
Directeur des services de greffe – responsable de service - Tribunal judiciaire de DIJON H/F
Référence : 2025-1838458
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DIJON
Ministère de la Justice Direction des Services Judiciaires Cour d'appel de Dijon Tribunal judiciaire – 13 Boulevard Clémenceau - 21000 DIJON - Localisation : 13 Boulevard Clémenceau - 21000 DIJON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur organise et coordonne les services placés sous son autorité. Il contrôle et évalue l’activité de ces services, fixe des objectifs et évalue les résultats par rapport aux objectifs ; il définit des actions correctives ; il expertise et établit des états des lieux. Il propose des projets de service en établissant un état des lieux, en définissant un projet de service, en mettant en place le suivi du projet et procède à son évaluation.
Il assiste le directeur de greffe dans l’organisation, la coordination du service d’accueil des usagers, le développement des relations avec les partenaires institutionnels. Il participe à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national.
Il rédige des rapports, notes et courriers divers, élabore et assure la tenue des tableaux de bord, analyse des données statistiques de la juridiction, assure la gestion et le suivi des frais de justice.
Le responsable de service assure la gestion du temps de travail des personnels placés sous son autorité ; il élabore les tableaux de permanences et de congés, gère les autorisations d’absence et tous autres congés statutaires, gère les heures supplémentaires et les comptes-épargne temps. Il évalue les charges de travail, définit les besoins et affecte en conséquence les effectifs au sein des services dont il a la charge ; il anticipe les mouvements prévisibles en sollicitant le cas échéant l’affectation de personnels placés et de contractuels. Il analyse les causes de l’absentéisme.
Il assiste le directeur de greffe dans la gestion des compétences : il analyse les écarts entre les compétences requises et les compétences observées, met en adéquation les compétences des agents avec les besoins des services, établit des fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes, en collaboration avec les agents.
Il assure le suivi de la formation de ses personnels : il recense les besoins de formation, priorise les demandes, organise et suit les stages internes et externes. Il participe à l’organisation de l’accueil des stagiaires, au suivi des stagiaires en lien avec l’ENG, à l’évaluation des stagiaires.
Le responsable de service assiste le directeur de greffe pour la conservation et la sécurité des bâtiments et des équipements, la prévention et le suivi de l’hygiène et de la sécurité, la gestion de la sécurité informatique, la gestion et le suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures ; il veille à la gestion et à la conservation des minutes et des archives, ainsi qu’aux pièces à conviction.
Le responsable de service assiste le directeur de greffe dans la vérification des dépens et des comptes de gestion de tutelles, la réception d’actes, le suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale, la recherche et la collecte d’informations et de documentation aux fins de diffusion.
Profil recherché
Connaissances :
Organisation judiciaire et circuits administratifs
Connaissances juridiques approfondies
Applicatifs métiers et outils bureautiques
Outils de communication et techniques managériales
Statuts de la fonction publique
Règles budgétaires et comptables, marchés publics
Réglementation hygiène, sécurité, santé et qualité de vie au travail
Savoir-faire :
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Encadrer et animer une équipe, conduire des entretiens
Maîtriser les nouvelles technologies
Analyser les tableaux de bord et statistiques
Travailler en équipe
Conduire un projet
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines
Etre organisé et réactif
Faire preuve de disponibilité
Savoir anticiper
Savoir proposer
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Dijon, situé dans le ressort de la Cour d’Appel de Dijon est composé de 119 emplois localisés de fonctionnaires (6 directeurs des services de greffe judiciaires, 5 secrétaires administratives, 66 greffiers, 38 adjoints administratifs, 4 adjoints techniques) dont 5 au tribunal de proximité de Beaune, 4 au tribunal de proximité de Montbard et 1 à la maison de justice et du droit de Chenôve et de 40 magistrats (30 magistrats du siège et 10 magistrats du parquet.
Le directeur des services de greffe exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions.
Il exerce des attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers.
Sous l’autorité du directeur de greffe, le directeur responsable de service dirige les services dont il a la charge au sein de la juridiction en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.
Descriptif du service
Ce poste n’est pas ouvert aux contractuels ou aux personnes en recherche d’emploi, mais aux seuls fonctionnaires, agents titulaires de la Fonction Publique.
GROUPE IFSE: 1 ou 4
À propos de l'offre
-
Tout agent de catégorie A extérieur au ministère de la Justice qui souhaite candidater par la voie du détachement doit impérativement transmettre les documents suivants :
- fiche de candidature (document à solliciter auprès du recruteur), à remplir manuellement ;
- curriculum vitae ;
- lettre de motivation ;
- dernier arrêté d'avancement d'échelon ;
- trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- état des services.
Pour tout renseignement ou candidature, s'adresser à :
Isabelle DESCLERC, directrice de greffe – dg.tj-dijon@justice.fr
-
Votre hiérarchie:
La directrice de greffe du tribunal judiciaire de Dijon
Vos interlocuteurs métiers:
Les chefs de juridiction, magistrats, fonctionnaires et contractuels de la juridiction, les partenaires institutionnels, le service administratif interrégional judiciaire de la Cour d’Appel de Dijon.
Organisation du travail:
Charte des temps du TJ Dijon ; cycle de travail hebdomadaires de 37H30Restauration:
Restaurant administratif à proximité de la juridiction (Ecole nationale des greffes)Accessibilité en transport / Parking:
Transports en commun. Parking interne au palais de justice. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable de greffe