Directeur des ressources humaines (h/f) - COMMUNE DE SAINT BENOIT Ile de la Réunion

Référence : O974240503000589

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint benoit
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération selon profil et expérience et RIFSEEP € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité hiérarchique du (de la) Directeur(trice) des Services,
- Contrôle du bon fonctionnement de la direction dans le respect de la stratégie et des objectifs définis
- Optimiser les activités de sa direction
- Gérer et encadrer les ressources de la Direction
- Respecter les dispositions légales en vigueur
- Gérer les relations avec les autres services internes et externes en lien étroit avec la gestion des dossiers
- Gérer les relations avec les Elus

Activités principales
- Pilotage et développement des ressources humaines
- Participation à la définition de la politique ressources humaines
- Etroite collaboration avec la DGS
- Accompagnement des agents et des directions/services
- Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives
- Gestion des emplois et développement des compétences
- Pilotage de la gestion administrative et statutaire
- Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale
- Information et communication RH
- Aide à la décision et mise en uvre des orientations d'une politique publique
- Veille et observation sectorielle
- Management supérieur
- Mise en uvre et suivi administratif, juridique
- Élaboration, suivi, contrôles budgétaires et financiers
- Organisation et mise en uvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Promotion de l'action publique et communication
- Organisation de la mise en uvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail

Activités secondaires
- Relations avec les autres membres de la direction générale et sur les projets structurants de la collectivité
- Relations avec l'élu ou l'élue chargé du personnel, voire avec le maire ou la mairesse, ou le président ou la présidente
- Assister l'élu sur la séance de signature
- Participer aux réflexions sur les procédures internes de la collectivité

Modalités d'exercice/Conditions de travail particulières/Principales difficultés liées au poste
Conditions d'exercice
- Travail en bureau
- Possibilité d'opter pour un temps de travail hebdomadaire de 37 heures et 30 minutes donnant lieu à 15 jours de R.T.T
- Télétravail possible
- Déplacements dans les services opérationnels
- Rythme de travail souple nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve

Relations fonctionnelles internes :
- En relation avec le/la DGS, le Maire et les élus délégués
- DGA, Directeurs et chefs de service
- Échanges réguliers avec l'ensemble du personnel de la collectivité
- Communication permanente avec les collaborateurs de la DRH

Relations fonctionnelles externes :
- Échanges réguliers avec les acteurs externes (prestataires, partenaires institutionnels, autres collectivités, CDG, CNFPT, etc.)

Profil recherché

Compétences/Qualités
De formation supérieure,
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines
- Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
- Concepts fondamentaux de la GPEEC : postes, emplois, métiers et compétences
- Dispositifs d'accompagnement des agents
- Réglementation relative aux instances représentatives (CAP, CT, CHSCT)
- Réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail
- Travail collaboratif - mode projet
- Méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc.)
- Réseau de partenaires institutionnels (partenaires de l'emploi, du handicap, Trésor public, la CNRAC, etc.)
- Méthodes de conduite du changement
- Procédures administratives
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- Procédure et règles budgétaires
- Fonctionnement et modalités du contrôle de légalité
- Composition et facteurs d'évolution de la masse salariale
- Techniques d'analyse budgétaire et prospective financière
- Principales règles de la commande publique
- Statut de la fonction publique
- Principes et outils de la communication et de l'information
- Indicateurs de bilan social
- Principaux partenaires dans le domaine de l'emploi et de la formation
- Progiciels de gestion RH
- Goût du service public
- Management, capacité à motiver les agents
- Travail en bureau avec déplacement sur le terrain
- Horaire avec amplitude variable en fonction des urgences à traiter
- Grande réactivité
- Devoir de réserve et discrétion professionnelle
- Capacité et résistance à un environnement contraint
- Rigueur
- Esprit de synthèse

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature doit obligatoirement comprendre:
    - Une lettre de motivation indiquant impérativement le numéro de l'offre et adressée à Mr Le Maire,
    - Un CV actualisé
    - Le casier judiciaire n°3 (B3).

    Transmission du dossier de candidature complet à l'adresse mail suivante : recrutements@ville-saintbenoit.re

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Directeur (grade en extinction)

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 02/07/2024
  • Directrice / Directeur des ressources humaines

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