estivale. La diversité et la qualité de ses installations attirent un public large et varié, avec une affluence accrue en période estivale.
Sous l'autorité de la Responsable de Pôle Technique et Environnement, le Directeur des piscines organise l'activité et gère l'exploitation des équipements dans un souci permanent de qualité, dans le respect des règles de sécurité des usagers, des agents et des installations.
Il peut s'appuyer dans ses missions sur un responsable du service technique des piscines, un référent maître-nageur sauveteur (MNS) ainsi qu'une secrétaire comptable régisseuse. Le poste est organisé sur un mi-temps annualisé, permettant une adaptation du temps de travail avec un renforcement des heures en période de préparation de la saison estivale (ouverture des bassins extérieurs) et lors de la rentrée scolaire, qui nécessite une coordination étroite avec les établissements scolaires, associations et autres organismes utilisateurs disposant de créneaux réservés.
- Définir, formaliser et animer le projet d'établissement des piscines ;
- Superviser la gestion de l'équipement : gestion administrative et comptable, gestion des ressources humaines, hygiène et sécurité, propreté, suivi des installations techniques ;
- Analyser les données d'activités, établir des bilans et identifier des axes d'évolution ;
- Garantir le respect de la réglementation applicable aux bassins nautiques (normes techniques, sécurité, hygiène) ;
- Assurer le fonctionnement opérationnel des équipements, en anticipant la maintenance préventive et curative de premier niveau ;
- Planifier et coordonner l'utilisation des bassins avec les différents usagers institutionnels et associatifs ;
- Proposer et organiser des animations sportives, culturelles ou ludiques afin de faire de la piscine un véritable lieu de vie, favorisant les échanges intergénérationnels et le lien social.
Profil recherché
- Formation / expérience : expérience confirmée dans la gestion d'équipements nautiques ou sportifs, idéalement dans la fonction publique territoriale,
- Compétences en management : aptitude à encadrer, coordonner et animer une équipe pluridisciplinaire,
- Compétences techniques : connaissance de la réglementation des établissements recevant du public (ERP), normes de sécurité et d'hygiène des bassins nautiques, gestion des installations techniques,
- Compétences en gestion : maîtrise des outils de gestion administrative, budgétaire et comptable,
- Qualités relationnelles : sens de l'écoute, du dialogue et de la concertation avec des interlocuteurs variés (agents, associations, établissements scolaires, usagers),
- Capacités organisationnelles : anticipation, rigueur, sens des priorités, capacité à piloter plusieurs projets simultanément, réactivité et autonomie
- Aptitudes à l'innovation : force de proposition pour développer des animations attractives et renforcer l'attractivité des équipements.
À propos de l'offre
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CONDITIONS D'EXERCICE
- Temps de travail : mi-temps annualisé (avec modulation des horaires en fonction des périodes d'activité, notamment accroissement d'activité en phase de préparation de la saison estivale puis de la rentrée scolaire),
- Lieu d'exercice : bureau de travail à la piscine d'Oloron Sainte-Marie avec déplacements au besoin sur la piscine de Lanne en Barétous,
- Contraintes spécifiques : forte disponibilité en périodes de préparation et de haute fréquentation (saison estivale, rentrée scolaire), réunions en soirée
DEPOT DES CANDIDATURES :
Adresser une lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae détaillé avant le 1er novembre 2025, dernier délai à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Haut Béarn
CS 20067
64402 OLORON STE MARIE CEDEX
Pour tout renseignement administratif, s'adresser auprès de Madame HIREL, DRH au 05 59 10 02 30 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Educateur des APS, Rédacteur, Technicien
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable d'équipement sportif