Directeur des ressources humaines - LORRAIN
Référence : O972250801001558
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Le Lorrain
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Contribue à la définition et à la mise en ½uvre de la stratégie RH de la collectivité, en cohérence avec les orientations de l'équipe politique et les besoins des services.
Pilote l'ensemble des politiques de gestion des ressources humaines, dans une logique d'anticipation, de performance publique et de qualité de vie au travail.
Encadre, anime et coordonne les équipes RH dans une dynamique de modernisation, de sécurisation des actes et d'adaptation des compétences.
Missions ou activités
- Activités stratégiques et techniques
Élaboration, mise en ½uvre et évaluation de la politique RH globale de la collectivité.
Accompagnement du changement, restructurations, et projets de transformation RH.
Pilotage de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEEC).
Supervision des recrutements, de la mobilité interne et du développement des parcours professionnels.
Organisation et suivi du dialogue social ; animation des relations avec les instances représentatives du personnel.
Supervision de la gestion administrative des agents : carrières, paie, absences, temps de travail, discipline, retraite.
Coordination de la politique de prévention des risques professionnels, de santé au travail et d'amélioration des conditions de travail (QVT).
Suivi du budget RH, de la masse salariale et des effectifs.
Sécurisation juridique des actes administratifs (statut FPT, contentieux RH, procédures disciplinaires, etc.).
Pilotage du SIRH, des outils de suivi RH et de la dématérialisation des procédures.
Veille juridique, statutaire et sociale.
- Encadrement et coordination
Encadrement de l'équipe RH (responsables de pôles, gestionnaires, assistants RH, etc.).
Conseil aux élus et aux directions opérationnelles sur toutes les questions RH.
Représentation de la collectivité dans les réseaux institutionnels et partenariaux (CDG, CNFPT, syndicats, etc.).
Savoir-faire
Élaboration de stratégies RH territoriales.
Conduite du changement et accompagnement managérial.
Organisation et animation du dialogue social.
Encadrement et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Gestion de projets RH transversaux.
Rédaction et sécurisation des actes administratifs.
Analyse des données sociales et pilotage par indicateurs.
Capacité à arbitrer, prioriser, négocier, expliquer.
Maîtrise des logiciels métiers (SIRH, paie, gestion du temps...).
Profil recherché
Savoirs socioprofessionnels
Statut de la fonction publique territoriale et réglementation RH.
Environnement juridique, social et budgétaire des collectivités.
Gestion des ressources humaines : recrutement, carrières, formation, évaluation, prévention.
Fonctionnement des institutions territoriales.
Dialogue social, droit syndical, instances représentatives (CAP, CST, etc.).
Outils de pilotage RH : GPEEC, bilan social, masse salariale.
Techniques d'audit social, de diagnostic organisationnel.
Méthodes d'ingénierie de formation.
Procédures disciplinaires et gestion des contentieux.
Management transversal et accompagnement du changement.
Savoirs généraux
Droit public et droit du travail.
Finances publiques, élaboration et suivi budgétaire.
Systèmes d'information RH.
Méthodologie de conduite de projets.
Principes de la communication interne et de la concertation.
Outils d'évaluation des politiques RH.
Principes de qualité de vie au travail (QVT) et de prévention.
Ethique et déontologie de l'action publique.
Culture managériale et sociologie des organisations.
Marketing RH, attractivité et marque employeur.
À propos de l'offre
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Veuillez adresser votre candidature complète, comprenant les documents suivants :
Une lettre de motivation précisant votre intérêt pour le poste et votre adéquation avec les qualifications recherchées.
Un curriculum vitae à jour.
Toute autre pièce justificative que vous jugeriez utile pour étayer votre candidature. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 30/09/2025
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Directrice / Directeur des ressources humaines