Directeur des services de greffe au greffe du tribunal judiciaire de Saint-Denis H/F
Référence : 2024-1694852
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de St Denis de La Réunion Tribunal judiciaire de Saint-Denis - Localisation : Tribunal judiciaire de Saint-Denis, 5 avenue André Malraux, Champ Fleuri, Sainte-Clotilde
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) IFSE groupe 4 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Un poste de chef de service sur la chaîne pénale est susceptible de se libérer.
Attention les attributions pourront être revues en fonction de la réorganisation interne entre les directeurs de la juridiction.
Le directeur des services de greffe est un fonctionnaire de catégorie A (article R.123-3 du code de l’organisation judiciaire). Il exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions. Il exerce des attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers. Il prête serment.
En tant que chef de service, il est en charge du bon fonctionnement du service qui lui a été confié.
Organisation, administration et gestion des services de la chaîne civile regroupant 18 personnes (15 fonctionnaires et 3 contractuels) et qui comprennent : le service du bureau d'ordre civil, le secrétariat de la présidente, le service civil général, le service des expropriations-PCC –CIVI, le service de l’exécution et le service des affaires familiales.
Organisation, administration et gestion des services de greffe du parquet sous l’autorité de la directrice principale des services de greffe, cheffe du pôle pénal : services du bureau d’ordre pénal, de l’audiencement, de l’exécution des peines, de la permanence TTR, le service civil du parquet, le secrétariat de madame la procureure.
Les attributions les plus représentatives sont :
- Contrôle de l’activité des services (gestion des flux et des stocks).
- Animation des pôles de responsabilité.
- Centralisation et exploitation des statistiques des services.
- Contrôle de la présence des agents dans les services.
- Gestion du temps dans les services (congés, maladie, badgage…).
- Avis sur les demandes de formation.
- Animation des réunions de service.
- Entretiens d’évaluation annuels des agents.
- Administrateur sur les applicatifs informatiques métier.
- Remplacement de certains autres chefs de service.
Nombre d’agents à encadrer chaîne pénale :
2 directeurs (dont 1 directeur principal et 1 directeur chef de service) pour 48 fonctionnaires et 3 contractuels
✔ B (27) ✔ C (18) ✔ Contractuel (3)
Profil recherché
Connaissances
Circuits administratifs et applicatifs métier
Fonctionnement des services de greffe
Droit et procédure applicable
Outils de communication
Techniques de management
Savoir-faire
Analyse des tableaux de bord et statistiques
Animer des réunions et conduire des entretiens
Conduire un projet et savoir travailler en équipe
Dégager des objectifs et des priorités
Déléguer, anticiper
Encadrer et animer une équipe de responsables et d’agents
Savoir rédiger
Maîtriser les techniques de communication
Savoir organiser sa charge de travail
Savoir-être
Dynamisme- disponibilité- autonomie-rigueur
Réactivité et sens des relations humaines-anticipation
Informations pratiques sur La Réunion :
Le climat : tropical avec deux saisons marquées – De novembre à avril saison chaude et pluvieuse. De mai à octobre hiver austral avec des températures fraiches dans les hauteurs et une absence de précipitation.
Coût de la vie : la majoration salariale vient compenser des prix élevés sur tous les biens de consommation usuels. Attention bien anticiper financièrement son arrivée car le coût de l’installation peut être important.
L’île de La Réunion dispose de tous les « canons » de la consommation métropolitaine avec des chaînes de la grande distribution nationale
Transports : transport en commun dans Saint-Denis (bus) – Moins régulier pour les trajets inter-commune (car jaune). Il est indispensable de disposer d’un moyen de transport – Les prix des carburants sont arrêtés par les autorités préfectorales et similaires dans toutes les chaines de distribution.
L’île de La Réunion est desservie par 3 compagnies aériennes nationales et une compagnie low cost avec au minimum 3 vols par jour au départ et à l’arrivée de Paris. Les prix des billets restent, hors période creuse, assez onéreux (à partir de 800 €). Des vols sont possibles vers Mayotte, l’Asie, l’Afrique et certaines îles de l’océan Indien.
Loisirs : randonnées – plages (attention seul un banc du lagon de 20 km environ est praticable en raison du risque requin qui est réel) – beaucoup d’activités sportives.
Ecole : de la maternelle à l’université le système éducatif est équivalent aux services offerts en métropole. Le calendrier scolaire se distingue par une longue période de congés d’été austral (du 20/12 à fin janvier) et une période raccourcie durant l’hiver austral (début juillet au 16/08).
Compétences attendues
Une expérience dans un tribunal judiciaire en qualité de chef de service ou de directeur de greffe serait un véritable atout. Une bonne appréhension des modes de vie outre-mer est également important.
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Adresse du lieu de travail : Tribunal judiciaire de Saint-Denis, 5 avenue André Malraux, Champ Fleuri, CS 81027, 97495 Sainte-Clotilde.
