
Directeur des services de greffe – chef de service - Tribunal judiciaire de CHAUMONT H/F
Référence : 2025-1836219
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DIJON
Ministère de la Justice Direction des Services Judiciaires Cour d'appel de Dijon Tribunal judiciaire – 23 rue du Palais - 52000 CHAUMONT - Localisation : 23 rue du Palais - 52000 CHAUMONT
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Il contrôle et évalue l’activité de ses services : il met en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs ; il fixe des objectifs et évalue les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux ; il définit des actions correctives ; il expertise et établit des états des lieux.
Le responsable de service propose au directeur de greffe des projets de service en établissant un état des lieux, en définissant un projet de service (modernisation, réorganisation ou application d’une réforme), en mettant en place le suivi du projet et procéder à son évaluation.
Sous l’autorité du directeur de greffe, le responsable de service rédige des rapports, notes et courriers divers, élabore et assure la tenue des tableaux de bord, analyse des données statistiques de la juridiction, assure la gestion et le suivi des frais de justice.
Le responsable de service assure la gestion du temps de travail des personnels placés sous son autorité (charte des temps) ; il élabore les tableaux de permanences et de congés, gère les autorisations d’absence et tous autres congés statutaires, gère les heures supplémentaires et les comptes-épargne temps.
Il évalue les charges de travail, définit les besoins et affecte en conséquence les effectifs au sein des services dont il a la charge ; il anticipe les mouvements prévisibles (mutations, retraites, congés longue durée...) en sollicitant le cas échéant l’affectation de personnels placés et de contractuels. Il analyse les causes de l’absentéisme.
Le responsable de service assiste le directeur de greffe dans la gestion des scellés et des véhicules en gardiennage.
Le responsable de service peut exercer les fonctions d'adjoint au directeur de greffe
Profil recherché
Connaissances :
Logiciels dédiés
Principes et circuits des procédures
Textes législatifs, réglementaires et statutaires
Organisation judiciaire
Maintenance et sécurité des bâtiments, des matériels
Numérisation
Savoir-faire :
Maîtriser les nouvelles technologies
Rédiger des notes et rapports
Réaliser des comptes-rendus de réunion
Savoir-être :
Etre autonome
Sens des relations humaines
Sens de la pédagogie
Réactivité
Faire preuve de rigueur et de régularité
Savoir travailler en équipe
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- dg.tj-chaumont@justice.fr
- dga2.tj-chaumont@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Chaumont (23 rue du Palais, 52000 Chaumont) est situé dans le ressort de la cour d’appel de Dijon.
Descriptif du service
Le ressort de Chaumont est composé de 50 emplois localisés de fonctionnaires (directeurs des services de greffe judiciaires, cadres greffiers, secrétaires administratifs, greffiers, adjoints administratifs, adjoints techniques) : 45 sur le site chaumontais, 5 au tribunal de proximité de Saint-Dizier, et de 17 magistrats (12 magistrats du siège, 5 magistrats du parquet).
L’équipe de direction se réunit au moins une fois par mois en comité de direction pour évoquer les sujets transverses aux services de la juridiction : équipements, ressources humaines, hygiène et sécurité, qualité de vie au travail, etc.
À propos de l'offre
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Tout agent de catégorie A extérieur au ministère de la Justice qui souhaite candidater par la voie du détachement doit impérativement transmettre les documents suivants :
- fiche de candidature (document à solliciter auprès du recruteur), à remplir manuellement ;
- curriculum vitae ;
- lettre de motivation ;
- dernier arrêté d'avancement d'échelon ;
- trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- état des services.
Pour tout renseignement ou candidature, s'adresser à :
Narit CHHAY, directeur de greffe : dg.tj-chaumont@justice.fr
Caroline DERIOT, adjointe au directeur de greffe : dga2.tj-chaumont@justice.fr
Téléphone : 03.25.32.84.29
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Votre hiérarchie:
Le supérieur hiérarchique est le directeur de greffe. L’autorité hiérarchique sont les président et procureur près le tribunal judiciaire de Chaumont.
Vos interlocuteurs métiers:
Les responsables de gestion du service administratif interrégional de Dijon. Les greffiers référents installés au sein des services et les magistrats chef de pôle ou de section ou les présidents de chambre.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Une précédente expérience similaire au sein des services judiciaires
Organisation du travail:
Le cycle horaire retenu dans la charte des temps est de 38 heures 30 en horaires variables. L’adjoint( e) au directeur de greffe relève de l’article 10 du décret du 25 août 2000 et de l’article 6 de l’arrêté du 28 décembre 2001Restauration:
Les agents ont accès à un restaurant administratifAccessibilité en transport / Parking:
Le tribunal est situé à une dizaine de minutes de la gare de ChaumontGroupe RIFSEEP : 4
1 poste vacant et 1 poste susceptible d'être vacant
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe