Directeur des projets urbains (h/f) - Alfortville

Référence : O094240201357105

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : ALFORTVILLE CEDEX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/06/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

A 3 kilomètres au sud-est de Paris, Alfortville est une commune au dynamisme reconnu du Val-de-Marne, dont la population est en progression continue pour atteindre plus de 45.300 habitants. Accessible par les transports en commun (ligne 8 du métro, RER D, lignes de bus), la politique municipale est engagée en faveur du développement d'un cadre de vie alliant mixité urbaine et bien-être des Alfortvillais. Avec une exigence affirmée de proximité et de dynamique citoyenne, la ville peut compter sur un tissu associatif riche et une offre d'équipements publics lui permettant de proposer une grande diversité de loisirs et activités à l'ensemble de ses habitants. Alfortville compte également 19 parcs et jardins sur le territoire communal, lui permettant ainsi d'offrir une qualité de vie à la population axée sur la présence de la nature en ville. Au service de cette ambition, plus de 750 agents au sein des services de la ville sont engagés en faveur d'un service public municipal de qualité.

Pour accompagner Alfortville dans la mise en ½uvre de son projet urbain, dans un souci de développement harmonieux et durable, la ville recherche son Directeur des projets urbains (F/H).

Sous l'autorité de la Directrice Générale Déléguée Cadre de vie urbain, durable et citoyen, vous contribuez à la définition et la mise en ½uvre des politiques publiques dans le cadre du projet de ville en tenant compte des enjeux des évolutions du territoire urbain de la collectivité. Vous assistez et conseillez les élus et la direction générale dans la poursuite de la mise en ½uvre du projet de ville et de développement du territoire. Vous assurez ainsi la déclinaison et le suivi des outils d'une gouvernance partagée dans les relations avec le territoire et la Métropole du Grand Paris pour les opérations de ZAC, du NPRU... Vous représentez par ailleurs la collectivité auprès des acteurs et partenaires intervenant sur la commune afin de suivre et coordonner les actions dans le respect du projet de ville. Vous pilotez et supervisez l'activité et l'encadrement des 2 services que comprennent votre direction : le service Application du droit du sol et le service Atelier Urbain. Enfin, vous conduisez et pilotez les projets transversaux relevant de la direction des projets urbains et développez les outils pertinents pour l'évaluation des politiques menées.

Profil recherché

De formation supérieure (BAC +4/5), vous disposez d'une expérience solide sur des fonctions similaires. Vous maitrisez par ailleurs techniquement et opérationnellement les politiques publiques d'aménagement, d'urbanisme, de maitrise foncière et de droit du sol. Vos qualités relationnelles, votre rigueur et sens de l'organisation révèlent votre capacité d'encadrement en transversalité et de pilotage de projets d'envergure. Force de conseil auprès des élus, vous avez le sens de l'écoute et du dialogue. Par vos qualités humaines, vous savez travailler en proximité avec la direction générale et avec votre équipe.

À propos de l'offre

  • Recrutement par voie statutaire (cadre d'emploi des attachés et ingénieurs) ou contractuelle.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur hors classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 08/06/2024
  • Responsable de l'urbanisme et de l'aménagement durable

D'autres offres pourraient vous intéresser