Directeur des services de greffe, adjoint du directeur de greffe - Tribunal judiciaire de CHAUMONT H/F
Référence : 2024-1703637
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DIJON
Ministère de la Justice Direction des Services Judiciaires Tribunal judiciaire de Chaumont - Localisation : 23 rue du Palais - 52000 Chaumont
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur des services de greffe contrôle et évalue l’activité de ses services : il met en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs ; il fixe des objectifs et évalue les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux ; il définit des actions correctives ; il expertise et établit des états des lieux.
Le directeur responsable de service propose au directeur de greffe des projets de service en établissant un état des lieux, en définissant un projet de service (modernisation, réorganisation ou application d’une réforme), en mettant en place le suivi du projet et procéder à son évaluation.
Sous l’autorité du directeur de greffe, le responsable de service rédige des rapports, notes et courriers divers, élabore et assure la tenue des tableaux de bord, analyse des données statistiques de la juridiction, assure la gestion et le suivi des frais de justice.
Le responsable de service assure la gestion du temps de travail des personnels placés sous son autorité (charte des temps) ; il élabore les tableaux de permanences et de congés, gère les autorisations d’absence et tous autres congés statutaires, gère les heures supplémentaires et les comptes-épargne temps.
Il évalue les charges de travail, définit les besoins et affecte en conséquence les effectifs au sein des services dont il a la charge ; il anticipe les mouvements prévisibles (mutations, retraites, congés longue durée...) en sollicitant le cas échéant l’affectation de personnels placés et de contractuels. Il analyse les causes de l’absentéisme.
Le responsable de service assiste le directeur de greffe dans la gestion des scellés et des véhicules en gardiennage.
L’équipe de direction se réunit au moins une fois par mois en comité de direction pour évoquer les sujets transverses aux services de la juridiction : équipements, ressources humaines, hygiène et sécurité, qualité de vie au travail, etc...
Profil recherché
Poste ouvert aux agents titulaires de catégorie A de la Fonction Publique.
Compétences requises :
Connaissances :
- Logiciels dédiés et outils de bureautiques
- Principes et circuits des procédures
- Textes législatifs, réglementaires et statutaires
- Organisation judiciaire
- Maintenance et sécurité des bâtiments, des matériels
- Numérisation
Savoir-faire :
- Maîtriser les nouvelles technologies
- Rédiger des notes et rapports
- Réaliser des comptes-rendus de réunion
Savoir-être :
- Etre autonome
- Sens des relations humaines
- Sens de la pédagogie
- Réactivité
- Faire preuve de rigueur et de régularité
- Savoir travailler en équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires, Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- dg.tj-chaumont@jutice.fr
- dga.tj-chaumont@jutice.fr
Qui sommes-nous ?
Le ressort de Chaumont (département de la Haute-Marne) est composé de 50 emplois localisés de fonctionnaires (directeurs des services de greffe judiciaires, secrétaires administratives, greffiers, adjoints administratifs, adjoints techniques) : 45 sur le site chaumontais, 5 au tribunal de proximité de Saint-Dizier, et de 17 magistrats (12 magistrats du siège, 5 magistrats du parquet).
À propos de l'offre
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Tous les fonctionnaires de catégorie A extérieurs au Ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent impérativement transmettre les documents suivants :
- leur fiche de candidature (document à solliciter auprès du recruteur), à remplir manuellement, avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ ;
- leur curriculum vitae ;
- leur lettre de motivation ;
- les pièces justifiant d’une situation particulière, y compris pour les centres d’intérêts matériels et moraux (CIMM) le cas échéant ;
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon ;
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- leur état des services.
Pour tout renseignement ou acte de candidature, s'adresser à :
Monsieur Narit CHHAY, directeur de greffe du tribunal judiciaire de CHAUMONT (dg.tj-chaumont@justice.fr ; 03 25 32 84 29)
Caroline DERIOT, adjointe au DG (Dga2.tj-chaumont@justice.fr
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Organisation du travail : Le cycle horaire retenu dans la charte des temps est de 38 heures 30 en horaires variables. L’adjoint au directeur de greffe relève de l’article 10 du décret du 25 août 2000 et de l’article 6 de l’arrêté du 28 décembre 2001.
Restauration : Les agents ont accès à un restaurant administratif.
Accessibilité en transport / Parking : Le tribunal est situé à une dizaine de minutes de la gare de Chaumont ; pas de parking interne à la juridiction.
Groupe RIFSEEP: 4
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable de greffe