Directeur des services de greffe - TJ Privas (07) - FONCTIONNAIRE UNIQUEMENT - H/F
Référence : 2024-1693374
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA NIMES
- Localisation : privas
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
POSTE OUVERT UNIQUEMENT AUX FONCTIONNAIRES
Le poste comprend la gestion de services de la chaîne pénale (JLD, Instruction, JAP, Tribunal pour enfant) mais également d’une partie de la chaîne civile (à définir).
Mission 1 : Assurer la direction et l'organisation des services du greffe du Tribunal sous l'autorité du directeur de greffe
– Animer l'équipe et contrôler les activités déléguées
– Gérer les conflits et arbitrer
– Conduire des réunions d'information et de travail
– Fixer des objectifs et évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
– Établir des états des lieux et définir des actions correctives
– Proposer des projets de service et assurer leur suivi et leur évaluation
– Assurer le suivi des nouvelles technologies (numérisation et dématérialisation des procédures)
Mission 2 : Assurer la gestion du personnel sous l'autorité du directeur de greffe
– Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins des services
– Évaluer et répartir la charge de travail des agents
– Conduire les entretiens professionnels et établir les fiches de postes
– Gérer les congés, les récupérations d'heures supplémentaires et les autorisations d'absences
– Élaborer les tableaux de permanence des greffiers
– Rédiger des rapports, notes et courriers
Mission 3 : Assurer l'élaboration et le suivi des statistiques pénales
– Alimenter les tableaux de bord à l'aide des extractions de l'Infocentre Cassiopée et des tableaux statistiques internes
– Analyser les flux et l'activité des services dans le cadre du pilotage de la chaîne pénale
Profil recherché
SAVOIRS :
Circuits administratifs
Applicatifs métiers
Outils de communication
Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Statut général de la fonction publique et des statuts particuliers
Techniques managériales
Droit pénal et civil
Règles budgétaires et comptables
Procédure pénale et civile
SAVOIR FAIRE :
Analyser des tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Assurer une veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire des projets
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les techniques de communication
Travailler en équipe
SAVOIR ÊTRE :
Faire preuve de loyauté envers sa hiérarchie et ses collaborateurs
Avoir une aisance relationnelle
Etre réactif
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de disponibilité
Savoir anticiper
Etre autonome
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de rigueur
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Tribunal Judiciaire de Privas
Descriptif du service
Le poste proposé est situé sur le Tribunal Judiciaire de PRIVAS, département de l’Ardèche, Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le tribunal est rattaché à la Cour d’Appel de Nîmes.
Le Tribunal Judiciaire de PRIVAS est composé d’un site principal et de deux sites annexes comprenant 54 fonctionnaires dont 3 Directeurs des services de greffe, 24 greffiers, 5 Secrétaires administratifs, 2 contractuels, 18 adjoints administratifs et 2 adjoints techniques.
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 4
Durée d'affectation attendue : 3 ans
Poste soumis à entretien
Renseignements et candidature à adresser à :
- Madame Beatrice ALET - Directrice de greffe - dg.tj-privas@justice.fr
Poste ouvert aux fonctionnaires de catégorie A (exclusivement) par voie de mobilité et/ou de détachement.
Tout candidat souhaitant formaliser une candidature à cette offre est tenu de contacter le service des ressources humaines de la Cour d'appel de Nîmes à l'adresse suivante :
- rgrha.sar.ca-nimes@justice.fr
Il lui sera communiqué les modalités de candidature ainsi que le dossier à compléter
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable de greffe