Directeur des relations usagers (h/f) - Bagnolet
Référence : O093250722000070
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Bagnolet
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Direction des Relations Usagers assure l'accueil et conseille le public dans ses démarches administratives à l'Hôtel de Ville, en transversalité avec l'ensemble des services communaux rendus au citoyen.
Elle assure également les services publics de l'état-civil, funéraires, des élections, des affaires militaires, du recensement.
Missions :
Coordonner et optimiser la gestion des activités de la Direction :
- Encadrer la Responsable Etat Civil/Funéraire/Elections,
- Professionnaliser les metiers de la relation a l¡¦usager en assurant le management des agents de la direction,
- Evaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les citoyens : optimiser les ressources selon les flux et pics d'activité, contrôler les réponses aux demandes de la population (dysfonctionnements, reclamations, délais de réponses, etc.), contrôler la bonne gestion des reclamations en lien avec les services concernes, etc.,
- Développer des outils de pilotage de l'activité des services,
- Procéder à la gestion financière de la Direction.
Piloter et manager le guichet unique :
- Coordonner le fonctionnement et l'organisation du standard, de l'accueil central, des prestations municipales et de l'état-civil,
- Elaborer, suivez et actualisez les procedures et outils internes,
- Assurer de l'appropriation et du respect des procedures par les agents ainsi que de la qualité de traitement des demandes recues,
- Encadrer, former, animer et évaluer l'équipe ; organiser et développer la polyvalence des missions des agents et veiller à leur montée en competences,
- Gérer les conflits au sein du service et avec les usagers.
Pour le service Etat-Civil/Funéraire/Elections :
- Suivre, contrôler les operations liées a l¡¦enregistrement, la conservation, les rectifications, la publicité des actes d'état civil
- Suivre et contrôler les operations liées aux dossiers des affaires générales (CNI-passeport, sortie de territoire, attestation d'accueil, recensement militaire, debit de boisson, certificats, légalisations etc.)
- Impulser, suivre et contrôler l'organisation des différents scrutins électoraux
- Superviser les revisions des listes électorales et des scrutins Assurer la programmation des machines a voter pour les scrutins
Profil recherché
De formation supérieure (BAC + 3 minimum), vous disposez d'une expérience en management et en gestion de projet au sein de la fonction publique territoriale.
Vous connaissez :
- L'environnement des collectivités, les acteurs institutionnels et les enjeux des politiques publiques,
- Le cadre législatif et réglementaire, les procédures administratives et l'actualité en matière d'état civil, d'affaires générales et de droit funéraire.
Vous possédez une réelle vision concernant la modernisation de l'action publique territoriale et notamment des idées sur les accueils et la relation à l'usager.
Vous disposez également d'un socle de compétences en droit, notamment en droit public, afin d'assurer une veille juridique auprès de la direction.
Vous savez mettre en oeuvre les techniques de management de projet et d'accompagnement aux changements.
Vous êtes capable de réaliser un diagnostic, de manager des équipes, de déléguer et évaluer l'activité. Vous êtes doté d'un sens de l'organisation et de la planification et vous maîtrisez l'outil informatique (outils collaboratifs, logiciels métiers, bureautique...).
Enfin, vos qualités relationnelles vous permettent d'être à l'écoute de vos interlocuteurs, de porter un projet mettant le citoyen au c½ur du dispositif et de développer la communication en vue de satisfaire les usagers.
Poste à pourvoir par voie de mutation ou par voie contractuelle.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation
à Monsieur le Maire, Tony Di Martino
par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 22/08/2025
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Responsable du service population