Le tribunal judiciaire de Saint-Denis est une juridiction du 2ème groupe qui est composée de plusieurs pôles : pôle des services administratifs, pôle pénal, pôle civil, pôle proximité, pôle social, et pôle prud’homal. Les deux tribunaux de proximité de Saint-Paul et de Saint-Benoît sont rattachés au tribunal judiciaire sur le pôle proximité. Le tribunal judiciaire se compose de 32 magistrats du siège, de 10 magistrats du parquet (y compris les 2 tribunaux de proximité) et de 124 fonctionnaires (effectif cible à 121 pour les fonctionnaires - 5 directeurs, 6 SA, 57 greffiers, 51 CB, 2 CT). L’équipe directionnelle du greffe est composée actuellement d’un directeur des services de greffe fonctionnel, de deux directeurs principaux et de trois directeurs.
Organisation de travail : 38h30 hebdomadaires (pointage) - 25 jours de congés légaux + 20 jours de RTT sur une année civile pleine.
Restauration : Accès à un restaurant conventionné inter administratif à immédiate proximité.
Accessibilité en transport / Parking : Réseau régional de bus (car jaune) et interne à la ville de St Denis. Conditions de circulation entre les agglomérations difficile (contexte insulaire : embouteillages).
Parkings à l’intérieur de l’enceinte du tribunal judiciaire et à immédiate proximité pour les personnel
Descriptif du service
Votre hiérarchie : selon le poste occupé, l'une des adjointes du directeur de greffe ou le directeur de greffe du tribunal judiciaire de Saint-Denis.
Vos interlocuteurs métiers : Les chefs de juridiction, le directeur de greffe, les directeurs adjoints et chefs de service, le directeur du SAR et ses équipes, le public, les avocats.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…): L’agent bénéficiera d’un poste de travail (ultraportable et double écran) ayant accès à l’ensemble du réseau du service.
Offres de formation associées à votre prise de poste : Formation d’adaptation à l’emploi possible à l’Ecole nationale des greffes de Dijon pour le candidat retenu qui n'aurait jamais exercé de telles fonctions.
Perspectives d’évolution professionnelle :Carrière et avancement dans le corps des directeurs de services de greffe judiciaires du ministère de la Justice.
2 postes de chefs de service susceptibles d'être vacants : sur la chaîne civile et sur la chaîne pénale Attention les attributions pourront être revues en fonction du nombre d’arrivée et de départ dans le corps des DSGJ et notamment si certains départs ne sont pas compensés.
Nombre d’agents à encadrer sur la chaîne civile : 15 fonctionnaires et 3 contractuels (dont 9 B, 6 C et 3 contractuels).
Nombre d’agents à encadrer sur la chaîne pénale : 18 fonctionnaires et 2 contractuels (dont 8 B, 10 C et 2 contractuels).
À propos de l'offre
-
Informations pratiques sur les modalités matérielles de votre installation :
1: Les indemnités de vie chère applicables sur le département : vous bénéficierez d’une majoration de 35% à laquelle s’ajoute une indexation de 13.8% applicable sur votre traitement indiciaire brut hors pension civile.
2: la bonification de dépaysement (articles R11 et D8 du Code des pensions civiles et militaires de retraite) prévoyant l'ajout de trimestres de cotisations (égale au tiers du service).
3 : Congés bonifiés : vous bénéficiez, sous condition d’avoir accompli 24 mois de service ininterrompu, tous les deux ans de la possibilité de solliciter des congés bonifiés dans la partie du territoire français où vous considérez disposer de votre centre d’intérêts moraux et matériels. La durée de ce congé bonifié est de 31 jours consécutifs.
4 : Réduction de l’impôt sur le revenu : vous bénéficiez d’un abattement fiscal de 30% à La Réunion (au lieu de 10% en métropole) et ce dans la limite de 2.450 €.
5 : Selon votre situation statutaire et personnelle (définie par votre arrêté de mutation, les revenus de votre compagne ou compagnon, l’âge de vos enfants à charge…), la cour d’appel de Saint-Denis (candidat hors justice) ou votre cour d'appel d'origine (candidat déjà DSGJ) prendra en charge tout ou partie de vos frais de transport pour rejoindre La Réunion et votre indemnité de déménagement. Attention : chaque situation personnelle est différente et la prise en charge se calcule au cas par cas.
-
Candidat appartenant déjà au corps des directeurs de services de greffe :
Pièces à transmettre par mail au recruteur :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Vos 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnels
Candidat n'appartenant pas au corps des directeurs de services de greffe :
Pièces à transmettre par mail au recruteur :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Vos 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel
- Votre relevé de carrière
- Votre dernier arrêté d'élévation d'échelon
Pour les candidats extérieurs au corps des directeurs de services de greffe judiciaires, ces derniers doivent solliciter la juridiction afin de connaître le mode opératoire pour déposer officiellement leur candidature (des pièces complémentaires à celles mentionnées ci dessus devront être produite - pièces de nature administrative).
-
Mobilité classique pour les directeurs de services de greffe judiciaires, demande de détachement entrant pour les autres corps de catégorie A des 3 fonctions publiques.
Contractuels : recrutement possible uniquement en cas de défaut de candidature de titulaires utile. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable de greffe