
DIRECTEUR DES SERVICES DE GREFFE AU TRIBUNAL JUDICIAIRE D'AMIENS H/F
Référence : 2025-1854993
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AMIENS
MINISTERE DE LA JUSTICE - DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'APPEL D'AMIENS - Localisation : TRIBUNAL JUDICIAIRE D'AMIENS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
POSTE OUVERT UNIQUEMENT AUX TITULAIRES
Le directeur des services de greffe est un directeur des services de greffe judiciaires (article R.123-3 du code de l’organisation judiciaire). Il exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions.
Il exerce des attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers.
Sous l’autorité du directeur de greffe, le directeur responsable de service dirige les services dont il a la charge au sein de la juridiction en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.
Vos activités principales
Direction / administration / gestion :
Le directeur responsable de service organise et coordonne les services placés sous son autorité
Il contrôle et évalue l’activité de ces services :
Le responsable de service propose au directeur de greffe des projets de service
Il assiste le directeur de greffe dans l’organisation, la coordination du service d’accueil des usagers, le développement des relations avec les partenaires institutionnels Il participe à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national.
Sous l’autorité du directeur de greffe, le responsable de service rédige des rapports, notes et courriers divers, élabore et assure la tenue des tableaux de bord, analyse des données statistiques de la juridiction, assure la gestion et le suivi des frais de justice.
Ressources humaines / Formation :
Le responsable de service assure la gestion du temps de travail des personnels placés sous son autorité
Il évalue les charges de travail, définit les besoins et affecte en conséquence les effectifs au sein des services dont il a la charge
Le responsable de service assiste le directeur de greffe dans la gestion des compétences
Il assure le suivi de la formation de ses personnels
Logistique / Fonctionnement :
Le responsable de service assiste le directeur de greffe pour la conservation et la sécurité des bâtiments et des équipements, la prévention et le suivi de l’hygiène et de la sécurité, la gestion de la sécurité informatique, la gestion et le suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures ; il veille à la gestion et à la conservation des minutes et des archives, ainsi qu’aux pièces à conviction.
Droit et procédure :
Le responsable de service assiste le directeur de greffe dans la vérification des dépens
Il assiste également le directeur de greffe dans la vérification des comptes de gestion des majeurs protégés et des mineurs. Il peut exercer sur délégation du directeur de greffe les fonctions de vice-président du bureau d’aide juridictionnelle
Nombre d’agents à encadrer :
✔ B ✔ C
Profil recherché
Savoirs
Circuits administratifs
Connaissances juridiques approfondies
Outils de communication
Règles budgétaires et comptables
Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Réglementation des marchés publics
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Savoir-faire
Analyser de tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Déléguer
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les techniques de communication
Travailler en équipe
Savoir-être
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Être réactif
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Savoir anticiper
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ludivine.willemant@justice.fr
- Bruno.billeau@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire d'Amiens est composé de 155 fonctionnaires (clé 2024) et de 40 magistrats du siège et 14 magistrats du parquet répartis entre le palais historique, l'annexe Pierre Dubois et l'annexe Lamartine; tous trois situés en centre-ville d'Amiens. Il comprend également 2 tribunaux de proximité situés à Abbeville et Péronne comprenant respectivement 10 et 6 fonctionnaires et une maison de justice et du droit.
Descriptif du service
Le greffe du tribunal judiciaire est réparti entre les services soutien et accès au droit, les services pénaux, les services civils et les tribunaux de proximité.
Il est encadré par 1 directeur à statut interministériel (EDMJ groupe 4), 3 directeurs principaux, 5 directeurs et 12 cadres greffiers.
Composition et effectifs du service
Au sein du TJ AMIENS (greffe CPH inclus) 9 directeurs, 67 greffiers, 6 SA, 4 B contractuels, 46 adjoints administratifs et 6 adjoints techniques, 1 C non titulaire
TPRX PERONNE : 2 greffiers, 3 adjoints administratifs et 1 C non titulaire
TPRX ABBEVILLE : 3 greffiers, 5 adjoints administratifs, 1 adjoint technique concierge et 1 C non titulaire
Votre hiérarchie
Directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers
Chefs de juridiction, auxiliaires de justice, Service administratif régional, fonctionnaires du tribunal et du ressort
À propos de l'offre
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POSTE OUVERT UNIQUEMENT AUX TITULAIRES
Tous les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater doivent joindre :
-leur fiche de candidature EXTERNE complétée, avec l'avis de l'administration d'origine relatif à leur départ (N+1 et N+2)
-leur curriculum vitae
-leur lettre de motivation
-les pièces justificatives le cas échéant
-leur dernier arrêté d'avancement d'échelon
-leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel
-leur état de services
Renseignements et candidature
Helene EVRARD directrice de greffe
Dg.tj-amiens@justice.fr 0322823670Ludivine WILLEMANT directrice adjointe
ludivine.willemant@justice.fr 0322824690Bruno BILLEAU directeur adjoint
Bruno.billeau@justice.fr 0322824504
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Groupe IFSE : 1 ou 4
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ansPoste susceptible d’être vacant ✔
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience juridique indispensable
Offres de formation associées à votre prise de posteOffres ministérielles et interministérielles, offres régionales
Perspectives d’évolution professionnelleExamen de directeur principal soumis aux conditions statutaires d’échelon et d’ancienneté
Organisation du travail :
Non badgeant
Restauration :
Accès aux restaurants administratifs et universitaires
Accessibilité en transport / Parking :
10 min de la gare, accès par transport en commun, pas de parking au sein du palais -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe