
Directeur des services de greffe au Tribunal Judiciaire de Bergerac H/F
Référence : 2025-1839900
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BORDEAUX
Ministère de la Justice - Direction des services judiciaires - Tribunal Judiciaire de Bergerac - Localisation : Tribunal Judiciaire de Bergerac
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon la grille de rémunération des DSGJ
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Responsable du pôle pénal
Gestion du personnel : gestion quotidienne du contrôle horaire, gestion des congés, récupérations et absences, suivi du tableau des congés, évaluations annuelles des agents encadrés, organisation de l’activité des vacataires.
Fonctionnement des services : animation d’une réunion trimestrielle en concertation avec le magistrat coordonnateur du pôle, contrôle de l’activité, tableaux de roulement ou de remplacements. Participation aux réunions de services à l’initiative du procureur de la République ou du coordonnateur du pôle.
Etats et statistiques : collecte, contrôle de cohérence des tableaux, réponses aux demandes périodiques.
Attributions de directeur de greffe adjoint
Sur délégation du directeur de greffe, gestion des scellés arrivés au BO : enregistrement dans CASSIOPEE SCELLES, stockage, gestion et suivi des restitutions, sorties provisoires, et dessaisissements. Versements et destructions sous le contrôle du directeur de greffe.
Suivi du tableau de gestion des véhicules saisis ou immobilisés. Gestion dynamique de la situation de chaque véhicule. Le tableau est alimenté par le STD, le service centralisateur et l’exécution des peines.
Suivi des fonds déposés à l’AGRASC. Gestion dynamique régulière.
Attributions spécifiques :
Vérification des comptes de gestion des mineurs
Tableau des astreintes
Déclaration conjointes d’exercices commun de l’autorité parentale.
Tableau des astreintes
Déclaration conjointes d’exercices commun de l’autorité parentale.
Stagiaires greffiers
Autres attributions : service centralisateur et circuit simplifié des frais de justice
Suivi du tableau de gestion des véhicules saisis ou immobilisés. Gestion dynamique de la situation de chaque véhicule. Le tableau est alimenté par le STD, le service centralisateur et l’exécution des peines.
Suivi des fonds déposés à l’AGRASC. Gestion dynamique régulière.
Profil recherché
Connaissances :
Droit et procédure civile
Droit et procédure pénale
Procédure prud’homale
Statuts de la fonction publique
Outils de communication
Savoir-être :
Aisance relationnelle
Autonomie
Circuits administratifs
Techniques de management
Réglementation hygiène et sécurité
Règles budgétaires et comptables
Réactivité
Disponibilité
Savoir-faire :
Dégager des objectifs et des priorités
Rédiger des rapports
Encadrer et animer une équipe
Conduire un projet
Appliquer des textes nouveaux
Travailler en équipe
Conduire des entretien
Proposer des solutions
Savoir déléguer
Anticiper les situations
Polyvalence
Rigueur
Discrétion
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de BERGERAC est une juridiction de droit commun de première instance qui se situe dans le sud du département de la Dordogne comprenant également le tribunal de proximité de SARLAT LA CANEDA.
La juridiction a une compétence civile et pénale. Elle est dirigée par le président et le procureur de la République.
Le tribunal judiciaire accueille 61 personnes : magistrats, fonctionnaires de greffe, juristes assistants, assistants de justice et contractuels de greffe.
Descriptif du service
Le tribunal judiciaire est une juridiction du groupe 4 dont l’effectif est de 36 agents fonctionnaires et 2 agents contractuels.
Le directeur de greffe adjoint exerce ses fonctions sous l'autorité du directeur de greffe. L’effectif encadré est défini dans l’organigramme de la juridiction.
Il participe à la définition et la mise en oeuvre des directives générales et des mesures d'application définies par le directeur de greffe et/ou les chefs de juridiction. Il assiste aux réunions du comité de gestion.
Il participe à la direction, l'organisation et la coordination de l'ensemble des services du greffe ainsi qu'à l'encadrement et la gestion des ressources humaines,
Il participe en collaboration avec le directeur de greffe à l’activité soutien de la juridiction et assure son remplacement lors de ses absences.
À propos de l'offre
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IFSE : 4
Durée sur le poste : 3 ans
Poste soumis à entretien obligatoire
Pour les candidatures extérieures au ministère de la Justice - Transmettre les documents ci-dessous au recruteur pour un éventuel entretien :
- Une lettre de motivation
- Un CV
- Les 3 derniers CREP (pour les fonctionnaires)
- Le dernier arrêté d'échelon (pour les fonctionnaires)
- L'état des services (pour les fonctionnaires)
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe