Directeur des services de greffe au tribunal de proximité de Boulogne Billancourt

Référence : 2025-2023162

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA VERSAILLES
    Ministère de la justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Versailles Tribunal judiciaire de Nanterre Tribunal de proximité de Boulogne Billancourt
  • Localisation : Tribunal de proximité de Boulogne Billancourt 35 rue Paul Bert, CS 70097, 92104 BOULOGNE BILLANCOUR
Postuler par mail

Date limite de candidature : 17/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales

Description du poste et des missions :
Le chef de service organise, contrôle et évalue l’activité des services. Il assure le suivi des organigrammes des services, élabore les statistiques et s’assure de leur fiabilité.
Il assure la gestion et de la conservation des minutes et des archives du tribunal de proximité (classement, conservation, remise, destruction).
Il assure en outre les fonctions spécifiques liées au tribunal de proximité :
- Délivrance des certificats de nationalité française et notification des décisions de refus
- Réception des consentements, souscriptions et enregistrement des déclarations de nationalité (article 21-11 -12 et -13 du code civil)
- Procurations de vote : organiser les permanences, les signer ;
- Contrôle des comptes relatifs à la gestion des biens des majeurs protégés
- Saisies des rémunérations et cessions de salaire (actes de saisie et retraits de fonds)
Dans le cadre de sa mission de référent des chambres de proximité, il peut être sollicité par la direction du tribunal judiciaire de Nanterre pour des missions :
- les études d'impact liées aux réformes et à leur mise en œuvre ;
- l'évaluation des charges de travail du greffe ;
- les modalités d’organisation et de fonctionnement des tribunaux de proximité 
- la gestion des compétences (RH et procédure) ;
- la veille procédurale et l’harmonisation des pratiques ;
- d’aide à la surveillance du fonctionnement des régies d'avance et de recette des chambres de proximité ;

Profil recherché

Connaissances
Applicatif(s) dédiés
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques
Techniques managériales
Exploitation maintenance
Circuits budgétaires
Marchés publics

Hygiène et sécurité

Savoir-faire
Alimenter les tableaux de bord et statistiques
Analyser les statistiques et les tableaux de bord
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Encadrer et animer une équipe
Maitriser les rédactions particulières à l’emploi
Travailler en équipe

Localisation

Localisation : 35 rue Paul Bert, CS 70097, 92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Camille BEAUME – Directrice de greffe
  • Laurence LABIRIN - DRH : recrutement.tj-nanterre@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Tribunal de proximité de Boulogne Billancourt

35 rue Paul Bert, CS 70097, 92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

Descriptif du service

I – Contexte général du poste :
Le responsable des services du greffe du tribunal de proximité de Vanves exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination des services du greffe.
En tant que chef de service, il doit notamment :
- Veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents et des usagers
- Évaluer les risques professionnels et mettre en œuvre des actions de prévention
- Élaborer et mettre à jour le document unique.
Le directeur des services des greffes judiciaires du tribunal de proximité pourra exercer des activités liées au droit et à la procédure par délégation du directeur de greffe et aura un rôle de responsables de service.

À propos de l'offre

  • Organisation du travail : 38h30 hebdomadaire – 27 CA – 20 RTT

    télétravail possible
     

    Restauration : Oui
     

    Accessibilité en transport / Parking : Oui 
     

    Groupe IFSE : 3

    nombre de poste susceptible d'être' vacant : 1

    Durée d’affectation attendue sur le poste :  3  ans

    POSTE SOUMIS A ENTRETIEN PRÉALABLE :
    Prendre attache avec les contacts mentionnés

  • 3- Participer à l’organisation et la coordination des services d’accueil unique des justiciables (SAUJ)

    4- Logistique/Fonctionnement
    Gestion de la sécurité informatique
    Gestion des archives du service
    Gestion de la conservation et sécurité des bâtiments du service
    Prévention et suivi de l’hygiène et sécurité ainsi que des risques liés à la sûreté :
    - Participer à la mise à jour du DUERP
    - Signaler tout incident à la direction de greffe du TJ
    Gestion et suivi des matériels, équipement et fournitures du service

    5- Droit/Procédure
    Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale
    Soutien aux chambres de proximité du département :
    - Aide ponctuelle sur les procédures particulières des chambres (à l'exception du surendettement et du contentieux prud'homal….) et sur les compétences spécifiques des directeurs (nationalité, comptes de gestion…)
    - Harmonisation le cas échéant des formulaires et des pratiques procédurales

    6- Préparation, exécution et suivi budgétaire
    - Définir les besoins nécessaires au fonctionnement du tribunal
    - Exécuter la dépense et en assurer le suivi
    - Gestion des frais de justice

    7- Gestion et conservation des minutes et des archives

    8- Vérification des dépens et réception d’actes
    Enregistrement des demandes
    Vérification des états des frais et des pièces justificatives
    Etablissement du certificat de vérification
    Réception des oppositions à taxe
    Délivrance des exécutoires



  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
  • Responsable de greffe

Des offres d'emplois recommandées pour vous