Directeur des services de greffe, chef de service au tribunal de proximité de LONGJUMEAU

Référence : 2025-2042461

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA PARIS
  • Localisation : 142 rue Pierre et Marie Curie 91160 LONGJUMEAU
Postuler par mail

Date limite de candidature : 17/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le chef de service, directeur des services de greffe judiciaires, encadre les fonctionnaires de son ou ses services et veille au bon fonctionnement de celui-ci (ou de ceux-ci) et travaille en collaboration avec le directeur principal. Il a en charge les domaines d’activité que le directeur de greffe et/ou le directeur principal lui attribue.

Missions et activités

1- Direction/Administration/Gestion
1.1 – Organisation et coordination du service
Animer l’équipe
Conduire des réunions périodiques d’information et de travail
Contrôler les activités déléguées
Gérer les conflits et arbitrer
1.2 – Contrôle et évaluation de l’activité du service
Fixer les objectifs
Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
Engager des actions correctives
Expertiser et établir des états des lieux
1.3 – Mise en œuvre de projets de service
Proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet
Rendre compte des résultats
Participer à des groupes de travail
1.4 – Rédaction de rapports, de notes et courriers

1.5 – Elaboration et analyse des données statistiques du service
Veiller à la complétude et réalité des statistiques mensuelles
1.6 – Tenue de tableaux de bord

2- Ressources humaines / Formation
2.1 – Gestion du temps de travail
Élaborer les tableaux de permanences et de congés,
Autoriser et gérer les heures supplémentaires
Gérer et autoriser les congés
Faire remonter les différentes absences ainsi que les autorisations d’absence pour soumission au directeur de greffe
Suivre les vacataires, stagiaires et contractuels
2.2 – Gestion de l’activité du service
Évaluer et répartir la charge de travail
Anticiper les mouvements prévisibles en informant le directeur de greffe et élaborer des projets de demandes de placés et de vacataires
2.3 – Gestion des compétences
Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service
Établir des fiches de poste
2.4 Évaluation des personnels
Conduire les entretiens professionnels
Évaluer les personnels
3- Logistique/ Fonctionnement
3.1- En lien avec la cellule budgétaire avec l’appui de l’ACEM, gestion de la conservation et de la sécurité du bâtiment annexe et des équipements

3.2- Assistance de prévention, prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité (mettre à jour le DUERP)

3.3- Prévention des risques liés à la sûreté (signaler tout incident à correspondant local de sûreté)

3.4- Faire remonter les besoins en informatique à la cellule informatique, demandes les habilitations et les codes

3.5- Gestion de l’équipement et des fournitures du service : faire remonter les besoins en mobilier et en fourniture à la cellule budgétaire

3.6- Conservation des minutes et gestion des archives du service sous l’autorité du directeur de greffe

4- Droit/ Procédure

Profil recherché

4.1- Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale notamment en matière de nationalité française

5- Attributions déléguées par le directeur de greffe

5.1- Vérification et approbation des comptes de gestion des tutelles majeurs sur délégation du directeur de greffe antérieurs au 01/01/2024

Vérification des comptes et des pièces justificatives
Demandes de pièces complémentaires le cas échéant,
Elaboration du procès-verbal d’approbation ou du PV de difficulté pour saisine du magistrat
 

Localisation

Localisation : 142 rue Pierre et Marie Curie 91160 LONGJUMEAU

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Chg1.tj-evry@justice.fr-Solenn DECLERCK, directrice de greffe
  • Chg2.tj-evry@justice.fr - Martine MOTARD, directrice de greffe adjointe

Qui sommes-nous ?

Le tribunal judiciaire d’Evry-Courcouronnes est le seul du TJ du département de l’Essonne.

L’arrondissement judiciaire d’Evry dispose également de quatre tribunaux de proximité respectivement situés à Etampes, Juvisy-sur-Orge, Longjumeau et Palaiseau ainsi que deux conseils de prud’hommes situés à Evry et Longjumeau.

Le Tribunal de proximité de Longjumeau se situe 142 rue Pierre et Marie Curie 91160 LONGJUMEAU qui comprend le pôle de proximité et le conseil de prud’hommes.

À propos de l'offre

  • 1 PV 

    IFSE 3

    Poste soumis à entretien 

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Responsable de greffe

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA PARIS
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